Redécouvrir la démo-économie pour gérer le peuplement de la planète et pour refonder l’Aide
Jean-Marie Cour (X56)
Rédacteur : Hervé Biseau (X56)Editeur : L’Harmattan, janvier 2023Redécouvrir la démo-économie est un livre qui nous élève au-dessus du microcosme habituel et nous permet de prendre conscience de l’un des principaux enjeux de l’avenir de notre planète.
Il s’agit de repenser l’aide au développement en prenant en compte l’accroissement rapide de la population mondiale (quadruplement entre 1950 et 2050). Plutôt que de parler de pays en voie de développement, on va s’intéresser aux Pays en voie de Peuplement.
Il s’agit, entre autres, de faire évoluer notre comportement de pays dits développés, de lutter contre la pauvreté non plus des personnes mais des gouvernements locaux et, in fine, d’instaurer une gouvernance planétaire de l’Aide au développement, s’affranchissant du bon vouloir des seuls États-nations.
Cet ouvrage est très bien documenté (sources officielles) et constitue un réel effort de prospective en matière d’économie.
L’auteur propose de recentrer l’Aide publique sur la base de l’économie populaire des pays en voie de peuplement, à rebours de l’économie dite orthodoxe.
Jean-Marie Cour a longtemps vécu à l’étranger (Iran, Afrique, USA). Sa réflexion prend ses racines dans la réalité quotidienne vécue dans ces différents pays. Les fonctions qu’il a exercées d’abord au sein de la Caisse des dépôts et consignations, puis de la Banque mondiale l’ont convaincu de la nécessité de réhumaniser cette économie dite orthodoxe et de réinventer ainsi la démo-économie.
Puisse la lecture de ce livre contribuer à notre changement de regard de citoyens de pays dits développés !
Lire aussi : Pourquoi il est nécessaire de refonder l’Aide au développement