Reconquête

Dossier : EditorialMagazine N°736 Juin 2018
Par Hubert JACQUET (64)

La Jaune et la Rouge n’a­vait pas publié de dos­sier sur l’Es­pace depuis 1982. Il était temps de reprendre le sujet à l’é­poque du New Space, quand les grandes puis­sances n’ont plus le mono­pole du sujet. 

Les archives com­plètes de La Jaune et la Rouge, mises en ligne depuis quelques années par notre cama­rade Jean-Pierre Hen­ry (64), sont une mine de renseignements. 

Près de 40 000 inter­nautes, majo­ri­tai­re­ment non poly­tech­ni­ciens, visitent notre site chaque mois. J’y ai décou­vert qu’en 70 ans notre revue n’avait consa­cré qu’un dos­sier au thème de l’espace et ce, dans le numé­ro de mai 1982 consa­cré à l’espace et l’aéronautique.

Ce constat peut éton­ner quand on sait com­bien d’X ont été impli­qués dans l’aventure spa­tiale depuis ses débuts et à quel point elle était por­teuse d’espoirs et d’innovations. Mais nous étions en pleine guerre froide et l’espace était au cœur d’enjeux aus­si bien mili­taires que géos­tra­té­giques, et la dis­cré­tion et le contrôle de l’information étaient de rigueur. 

Ajou­tons que d’autres révo­lu­tions tech­no­lo­giques sont venues éclip­ser le sujet « espace », même si elles doivent beau­coup à la conquête spa­tiale. Avec en pre­mier lieu, les tech­no­lo­gies de l’information et des com­mu­ni­ca­tions et leurs mul­tiples conséquences. 

“Ce n’est plus la Lune, mais Mars qui fait rêver”

Mais depuis quelque temps, le thème revient au pre­mier plan avec les fra­cas­santes annonces de pion­niers de ce qu’on appelle le New Space. Ce n’est plus la Lune, mais Mars qui fait rêver. Et depuis un an feu­rissent dans nos colonnes des articles attes­tant de ce réveil. On y parle de la fabri­ca­tion d’une tenue de mar­tien par des élèves dans le cadre d’un pro­jet scien­ti­fique col­lec­tif (JR n° 735) ; du binet « Astro­nau­tix » qui ras­semble élèves, ensei­gnants, cher­cheurs et indus­triels autour de pro­jets concrets et a déjà abou­ti au lan­ce­ment d’un nano­sa­tel­lite (JR n° 727) ; et sur­tout de la créa­tion d’un groupe X‑Space (JR n° 727). Celui-ci n’a pas tar­dé à se mani­fes­ter et c’est son bureau qui a pré­pa­ré le dos­sier que vous trou­ve­rez dans les pages suivantes. 

Le thème de l’espace dépasse aus­si lar­ge­ment le cadre, néces­sai­re­ment limi­té du dos­sier, puisque vous trou­ve­rez, dans d’autres rubriques, un por­trait de Louise Flei­scher (2013) qui entend se consa­crer à l’exploration de la Lune ou de Mars, à l’habitation col­lec­tive de sta­tions spa­tiales en orbite, une inter­view de l’astronaute Jean-Fran­çois Cler­voy (78) et une tri­bune libre dans laquelle Serge Lacaze (84) montre – en évo­quant l’envoi dans l’espace d’une voi­ture Tes­la par un por­teur Spa­ceX – les rap­pro­che­ments pos­sibles entre indus­trie spa­tiale et indus­trie automobile. 

Des pages qui peuvent illus­trer une cita­tion de Constan­tin Tsiol­kovs­ki (1903) : « La Terre est le ber­ceau de l’Humanité ; mais nul ne peut éter­nel­le­ment res­ter au berceau. » 

Poster un commentaire