Relativité générale. Le minimum théorique.
Au cours de cette décennie, André Cabannes a produit une dizaine de livres, comme éditeur traducteur et même auteur. Il s’agit principalement d’ouvrages de mathématiques ou de physique publiés par la maison d’édition qu’il dirige. Dans ces colonnes, en mai 2022, notre camarade Gérald Tenenbaum (X72) a présenté sa traduction des trois volumes de Mathématiques, qu’il qualifiait de chef‑d’œuvre, d’une vingtaine de mathématiciens russes, tel Kolmogorov.
Ce livre sur la relativité générale est le quatrième tome d’une série, Le minimum théorique. On se fonde sur des cours de Leonard Susskind, à l’université Stanford. Célèbre pour ses talents pédagogiques, ce professeur destinait ses continuing studies à un public d’adultes intéressés par la physique. André Cabannes a été traducteur des trois premiers tomes. Pour la relativité générale, il est coauteur et traducteur de la version originale.
L’objectif est de permettre au lecteur de comprendre les équations de champ d’Einstein, aussi simplement que possible, mais sans concession vis-à-vis de la rigueur scientifique. Après avoir montré que des masses importantes peuvent courber les rayons lumineux, on présente les règles du calcul tensoriel, puis les caractéristiques des espaces de Riemann et de Minkowski. Plus d’une centaine de pages sont consacrées aux propriétés surprenantes des trous noirs. Les derniers chapitres montrent que les ondes gravitationnelles (maintenant avérées) résultent des équations présentées.
L’ensemble est heureusement agrémenté de simulations de questions-réponses, qui facilitent la compréhension.