Livre : RADIKAL d'Olivier Castaignède

RADIKAL

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°732 Février 2018Par : Olivier CASTAIGNÈDE (93)Rédacteur : Christine VU THIEN (95)Editeur : Éditions GOPE, août 2017 - 435, route de Crédoz, 74930 Scientrier.

Ce roman nous embarque dans le des­tin d’un jeune Indo­né­sien en pleine crise d’identité, par­ta­gé entre les nuits tumul­tueuses de Jakar­ta et la ten­ta­tion d’une radi­ca­li­sa­tion islamique. 

Dans un style fluide, le récit suit le rythme effré­né de la quête de Hen­dro, sa vie de DJ avec ses excès mais aus­si les angoisses qui vont le pous­ser vers l’irrémédiable.

En quête sur ses ori­gines, Hen­dro est un être en souf­france, déchi­ré par des migraines que seules d’autres dou­leurs peuvent apai­ser. Son des­tin est une fuite face à une angoisse qui le poursuit. 

L’amour serait un salut s’il n’apportait tant de mal­en­ten­dus. La musique et la drogue sont des échap­pa­toires qui, l’espace de quelques minutes, per­mettent un oubli de soi. Reste la ten­ta­tion d’une reli­gion si rassurante… 

Hap­pés dans une écri­ture rapide, qui nous tient en haleine tout au long du roman, nous sommes immer­gés dans Jakar­ta, ville immense et com­plexe, et dans un par­cours ini­tia­tique jusqu’à la Syrie. 

L’auteur pro­pose à tra­vers son roman le point de vue d’un Indo­né­sien musul­man, qui nous apporte un regard dif­fé­rent sur les ten­ta­tions que repré­sentent la radi­ca­li­sa­tion et l’engagement vers Daech face à une moder­ni­té désœuvrée. 

Roman riche et docu­men­té, Radi­kal est le por­trait d’une quête dou­lou­reuse ; son héros fra­gile et tor­tu­ré, bal­lo­té entre deux mondes extrêmes, à la recherche d’une impos­sible rédemp­tion, est le frère humain de bien d’entre nous. 

Le regard noir et déran­geant sur nos socié­tés en fait un très bon roman.

Poster un commentaire