R.A.S. À RADDAKE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°669 Novembre 2011Par : Erik Egnell (57)Rédacteur : Michel Marec (57)Editeur : Éditions Cyrano, Les Boulbennes, 24240 Pomport.

Couverture du livre de EGNELL RAS à RADDAKEDepuis ses années d’études à l’X puis à l’ENA, Erik Egnell s’est tou­jours pas­sion­né pour l’écriture de textes pro­po­sant des éclai­rages nou­veaux, minu­tieux et sub­tils, basés sur des faits historiques.

Dans R.A.S. à Rad­dake, écrit au cours d’un séjour pro­fes­sion­nel en Afrique de l’Ouest, il s’essaye à un sujet très ori­gi­nal : il s’agit d’un récit de ce qui pour­rait être une prise de pou­voir dans un État de l’Afrique de l’Ouest (Rad­dake, alias Dakar, alias le Séné­gal) par la confré­rie musul­mane des Tou­rides. Les connais­seurs auront recon­nu les Mou­rides, si influents au Séné­gal qu’ils sont l’un des mar­queurs de l’identité de ce pays et de leur eth­nie majo­ri­taire, les Wolofs.

L’un des attraits que j’ai res­sen­tis pour ce livre fut cette quête de ce que pour­rait être un ave­nir afri­cain, basé sur la foi musul­mane certes, mais basé aus­si sur une impor­tance essen­tielle accor­dée au tra­vail, sur l’acceptation d’une orga­ni­sa­tion reli­gieuse et sécu­la­ri­sée très hié­rar­chi­sée, et fina­le­ment sur la confiance dans un pro­grès maté­riel com­pa­tible avec un cadre spi­ri­tuel très formalisé.

Le pro­pos est sérieux. Le ton est plus enjoué : la des­crip­tion des rap­ports entre les milieux diplo­ma­tiques, fran­çais et amé­ri­cain, ceux de la Coopé­ra­tion, des entre­pre­neurs fran­çais locaux, des cadres afri­cains est sub­tile. L’intrigue se noue très vite, sous une forme presque poli­cière. Le dénoue­ment n’apparaîtra que dans les der­nières pages, sur fond de sagesse afri­caine. Voi­ci un livre à appré­cier dans ses détails, en pre­nant son temps, au rythme de cette Afrique qui nous inter­pelle tous.

Poster un commentaire