Réminiscences

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°575 Mai 2002Rédacteur : Jean SALMONA (56)

La capa­ci­té d’une pièce de musique d’être repro­duite à volon­té iden­tique à elle-même et d’occuper tout l’espace sonore en fait une véri­table – et ines­pé­rée – machine à se sou­ve­nir. Vous avez vécu – ou rêvé – un moment par­ti­cu­lier et fort en même temps que vous enten­diez cette musique, un cer­tain jour ; et ce seg­ment de temps, où nulle machine de H. G. Wells ne pour­rait vous trans­por­ter à nou­veau, il suf­fit que cette même pièce de musique vous soit jouée, dans un concert ou, mieux, chez vous, sur votre appa­reil de repro­duc­tion sonore, pour que, les yeux fer­més, vous le revi­viez, pour peu qu’aucun autre son ne vienne trou­bler votre concen­tra­tion, bien mieux, bien plus fidè­le­ment que par tout autre moyen psy­cha­na­ly­tique d’évocation, y com­pris en mor­dant dans une madeleine.

Le piano de la plage : Pollini, Volodos, Toros Can

Mau­ri­zio Pol­li­ni est un médium idéal pour un tel voyage, sans doute parce que son jeu à la fois inté­rieur et habi­té agit sur vous comme une drogue douce. DGG vient de réunir en un cof­fret de 12 CD trente ans d’enregistrements, et il en publie des extraits en un disque où cha­cun, avec un peu de chance, trou­ve­ra un sup­port pour revivre un ins­tant de sa propre vie, depuis l’Ada­gio du Concer­to 23 de Mozart avec Böhm jusqu’à la Danse russe de Petrou­ch­ka de Stra­vins­ki, en pas­sant par Cho­pin, Schu­mann, Debus­sy, etc.1.

Ce tou­cher, cette per­fec­tion qui paraît natu­relle, ce pou­voir de pos­ses­sion magique de l’auditeur sont exac­te­ment l’optimum abso­lu, ce 20/20 que les chro­ni­queurs gas­tro­no­miques n’accordent jamais, ce que l’on espère sans trop y croire de chaque pia­niste en s’asseyant dans une salle de concert, et que Pol­li­ni a atteint.

Arca­di Volo­dos, à l’autre extré­mi­té du spectre, est connu pour son jeu tota­le­ment extra­ver­ti, ser­vi par une tech­nique d’acier qui rap­pelle Horo­witz. Et son pre­mier disque, des trans­crip­tions per­son­nelles de Mozart, Rach­ma­ni­nov, etc., l’avait clai­re­ment ins­tal­lé dans ce cré­neau de vir­tuose du cla­vier. Or, voi­là que Volo­dos, renon­çant à la “musique d’épate”, joue deux Sonates de Schu­bert répu­tées pour être rien moins que faciles d’accès pour l’auditeur, en sol majeur et en mi majeur (inache­vée)2.

Et c’est remar­quable de concen­tra­tion, de finesse de tou­cher, avec une cer­taine dis­tance, un peu l’équivalent pia­nis­tique de Vadim Repin au vio­lon. Le jeune pia­niste russe rejoint ain­si Lugans­ky et Plet­nev dans le groupe des très grands de la nou­velle génération.

Hin­de­mith : il faut du cou­rage, sur­tout lorsque l’on est un jeune pia­niste comme Toros Can, pour choi­sir de révé­ler au public des pièces de ce com­po­si­teur peu connu, un arché­type de l’Entar­tete Musik, la “ musique dégé­né­rée” inter­dite de Troi­sième Reich.

C’est en fait une décou­verte fan­tas­tique, comme il est hélas peu d’occasions d’en faire aujourd’hui, avec la fri­lo­si­té – expli­cable – des éditeurs.

Les œuvres pré­sen­tées s’étalent sur vingt ans, de l’immédiat après-guerre de 1918 à la conso­li­da­tion du nazisme en 1936. Dadaïsme, sur­réa­lisme, jazz, musique de bas­tringue, per­cus­sion et célé­bra­tion déri­soire du machi­nisme indus­triel, toutes les influences de l’époque se retrouvent, à l’exception du dodé­ca­pho­nisme, auquel Hin­de­mith pré­fère déci­dé­ment la poly­to­na­li­té, dans la Suite 1922, Lied, In Einer Nacht, Tanztücke et la 2e Sonate pour pia­no3. Si vous aimez l’expressionnisme alle­mand, Nolde, Kirch­ner, Beck­mann, si vous aimez Kurt Weil, vous aime­rez la musique de pia­no de Hindemith.

Hindemith, Mahler, Rodrigo

Un autre disque de Hin­de­mith accom­pagne un disque de Mah­ler dans un cof­fret d’enregistrements de l’Orchestre Sym­pho­nique de Bam­berg, que dirige Karl Anton Ricken­ba­cher4. Y figurent deux pièces qui seront pour l’auditeur autant de rémi­nis­cences de l’explosive et dure Alle­magne pré­na­zie, l’ouverture de l’opéra Neues vom Tage (Nou­velles du Jour) et la Sym­pho­nie Mathis der Maler (Mathis le Peintre), ain­si que les Méta­mor­phoses sur des thèmes de Carl Maria von Weber, qui datent de l’époque amé­ri­caine de Hindemith.

Mathis le Peintre vaut vrai­ment le détour, musique poly­pho­nique aus­si colo­rée que du Ravel, lyrique, petit chef‑d’œuvre mar­quant d’une époque dif­fi­cile que seule la per­sé­vé­rance de Furtwän­gler per­mit de créer en 1934.

De Mah­ler, le disque pré­sente Toten­feier, qui devint plus tard le 1er mou­ve­ment de la 2e Sym­pho­nie “Résur­rec­tion”, Blu­mine, un andante écrit à l’origine pour la 1re Sym­pho­nie “ Titan ” dont il fut dis­joint, et la Sym­pho­nie n° 10, dont Mah­ler n’a ache­vé que le 1er mou­ve­ment, comme on le sait. Ce sont trois pièces majeures, maî­tresses, de la musique de Mah­ler, et dont la jux­ta­po­si­tion met en évi­dence l’évolution depuis le post­ro­man­tisme de Blu­mine en 1889 jusqu’au dépouille­ment déses­pé­ré et presque ato­nal de la 10e Sym­pho­nie (1910).

Si vous êtes fas­ci­né par la Vienne hyper­créa­tive et mul­ti­cul­tu­relle de l’avant 1914, celle de Freud, de Klimt, qu’ont décrite Zweig et Canet­ti, et qui devait être empor­tée, avec l’empire des Habs­bourg, par le grand cata­clysme, la musique de Mah­ler, étran­ge­ment pres­ciente, sera votre philtre magique à remon­ter le temps.

Il serait bien étrange que le Concer­to d’Aranjuez pour gui­tare, de Rodri­go, n’évoque en vous aucun sou­ve­nir, tant cette musique, qui date des années 40, a été omni­pré­sente dans les ver­sions les plus diverses, y com­pris par Miles Davis. Et cette musique rabâ­chée ne vous lasse pas, tant est grand son pou­voir de séduc­tion, lié à des thèmes superbes et une orches­tra­tion très habile, que servent très bien l’Orchestre Natio­nal de la Radio Bul­gare et le gui­ta­riste fran­çais Phi­lippe Jouan­neau5. Sur le même disque, la Rhap­so­die de Mai, pour gui­tare et orchestre, du com­po­si­teur contem­po­rain fran­çais Marc Vic, est une œuvre ambi­tieuse et com­plexe, au cli­mat mys­té­rieux, qui mérite la découverte.

Souvenirs imaginaires : CPE Bach, Scarlatti père et fils

Grâce aux recherches des musi­co­logues, aux fes­ti­vals, au disque, au ciné­ma même (Tous les matins du monde, Fari­nel­li) et, aujourd’hui, au théâtre baroque super­be­ment recréé par des comé­diens comme Ben­ja­min Lazar et Louise Moa­ty, s’est ins­tal­lée une sorte de mythe du baroque, tel que, pour nombre d’entre nous, tout se passe comme si nous avions vécu cette époque et que nous en ayons la nostalgie.

Il en est de même pour le XVIIIe siècle, siècle mythique de l’apprentissage des liber­tés, dont nous avons tel­le­ment rêvé qu’il nous est peut-être plus fami­lier que toute autre époque, y com­pris celle de notre enfance. Ales­san­dro Scar­lat­ti sym­bo­lise par­fai­te­ment l’époque baroque, Dome­ni­co Scar­lat­ti et Carl Phi­lipp Ema­nuel Bach le XVIIIe siècle.

Ales­san­dro Scar­lat­ti, le père, a écrit plus de 600 can­tates, et de mul­tiples pièces orches­trales, par­mi les­quelles six Concer­ti Gros­si pour sept ins­tru­ments dont Haen­del se serait ins­pi­ré, et qui figurent avec des Sin­fo­nie de lui-même et de son fils Dome­ni­co sur un enre­gis­tre­ment tout récent par Fabio Bion­di qui dirige l’Europa Galante6. Les Concer­ti Gros­si, rien moins que banals, sont une mer­veille à la fois d’invention et d’équilibre, l’apogée de la musique baroque. Les Sin­fo­nie de Dome­ni­co sont dans le style du temps, mais rompent avec la mode en don­nant la prio­ri­té aux rup­tures de rythme et à tout ce qui peut sur­prendre l’auditeur.

C’est le même Dome­ni­co Scar­lat­ti, contem­po­rain de Bach et Haen­del, qui va écrire plus de 550 Sonates pour le cla­vier, qui consti­tuent sans doute – que Cho­pin, Liszt, Rach­ma­ni­nov, Debus­sy et tous les autres nous par­donnent – le recueil d’œuvres les plus variées, les plus inven­tives, les plus vir­tuoses de la lit­té­ra­ture pia­nis­tique ; car ces pièces, com­po­sées pour le cla­ve­cin, sonnent mer­veilleu­se­ment bien au pia­no, comme l’a révé­lé Horo­witz, et comme le démontre aujourd’hui Mikhail Plet­nev, qui vient d’en enre­gis­trer 317. Aucune redite ; aucun ennui, un constant émer­veille­ment à l’écoute de ces Sonates brèves et ful­gu­rantes, étran­ge­ment modernes, quin­tes­sence de l’art, concen­tré de musique, qui sol­li­citent à la fois notre sen­sua­li­té et notre intel­li­gence. Plet­nev en fait un feu d’artifice.

C’est le même Plet­nev qui joue sur un disque tout récent six Sonates, trois Ron­dos et un Andante de Carl Phi­lipp Ema­nuel Bach, né vingt ans après Dome­ni­co Scar­lat­ti et mort à la veille de la Révo­lu­tion fran­çaise8.

Pour carac­té­ri­ser cette musique, on pour­rait dire qu’elle se situe à mi-che­min de Bach, celui du Concer­to ita­lien et des Varia­tions Gold­berg, et des Fan­tai­sies de Mozart (dont CPE Bach fut donc le contem­po­rain). Elle explose elle aus­si de créa­ti­vi­té – ses contem­po­rains repro­chaient à CPE Bach de refu­ser de suivre la mode –, de vir­tuo­si­té aus­si : il fal­lait don­ner ses lettres de noblesse au piano-forte.

Mais écou­tez aus­si l’Andante hors du temps qui clôt ce recueil, et vous serez en situa­tion pour le sou­ve­nir mélan­co­lique et divin de votre choix. Plet­nev a un jeu d’une extrême clar­té, sans affé­te­ries, un tou­cher très fin, bref une manière “ simple ” de jouer du pia­no, qui évoque irré­sis­ti­ble­ment Richter.

CPE Bach est, curieu­se­ment, plus connu pour sa musique orches­trale. Six de ses Concer­tos ham­bour­geois, dont le nom et le nombre (arbi­traire, car lié au choix de l’éditeur : CPE en a écrit onze) évoquent, bien sûr, les Bran­de­bour­geois de son père, viennent d’être enre­gis­trés par Bob Van Aspe­ren au cla­ve­cin et le Melante Amster­dam9. Il s’agit de concer­tos pour cla­vier et orchestre de chambre, écrits pour mettre en évi­dence d’abord le jeu du cla­ve­ci­niste, et qui marquent une rup­ture nette avec le style baroque.

Une manière très per­son­nelle, une ins­tru­men­ta­tion d’une grande élé­gance font que vous sau­rez, quand vous les aurez enten­dus, recon­naître pour tou­jours CPE Bach entre tous : il ne fut rien moins qu’un petit maître, en réa­li­té un créa­teur majeur de ce XVIIIe siècle dont il per­son­ni­fie bien l’esprit de rup­ture et de liber­té et dont il vous aide­ra, désor­mais, à vous souvenir.

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1. 1 CD Deutsche Gram­mo­phon 28947 10002.
2. 1 CD SONY SK 89647.
3. 1 CD L’Empreinte Digi­tale ED 13135.
4. 2 CD VIRGIN 5 62047 2.
5. 1 CD FREMEAUX FA 9009.
6. 1 CD VIRGIN 5 45495 2.
7. 2 CD VIRGIN 5 61961 2.
8. 1 CD DGG 459 614 2.
9. 2 CD VIRGIN 5 61913 2.

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