Rely accélère le développement de l’hydrogène vert

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°795 Mai 2024
Par Damien EYRIÈS

Acteurs de la filière hydro­gène, Tech­nip Ener­gies et John Cocke­rill ont créé en novembre 2023 une joint-ven­ture, Rely, avec pour ambi­tion de contri­buer au déve­lop­pe­ment de solu­tions inté­grées d’hydrogène vert et de Power-to‑X . Aujourd’hui, l’entreprise capi­ta­lise sur l’expertise, les com­pé­tences, les savoir-faire et l’empreinte indus­trielle et géo­gra­phique de ses deux mai­sons mères pour se posi­tion­ner comme un four­nis­seur incon­tour­nable de solu­tions d’hydrogène vert inté­grées. Son CEO, Damien Eyriès, nous en dit plus.

Rely a été créée par Technip Energies et John Cockerill pour proposer des solutions d’hydrogène vert intégrées. Pouvez-vous nous en dire plus sur la création de Rely et les motivations de ces deux acteurs ? 

Plu­sieurs constats nous ont ame­nés à créer Rely. Dans le pay­sage éner­gé­tique et en matière de tran­si­tion éner­gé­tique, plus par­ti­cu­liè­re­ment, l’hydrogène vert a voca­tion à occu­per une place impor­tante. Les ana­lyses parlent de 6% du mix éner­gé­tique pour atteindre nos ambi­tions Net Zero, c’est colossal. 

Tech­nip Ener­gies est actif dans le monde de l’hydrogène depuis plus de 60 ans avec plus de 30 % des parts de mar­ché de la pro­duc­tion d’hydrogène à par­tir de gas natu­rel. Tech­nip Ener­gies se posi­tionne comme un four­nis­seur de tech­no­lo­gies et un déve­lop­peur d’unités de pro­duc­tion. Fort de ce posi­tion­ne­ment et au regard de l’évolution du mar­ché, Tech­nip Ener­gies s’est pro­gres­si­ve­ment inté­res­sé à la molé­cule d’hydrogène vert et à ses déri­vés. Cet inté­rêt s’est tra­duit par plu­sieurs inves­tis­se­ments, qui ont per­mis de déve­lop­per une meilleure connais­sance et appré­hen­sion du mar­ché et des freins qu’il reste encore à lever pour accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment et le déploie­ment de pro­jets d’hydrogène vert et de ses dérivés.

“Aujourd’hui, on demande à cette industrie de l’hydrogène d’atteindre en l’espace d’une décennie la maturité de la filière GNL qui a mise plus de 60 ans à se développer !”

Les prin­ci­paux enjeux iden­ti­fiés sont l’accélération de l’industrialisation et le pas­sage à l’échelle afin de réduire le prix de la molé­cule. Aujourd’hui, on demande à cette indus­trie de l’hydrogène d’atteindre en l’espace d’une décen­nie la matu­ri­té de la filière GNL qui a mis plus de 60 ans à se déve­lop­per ! Pour faire face à ces défis stra­té­giques, Tech­nip Ener­gies s’est rap­pro­ché de John Cocke­rill, qui pro­duit notam­ment des élec­tro­ly­seurs, pour créer Rely.

Justement, aujourd’hui, sur un marché de l’hydrogène vert en plein essor, comment se positionne Rely ? 

Rely est vrai­ment unique : nous sommes les seuls à avoir cette capa­ci­té de pro­po­ser l’offre de ser­vices glo­bale atten­due par les pro­duc­teurs d’hydrogène vert et des molé­cules déri­vées. Nous cou­vrons tous les maillons de la chaîne de valeur d’un pro­jet d’hydrogène vert : réa­li­sa­tion des études de fai­sa­bi­li­té, mise à dis­po­si­tion de tech­no­lo­gies (notam­ment la tech­no­lo­gie d’électrolyseur alca­lin déve­lop­pée par John Cocke­rill), mise en place de par­te­na­riats, exé­cu­tion et déve­lop­pe­ment des pro­jets, mise à dis­po­si­tion de ser­vices opé­ra­tion­nels et de main­te­nance. Dans cette filière en pleine struc­tu­ra­tion et qui déve­loppe sa matu­ri­té tech­no­lo­gique, nous pro­po­sons ain­si une offre clé-en-main et glo­bale ados­sée à des solu­tions et des pro­duits intégrés. 

Aujourd’hui, Rely a prin­ci­pa­le­ment deux voca­tions : exé­cu­ter des pro­jets en inté­grant dif­fé­rentes tech­no­lo­gies afin de per­mettre leur indus­tria­li­sa­tion et déve­lop­per des pro­duits inté­grés grâce à un centre de R&D dédié (ammo­niac vert, e‑SAF, e‑méthanol…) dans une logique de réduc­tion du prix de la molé­cule sur le long terme.

“Rely capitalise aujourd’hui sur les expertises et savoir-faire complémentaires de Technip Energies, qui amène son expérience et sa capacité à exécuter des projets et à faire passer des technologies à l’échelle, et de John Cockerill, qui est – entre autres – fournisseur incontournable d’équipements et qui a, par ailleurs, développé sa technologie propriétaire d’électrolyseurs alcalins.”

Rely capi­ta­lise aujourd’hui sur les exper­tises et savoir-faire com­plé­men­taires de Tech­nip Ener­gies, qui amène son expé­rience et sa capa­ci­té à exé­cu­ter des pro­jets et à faire pas­ser des tech­no­lo­gies à l’échelle, et de John Cocke­rill, qui est – entre autres – four­nis­seur incon­tour­nable d’équipements et qui a, par ailleurs, déve­lop­pé sa tech­no­lo­gie pro­prié­taire d’électrolyseurs alcalins. 

J’ajoute enfin que, sur un mar­ché de l’hydrogène d’envergure inter­na­tio­nale, il était aus­si impor­tant de pou­voir créer une entre­prise glo­bale qui s’appuie sur des implan­ta­tions géo­gra­phiques dans les zones où l’hydrogène va for­te­ment se déve­lop­per : l’Europe, les États-Unis, le Moyen-Orient, l’Inde, l’Australie, mais aus­si la Chine, qui est aujourd’hui le seul pays qui pro­duit le plus d’hydrogène vert à l’échelle indus­trielle et pour qui John Cocke­rill a déli­vré plu­sieurs cen­taines de MW d’électrolyseurs.

Rely est aujourd’hui une entre­prise en pleine crois­sance et qui, grâce à ses deux mai­sons mères, a un accès pri­vi­lé­gié à plus de 200 experts dans le domaine de l’hydrogène vert et des molé­cules déri­vées. À date, notre siège est basé en Bel­gique et nous avons une enti­té en France et béné­fi­cions éga­le­ment des capa­ci­tés d’exécution de Tech­nip Ener­gies, pré­sent dans plus de 34 pays. 

Près d’un an après l’annonce de la création de Rely, où en êtes-vous aujourd’hui ?

Nous mon­tons en puis­sance et avons aujourd’hui envi­ron 150 col­la­bo­ra­teurs tra­vaillant pour nos acti­vi­tés de recherche et inno­va­tion, bureau d’étude, exé­cu­tion de pro­jet et déve­lop­pe­ment commercial.

Le pre­mier effort que nous avons four­ni a été de mettre en com­mun nos inno­va­tions afin de de tra­vailler sur un plan de réduc­tion du prix de la molé­cule d’hydrogène et de ses déri­vés avec une tem­po­ra­li­té à court terme mais aus­si à moyen et long terme.

De cette feuille de route, nous allons pou­voir lan­cer très pro­chai­ne­ment des solu­tions inno­vantes qui vont per­mettre à nos clients d’accélérer leurs développements.

En termes de déploie­ment com­mer­cial, nous voyons des oppor­tu­ni­tés en Europe qui a été pré­cur­seur sur ce mar­ché, aux Etats-Unis, même si leur prio­ri­té est la cap­ture de car­bone. Mais nous sommes per­sua­dés qu’il ne faut pas se struc­tu­rer et concen­trer les efforts seule­ment sur ces deux seules géo­gra­phies, qui auront une pro­duc­tion d’hydrogène vert chère dans les années à venir, donc subventionnée.

L’Inde et le Moyen-Orient sont des géo­gra­phies tout aus­si inté­res­santes du fait d’une éner­gie renou­ve­lable peu chère, un accès au fon­cier plus facile qu’en Europe mais aus­si un tis­su indus­triel ayant déjà les ingré­dients pour la filière tant en termes d’utilisation de l’hydrogène qu’en terme de com­pé­ti­ti­vi­té des inves­tis­se­ments industriels. 

Dans le cadre de votre développement, êtes-vous confrontés à des enjeux ? 

Oui et c’est ce qui rend notre acti­vi­té pas­sion­nante. Tout d’abord, la filiale est aujourd’hui à un moment char­nière. Nous pas­sons d’une période d’euphorie à une période de ratio­na­li­sa­tion. Le contexte 2024 est cer­tai­ne­ment plus dif­fi­cile que celui post-covid pour la filière. Les inves­tis­se­ments prennent du retard mais c’est main­te­nant que nous nous atte­lons aux vrais pro­blé­ma­tiques tech­no­lo­giques et indus­trielles pour faire décol­ler la filière. 

Ensuite, nous avons un enjeu de créa­tion d’entreprise. Nous avons déci­dé de créer cette enti­té à part de nos deux grandes entre­prises afin d’avoir le meilleur des deux mondes. D’une part, nous pou­vons nous appuyer sur l’expertise et la soli­di­té finan­cière de deux grands groupes indus­triels, lea­ders dans leurs domaines. D’autre part, nous avons le man­dat et la mis­sion de déve­lop­per de nou­velles méthodes de tra­vail, adap­tées à ce nou­vel envi­ron­ne­ment de l’énergie de tran­si­tion mais sur­tout aux nou­velles attentes de nos jeunes talents : sens, flexi­bi­li­té et ouver­ture d’esprit ! Avis aux intéressé(e)s ! 


https://www.relysolutions.com/

Poster un commentaire