Renaissances

Dossier : ÉditorialMagazine N°710 Décembre 2015
Par Bruno ANGLES (84)

Nous voi­ci devant trois renaissances.

Pre­mière renais­sance, celle de l’industrie fran­çaise lar­ge­ment évo­quée dans les pages qui suivent.

Seconde renais­sance, celle qui découle de la révi­sion du plan stra­té­gique de l’X. L’AX a pris toute sa part à cet exer­cice impor­tant, qui aura, en toute hypo­thèse, des pro­lon­ge­ments en 2016. Ce nou­veau plan stra­té­gique n’est pas encore arrê­té et plu­sieurs points impor­tants conti­nuent à faire l’objet de dis­cus­sions intenses. Nous avons d’ores et déjà obte­nu le retrait de plu­sieurs mesures inap­pro­priées du rap­port Atta­li et appor­té notre sou­tien à ce qui per­met de ren­for­cer le rayon­ne­ment inter­na­tio­nal de l’École poly­tech­nique, ses liens avec les entre­prises et le déve­lop­pe­ment de l’entrepreneuriat.

Nous y revien­drons pro­chai­ne­ment de façon plus pré­cise et plus détaillée dans ces colonnes.

Enfin, troi­sième renais­sance, celle que sym­bo­lise notre col­loque du 10 décembre au Palais d’Iéna, à la fois abou­tis­se­ment et point de départ.

Abou­tis­se­ment, car c’était la troi­sième mani­fes­ta­tion majeure du 150e anni­ver­saire de l’AX, après le magni­fique suc­cès du Bal de l’X le 29 mai der­nier à Ver­sailles et la belle réus­site du Magnan de toutes les pro­mo­tions le 10 octobre à l’X.

Je tiens à remer­cier tout spé­cia­le­ment Claude Bébéar qui a accep­té d’être le Pré­sident de notre col­loque, et à remer­cier éga­le­ment très cha­leu­reu­se­ment tous les inter­ve­nants et orga­ni­sa­teurs de cette belle jour­née, en par­ti­cu­lier notre cama­rade Jean Tirole, prix Nobel d’économie.

Point de départ aus­si car, lorsque le Conseil d’administration m’a élu pré­sident de l’AX, le 9 juillet der­nier, j’ai sou­hai­té que l’Association construise son action autour de trois piliers : peser for­te­ment sur les tra­vaux et le débat sur la révi­sion du plan stra­té­gique de l’X, ani­mer la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans toutes ses com­po­santes et ren­for­cer l’expression de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans le débat public, à un moment où l’opinion publique dénonce une faillite des élites.

Cette mani­fes­ta­tion est la pre­mière pierre de ce troi­sième pilier, celui de la pré­sence ren­for­cée de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans le débat public. Nous espé­rons vous retrou­ver nom­breux en 2016 pour un col­loque qui sera consa­cré à un cer­tain nombre de grands enjeux de l’élection pré­si­den­tielle de 2017, sur les­quels la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne appor­te­ra un regard fon­dé sur les faits et sur la rigueur scientifique.

Je vous sou­haite à tous de joyeuses fêtes.

Poster un commentaire