Qui aura sa vie comme butin ? Échos narratifs et révélation dans la lecture des oracles personnels de Jérémie

Qui aura sa vie comme butin ?

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°759 Novembre 2020Par : Erwan Chauty (94)Rédacteur : Cécile Rastoin (88)Editeur : De Gruyter, 2020

Le sous-titre indique le conte­nu de l’ouvrage : « Échos nar­ra­tifs et révé­la­tion dans la lec­ture des oracles per­son­nels de Jérémie. »
Autre­ment dit, une plon­gée dans le monde de la pro­phé­tie biblique. « Avoir sa vie comme butin » est une expres­sion mys­té­rieuse qui revient chez Jéré­mie, c’est une pro­messe faite à Eved-Melek, l’eunuque éthio­pien qui libère Jéré­mie, et à Baruch le scribe. 

Se pen­chant sur ces deux per­son­nages et d’autres, Erwan Chau­ty montre com­ment s’imbriquent nar­ra­tion et oracles et com­ment notre curio­si­té est orien­tée par Jéré­mie non sur les per­son­nages mais sur la pro­phé­tie elle-même. Chau­ty se livre ici à une fine ana­lyse, tirant pro­fit de la gram­maire hébraïque et de l’art nar­ra­tif avec ses avan­cées les plus récentes. Il nous fait ren­con­trer autre­ment Her­gé et Brecht, la lit­té­ra­ture japo­naise et Iones­co… Il sait avec brio mon­trer les limites de l’exégèse his­to­ri­co-cri­tique. Notons aus­si un juge­ment fin et cour­tois sur le tra­vail de sa direc­trice de thèse et une des­crip­tion de la fécon­da­tion des figuiers.

« Il ne s’agit pas de transmettre un savoir
mais une manière de poser les questions. »

Échos et réso­nances du texte nous intro­duisent à la manière dont Dieu tra­vaille nos liber­tés sans les contraindre. « La cause de la catas­trophe de l’Exil est d’une part éthi­co-reli­gieuse et d’autre part poli­tique…, mais ces deux aspects ne sont pas com­bi­nés dans une repré­sen­ta­tion uni­fiée. » Tous les faits bibliques impor­tants sont expri­més en plu­sieurs récits, incon­ci­liables. Cet « effet de dis­tan­cia­tion » invite à com­prendre qu’il ne s’agit pas de trans­mettre un savoir mais une manière de poser les ques­tions. E. Chau­ty montre ain­si com­ment Jéré­mie peut nous aider à « vivre dans un monde qui n’est pas régi par un grand récit uni­fié mais par une mul­ti­pli­ci­té de récits par­tiels ». Qui s’intéresse à la Bible ou tout sim­ple­ment à l’art nar­ra­tif trou­ve­ra ici une lec­ture stimulante.


> Com­man­der l’ou­vrage : Qui aura sa vie comme butin ?

Poster un commentaire