Livre : RÉFORMEZ ! PAR LE DIALOGUE ET LA CONFIANCE de Jean-Paul Bailly (65)

Réformez !

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°720 Décembre 2016Par : Jean-Paul BAILLY (65)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Éditions Descartes & Cie – 2016 – 32, rue Cassette, 75006 Paris. Tél. : 01 42 22 29 02.

Jean-Paul Bailly, on le sait tous, a réus­si à conduire des réformes en pro­fon­deur dans deux grandes entre­prises publiques fran­çaises, la RATP et La Poste. 

Le livre qu’il vient d’écrire et de publier à par­tir de cette expé­rience incom­pa­rable l’autorise à déga­ger quelques prin­cipes qui per­mettent de conduire des réformes avec suc­cès : écoute de toutes les par­ties pre­nantes, dia­logue, diag­nos­tic, cocons­truc­tion d’un pro­jet sans crainte d’innover, res­pon­sa­bi­li­ser, déci­der en expli­quant le sens de l’action. Tout en créant en per­ma­nence une confiance partagée. 

L’intérêt pro­fond de ce livre est de pou­voir suivre cette démarche de trans­for­ma­tion de l’entreprise dans le cas de la RATP et de La Poste. 

Mais ce livre révèle aus­si en par­tie com­ment le par­cours de Jean-Pierre Bailly et sa per­son­na­li­té l’ont fait accé­der au sta­tut d’interlocuteur valable auprès des dif­fé­rentes par­ties pre­nantes : Poly­tech­nique et le MIT c’est très bien, mais en com­plé­ment, un poste d’agent de maî­trise au ter­mi­nus Balard de la ligne 8 de la RATP, un pre­mier cas pra­tique de conduite du chan­ge­ment aux ate­liers Cham­pion­net de cette même RATP lui ont per­mis d’atteindre le pre­mier palier de confiance. 

Le lec­teur com­pren­dra alors encore mieux com­ment il a pu réus­sir au point qu’il est aujourd’hui constam­ment sol­li­ci­té sur les sujets les plus variés dès lors qu’il s’agit de conduire des chan­ge­ments dans un monde où la com­plexi­té vient d’abord du grand nombre d’interlocuteurs concer­nés, dont les syn­di­cats et les pou­voirs publics, cha­cun arri­vant avec ses idées et ses exigences. 

On a vu ain­si Jean-Pierre Bailly remettre des pro­po­si­tions au sujet de l’ouverture des maga­sins le dimanche, ou encore sur les pro­blé­ma­tiques ren­con­trées par le groupe Air France-KLM. 

Il y a donc bien une méthode Bailly. Alors, bra­vo pour la méthode, pour les recettes, et sur­tout bra­vo pour le chef. 

Inté­res­sante pré­face d’Emmanuel Macron (alors ministre de l’Économie et des Finances).

Poster un commentaire