Recruter et sensibiliser pour faire tomber les barrières

Dossier : Dossier FFEMagazine N°707 Septembre 2015
Par Anne CHAMARANDE
Par Isabelle DUPUY

Quel bilan tirez-vous du premier accord handicap signé en 2014 ?

Ce pre­mier accord nous a per­mis d’accentuer le déploie­ment de notre Mis­sion Han­di­kap en y allouant plus de moyens.

Nous avons ain­si aug­men­té notre effec­tif pour répondre à la demande au niveau des TH avec une recru­teuse tota­le­ment dédiée a notre Mis­sion Han­di­kap au niveau natio­nal. Nous sommes aus­si enri­chi de 3 réfé­rents qui repré­sentent nos 3 pôles stra­té­giques en France : Bou­logne, Lyon et Toulouse.

Durant cette pre­mière année, nous avons dou­blé notre taux d’emploi au niveau des Tra­vailleurs Han­di­ca­pés. Il est en effet dif­fi­cile de trou­ver des can­di­dats avec le niveau de diplômes requis sachant qu’en majo­ri­té les TH ont un niveau BAC ou moins.

Grâce aux moyens four­nis par l’accord, nous avons pu affi­ner et étendre nos recherches (salons, écoles). Nous pré­voyons de bonnes pers­pec­tives d’avenir en conti­nuant sur notre lancée.

Comment votre politique de recrutement a t elle évoluée ?

Le Groupe recrute 3 000 per­sonnes dans le monde dont 1 200 pour la France. Nous pré­ci­sons sur l’ensemble de nos offres qu’elles sont acces­sibles aux per­sonnes en situa­tion de han­di­cap. Nous pré­fé­rons par­ler de com­pé­tences et non d’handicap quand nous recrutons.

Nous avons éga­le­ment des pos­si­bi­li­tés de recru­te­ment via des canaux spé­cia­li­sés à tra­vers notre recru­teuse qui fai­sait par­tie des équipes recru­te­ment. Grâce à son expé­rience de plus de 10 ans, elle connaît la tota­li­té des métiers et des postes du Groupe AKKA.

En termes d’objectif, nous sou­hai­tons réa­li­ser 60 recru­te­ments pen­dant la durée de l’accord. Actuel­le­ment, nous sommes à plus de 20 signa­tures. Auprès de nos écoles d’ingénieurs par­te­naires, nous sen­si­bi­li­sons les étu­diants sur les ques­tions d’handicap pour lut­ter contre les sté­réo­types, pré­sen­ter les dif­fé­rentes typo­lo­gies d’handicap qui incluent l’asthme, le dia­bète ou encore le daltonisme…

Quelles sont vos perspectives par rapport à l’handicap ?

Par rap­port à notre accord, nos prin­ci­paux objec­tifs sont le recru­te­ment, le main­tien dans l’emploi, le volet com­mu­ni­ca­tion et sen­si­bi­li­sa­tion mais aus­si les par­te­na­riats avec le sec­teur protégé.

Paral­lè­le­ment, nous col­la­bo­rons régu­liè­re­ment avec nos écoles par­te­naires qui ont été sen­si­bi­li­sées aux actions que nous sou­hai­tons pro­mou­voir au niveau du handicap.

Quelles sont les initiatives que vous mettez en place afin de promouvoir l’handicap et la diversité au sein d’AKKA ?

EN BREF

AKKA Technologies est une société de conseil et ingénierie en technologies présente dans 20 pays en 2014 avec un CA de 885 millions d’euros. AKKA possède un axe unique franco-allemand (6 000 collaborateurs en France et 3 000 en Allemagne, 2 000 dans le monde).
AKKA est le leader européen dans le domaine de la mobilité (automobile, aéronautique et ferroviaire) c’est le spécialiste dans d’autres secteurs d’activités comme l’énergie, la santé ou la défense en intervenant sur l’ensemble du cycle de vie des industriels de la R&D jusqu’à la production.

Nous avons déve­lop­pé une appli­ca­tion de « Ceci­Foot » dis­po­nible sur tous les télé­phones. D’abord réser­vée à nos col­la­bo­ra­teurs, elle a ensuite été acces­sible aux étu­diants dans un cadre ludique de sen­si­bi­li­sa­tion sur le handicap.

Cette année, nous conti­nuons dans le digi­tale en déve­lop­pant un nou­veau sup­port pour nos collaborateurs.

Poster un commentaire