Vylliz

Réconcilier l’épargne des Français avec le développement des territoires

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Arthur MORAGLIA
Par Sylvain PEYRON

Arthur Mora­glia, cofon­da­teur et pré­sident, et Syl­vain Pey­ron, cofon­da­teur et direc­teur géné­ral de Vil­lyz, nous expliquent, com­ment, au tra­vers de leur pla­te­forme de finan­ce­ment, ils ambi­tionnent de mettre l’épargne des Fran­çais au ser­vice du finan­ce­ment des pro­jets locaux des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et des centres hos­pi­ta­liers dans toute la France. Rencontre.

Comment est née Villyz ?

Syl­vain Pey­ron : Vil­lyz, c’est avant tout une ren­contre et une aven­ture entre­pre­neu­riale humaine. Avec Arthur et Quen­tin, nous nous sommes retrou­vés autour d’un pro­jet com­mun : relo­ca­li­ser l’épargne des Fran­çais pour per­mettre à ces der­niers de pla­cer la véri­table valeur ajou­tée de leur argent au cœur des territoires.

En effet, aujourd’hui l’épargne pro­fite de moins en moins aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales qui vont au-devant d’investissements mas­sifs pour concré­ti­ser leurs pro­jets de tran­si­tion, de réno­va­tion urbaine, de construc­tion d’infrastructures au ser­vice des citoyens.
En paral­lèle, confron­tées aux limites des formes tra­di­tion­nelles d’engagement qui trouvent peu d’écho notam­ment auprès des jeunes, les col­lec­ti­vi­tés cherchent à inclure leurs habi­tants, ain­si que les entre­prises locales et les asso­cia­tions dans le déve­lop­pe­ment de la ville de demain. Fort de ces constats, Vil­lyz a pour double ambi­tion de relo­ca­li­ser l’épargne via des inves­tis­se­ments (prêts ou obli­ga­tions) dans les pro­jets de ter­ri­toire et de contri­buer à renou­ve­ler l’engagement de cha­cun pour l’intérêt général.

Dans ce cadre, quel est le positionnement de Villyz ?

Arthur Mora­glia : Comme cela a été pré­sen­té, Vil­lyz est une pla­te­forme de finan­ce­ment qui crée du lien entre, d’une part, les col­lec­ti­vi­tés et les acteurs publics et, d’autre part, les citoyens, asso­cia­tions et entre­prises autour du finan­ce­ment de pro­jets locaux.
Autre­ment dit, pour les col­lec­ti­vi­tés, Vil­lyz est aus­si un outil d’inclusion sur lequel elles peuvent s’appuyer pour fédé­rer les uti­li­sa­teurs des ser­vices publics afin de les rendre acteurs des poli­tiques locales.

Pour ces inves­tis­seurs, citoyens et entre­prises enga­gées, notre pla­te­forme per­met de finan­cer les pro­jets de leur choix de manière trans­pa­rente avec des garan­ties de tra­ça­bi­li­té pour suivre l’avancement dans la durée de ces der­niers jusqu’à leur réalisation.
Pla­cer son épargne devient un puis­sant outil démo­cra­tique com­plé­men­taire au vote.

Qu’en est-il des partenariats stratégiques possibles avec les acteurs financiers ?

S.P : Dans le monde du finan­ce­ment, Vil­lyz a une acti­vi­té et une pro­po­si­tion de valeur com­plé­men­taires aux acteurs finan­ciers tra­di­tion­nels tels que les banques. Nous avons, en effet, une offre valo­ri­sant dif­fé­rem­ment les com­munes rurales des métro­poles, et leur don­nant à cha­cune la pos­si­bi­li­té d’adapter l’outil aux carac­té­ris­tiques de leur ter­ri­toires et de leurs prérogatives.

Vil­lyz a déjà signé plu­sieurs par­te­na­riats avec des acteurs ban­caires fran­çais et nous sou­hai­tons pro­lon­ger cette démarche avec tout acteur du finan­ce­ment public dési­rant don­ner un impact citoyen à ses financement.
Au-delà du monde ban­caire, la pro­po­si­tion de valeur de Vil­lyz est éga­le­ment per­ti­nente pour tout ins­ti­tu­tion­nel sou­hai­tant avoir accès à des sup­ports d’investissement peu ris­qués, trans­pa­rents et au ser­vice de l’intérêt général.

Vous permettez aussi aux entreprises de toute taille opérant dans tous les secteurs de s’engager dans le financement de projets locaux. Comment ?

A.M : Au-delà des par­ti­cu­liers, l’ambition de Vil­lyz est de per­mettre à tout type d’organisme, y com­pris les asso­cia­tions et entre­prises, d’investir dans les pro­jets locaux por­tés par les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. Pour valo­ri­ser cet enga­ge­ment, nous tra­vaillons sur une label­li­sa­tion ter­ri­to­riale dédiée. L’idée est de don­ner la pos­si­bi­li­té aux entre­prises et asso­cia­tions, quelle que soit leur taille ou leur acti­vi­té, d’investir une par­tie de leur chiffre d’affaires dans ces pro­jets locaux et de cer­ti­fier cet inves­tis­se­ment pour agir de manière trans­pa­rente et directe en faveur du déve­lop­pe­ment de leur territoire.

Et aujourd’hui, quelles sont les prochaines étapes pour Villyz ?

S.P : Notre prin­ci­pal objec­tif est d’accélérer notre déve­lop­pe­ment pour que l’investissement citoyen puisse pro­fi­ter au plus grand nombre le plus rapi­de­ment pos­sible : aux col­lec­ti­vi­tés pour réa­li­ser leurs pro­jets et aux citoyens pour valo­ri­ser leur épargne afin de contri­buer, à leur niveau, au déve­lop­pe­ment des territoires.

Pour accé­lé­rer et répondre à la demande crois­sante d’investissement citoyen, nous enga­geons une levée de fonds au deuxième tri­mestre 2023. Elle a pour ambi­tion de déve­lop­per nos équipes de com­mu­ni­ca­tions et de déve­lop­pe­ment web pour pla­cer Vil­lyz comme la réfé­rence de l’investissement dans les pro­jets locaux et territoriaux.

Poster un commentaire