Réconcilier l’épargne des Français avec le développement des territoires
Arthur Moraglia, cofondateur et président, et Sylvain Peyron, cofondateur et directeur général de Villyz, nous expliquent, comment, au travers de leur plateforme de financement, ils ambitionnent de mettre l’épargne des Français au service du financement des projets locaux des collectivités territoriales et des centres hospitaliers dans toute la France. Rencontre.
Comment est née Villyz ?
Sylvain Peyron : Villyz, c’est avant tout une rencontre et une aventure entrepreneuriale humaine. Avec Arthur et Quentin, nous nous sommes retrouvés autour d’un projet commun : relocaliser l’épargne des Français pour permettre à ces derniers de placer la véritable valeur ajoutée de leur argent au cœur des territoires.
En effet, aujourd’hui l’épargne profite de moins en moins aux collectivités territoriales qui vont au-devant d’investissements massifs pour concrétiser leurs projets de transition, de rénovation urbaine, de construction d’infrastructures au service des citoyens.
En parallèle, confrontées aux limites des formes traditionnelles d’engagement qui trouvent peu d’écho notamment auprès des jeunes, les collectivités cherchent à inclure leurs habitants, ainsi que les entreprises locales et les associations dans le développement de la ville de demain. Fort de ces constats, Villyz a pour double ambition de relocaliser l’épargne via des investissements (prêts ou obligations) dans les projets de territoire et de contribuer à renouveler l’engagement de chacun pour l’intérêt général.
Dans ce cadre, quel est le positionnement de Villyz ?
Arthur Moraglia : Comme cela a été présenté, Villyz est une plateforme de financement qui crée du lien entre, d’une part, les collectivités et les acteurs publics et, d’autre part, les citoyens, associations et entreprises autour du financement de projets locaux.
Autrement dit, pour les collectivités, Villyz est aussi un outil d’inclusion sur lequel elles peuvent s’appuyer pour fédérer les utilisateurs des services publics afin de les rendre acteurs des politiques locales.
Pour ces investisseurs, citoyens et entreprises engagées, notre plateforme permet de financer les projets de leur choix de manière transparente avec des garanties de traçabilité pour suivre l’avancement dans la durée de ces derniers jusqu’à leur réalisation.
Placer son épargne devient un puissant outil démocratique complémentaire au vote.
Qu’en est-il des partenariats stratégiques possibles avec les acteurs financiers ?
S.P : Dans le monde du financement, Villyz a une activité et une proposition de valeur complémentaires aux acteurs financiers traditionnels tels que les banques. Nous avons, en effet, une offre valorisant différemment les communes rurales des métropoles, et leur donnant à chacune la possibilité d’adapter l’outil aux caractéristiques de leur territoires et de leurs prérogatives.
Villyz a déjà signé plusieurs partenariats avec des acteurs bancaires français et nous souhaitons prolonger cette démarche avec tout acteur du financement public désirant donner un impact citoyen à ses financement.
Au-delà du monde bancaire, la proposition de valeur de Villyz est également pertinente pour tout institutionnel souhaitant avoir accès à des supports d’investissement peu risqués, transparents et au service de l’intérêt général.
Vous permettez aussi aux entreprises de toute taille opérant dans tous les secteurs de s’engager dans le financement de projets locaux. Comment ?
A.M : Au-delà des particuliers, l’ambition de Villyz est de permettre à tout type d’organisme, y compris les associations et entreprises, d’investir dans les projets locaux portés par les collectivités territoriales. Pour valoriser cet engagement, nous travaillons sur une labellisation territoriale dédiée. L’idée est de donner la possibilité aux entreprises et associations, quelle que soit leur taille ou leur activité, d’investir une partie de leur chiffre d’affaires dans ces projets locaux et de certifier cet investissement pour agir de manière transparente et directe en faveur du développement de leur territoire.
Et aujourd’hui, quelles sont les prochaines étapes pour Villyz ?
S.P : Notre principal objectif est d’accélérer notre développement pour que l’investissement citoyen puisse profiter au plus grand nombre le plus rapidement possible : aux collectivités pour réaliser leurs projets et aux citoyens pour valoriser leur épargne afin de contribuer, à leur niveau, au développement des territoires.
Pour accélérer et répondre à la demande croissante d’investissement citoyen, nous engageons une levée de fonds au deuxième trimestre 2023. Elle a pour ambition de développer nos équipes de communications et de développement web pour placer Villyz comme la référence de l’investissement dans les projets locaux et territoriaux.