Renault Trucks France : à l’avant-garde de la mobilité durable
Renault Trucks est pionnier sur les sujets relatifs à la mobilité durable et plus particulièrement à l’électrification des véhicules. Nous sommes engagés depuis plus de dix ans en faveur de la mobilité afin d’améliorer la qualité de vie en ville et réduire les émissions de CO2. Au cours des dernières années, face à l’urgence climatique et la nécessaire décarbonation des usages, le groupe a renforcé son engagement et son leadership notamment en matière de mobilité électrique. Explications d’Olivier Metzger, Directeur énergies alternatives, et de Julien Sonzini, Directeur de la mobilité urbaine chez Renault Trucks France.
La mobilité durable est un sujet dont les acteurs de votre secteur se sont emparés il y a déjà plusieurs années. Aujourd’hui, où en sommes-nous ?
Le besoin de décarboner les usages n’a jamais été aussi urgent. Dans le secteur automobile, cela se traduit par des normes d’émission des véhicules de plus en plus contraignantes, incitant ainsi les constructeurs à prendre des positions fortes : transformation énergétique, renouvellements de gamme…
Dans les villes aussi ces évolutions sont palpables : aussi bien en France qu’en Europe. Pour rester dynamique, les initiatives se multiplient. Et à cela s’ajoutent des contraintes plus fortes pour réglementer la logistique urbaine avec notamment la mise en place de « Zones à faible émissions » (ZFE) et « Zones à faible émissions mobilité » (ZFE‑m).
Il y a encore quelques années, nous allions à la rencontre des acteurs de la logistique urbaines et la mobilité en ville pour les sensibiliser aux enjeux climatiques et à la neutralité carbone. Aujourd’hui, ils ont bien pris conscience de l’urgence et de la criticité du sujet et sont plus proactifs. Cela s’explique aussi par la pression règlementaire en termes de qualité de l’air, de réduction des émissions de CO2… D’ailleurs, sur ces enjeux, nous avons-nous-mêmes pris des engagements dans le cadre de l’initiative Science Based Targets pour limiter le réchauffement de la planète en dessous de 1,5°(d’ici la fin du siècle). Nous nous sommes engagés à la décarbonation totale de notre parc à horizon 2050 et donc à la vente de véhicules neutres en carbone dès 2040.
Face à la nécessité d’accélérer la décarbonation des usages et d’atteindre la neutralité carbone, quels sont les principaux sujets et enjeux qui mobilisent les différentes parties prenantes ?
De manière globale, lorsqu’on adresse la logistique urbaine et les tendances lourdes associées, les principaux enjeux concernent la décarbonation ; la qualité de l’air ; la croissance démographique et l’urbanisation ; les nouvelles attentes et demandes sociétales avec notamment la digitalisation ; le e‑commerce et les achats en temps réel. Au sein de Renault Trucks pour développer la mobilité durable et neutre en carbone de demain, nous travaillons et prenons en compte l’ensemble de ces dimensions. Dans cette continuité, un des sujets qui nous mobilisent est celui de la mobilité urbaine et de l’électromobilité, qui sont, d’ailleurs, au coeur de notre stratégie depuis 2021. En parallèle, nous nous mobilisons autour de plusieurs axes. Comme précédemment mentionné, nous visons la neutralité carbone en 2050 et la vente de véhicules neutres dès 2040. Pour ce faire, nous développons progressivement l’électrique comme solution de substitution aux moteurs Diesel. Nous mettons en place des démarches d’économie circulaire pour prolonger la vie des véhicules (réutilisation de pièces, développement du marché de l’occasion, recyclage…).
Nous travaillons aussi sur l’optimisation du transport avec l’idée de pouvoir utiliser le mode de transport le plus adapté en fonction de l’usage considéré et de l’impact en termes d’énergie et d’émissions de CO2. C’est une démarche complexe dans le secteur de la logistique urbaine où il y a une diversité de métiers et d’usages : distribution classique en centre-ville, construction et travaux autour des routes, gestion des déchets…
Les besoins en termes de massification de ces flux B2B et B2C sont totalement différents… Il nous faut donc être en mesure de fournir le bon véhicule en fonction de l’usage et de l’acteur concerné. Notre rôle est aussi d’accompagner nos partenaires et les gestionnaires de flotte afin de faire les bons arbitrages en termes de motorisation, de carburant ou encore de mix énergétique.
Dans ce cadre là, comment adaptez-vous votre offre ?
La vocation de Renault Trucks est d’apporter une solution de mobilité efficace pour tous les professionnels qui utilisent un véhicule pour remplir leur mission. Aujourd’hui, nos clients qui opèrent en ville font face à des contraintes de plus en plus importantes pour mener leur activité. Comme évoqué précédemment, l’urbanisation croissante, l’explosion du e‑commerce, les problématiques de congestion, les émissions polluantes, les réglementations locales requièrent des moyens spécifiques pour une logistique urbaine durable. Nous ne croyons pas en une solution unique. Notre vision, c’est de proposer les technologies et les énergies les mieux adaptées, pouvant s’inscrire dans un système de transport multimodal vertueux. Les véhicules utilitaires et les poids lourds électriques sont une réalité depuis 2020 et nous disposons, d’ailleurs, d’usines qui ont la capacité de produire de série des milliers de véhicules chaque année.
Notre gamme électrique E‑Tech est la plus large sur le marché avec les véhicules utilitaires (3,1t et 3,5t) en versions fourgons, planchers cabines, châssis cabines et notre gamme de véhicules lourds (16t, 19t, 26t…). Depuis 2022, nous proposons le Renault Trucks E‑Tech Master doté aujourd’hui d’une batterie 52 kWh et permettant une meilleure autonomie. En termes de production industrielle, Renault Trucks reste à l’avant garde avec son site de production de Blanville sur Orne (Normandie): première usine européenne. Notre objectif est, d’ailleurs, que 10 % des ventes en gamme lourde soit électrique en 2025 (25% pour la gamme utilitaires), 50 % en 2030 et 80 à 90 % d’ici 2040. Nous travaillons aussi la profondeur de gamme, les nouvelles énergies et nous réfléchissons à des solutions logistiques au delà du véhicule tout en embarquant notre réseau de distribution dans cette transformation. Sur le marché français, nous disposons d’un des plus larges parcs de véhicules de démonstration que nous pouvons proposer à l’essai à nos clients.
Pour maintenir ce positionnement de leader et atteindre nos objectifs ambitieux en matière de neutralité et de décarbonation, nous sommes en pleine phase d’accélération avec des investissements financiers et humains considérables en R&D. Au-delà de ce leadership sur l’électrique, nous avons aussi été pionniers sur le B100, le biocarburant à base de colza.
Quelles pistes de réflexion pourriez vous partager avec nos lecteurs sur ce sujet ?
Sur la mobilité urbaine, il y a un changement de paradigme. Aujourd’hui, il faut prendre en considération l’ensemble de la chaîne de valeur. Dans cette approche, nous essayons d’être beaucoup plus disruptifs et d’aller au-delà du modèle classique de véhicule à quatre roues, utilitaires ou camions, et des schémas traditionnels qui s’articulent autour de la R&D, des ventes, de l’entretien. L’enjeu est de réfléchir à des solutions « end-to-end » qui vont jusqu’au client final.
Pour améliorer le transport urbain, nous explorons donc différentes pistes avec nos partenaires et clients : centre logistique urbain, consignes pour améliorer la première livraison en hyper centre et adresser les problématiques de densité de trafic et de congestion, la massification des tournées, le développement de vélo cargo pour compléter notre gamme…
À ce sujet, nous venons d’officialiser un partenariat avec Kleuster, constructeur lyonnais de triporteurs à assistance électrique pour accélérer la production et la commercialisation du Freegônes. Ces vélos-cargos sont à présent assemblés au cœur du site industriel de Vénissieux de Renault Trucks et commercialisés dans nos réseaux de distribution français puis européen. Liés par la même ambition de proposer aux professionnels des solutions de mobilité urbaine décarbonées, cela nous permet d’élargir notre gamme avec une solution complémentaire pour adresser la mobilité du dernier kilomètre.
Nous n’avons bien évidemment pas vocation à tout internaliser ou devenir propriétaire d’infrastructures d’entreposage logistiques par exemple, mais l’idée est d’être innovants et disruptifs, de nouer des partenariats ou de créer des synergies pour travailler en concertation avec les acteurs privés, comme les logisticiens, ainsi que les pouvoirs publics, pour définir ensemble les meilleures solutions. C’est, d’ailleurs, ce que nous faisons dans le cadre de la Convention des Entreprises pour le Climat qui rassemble 150 entreprises qui collaborent et travaillent ensemble autour des modèles économiques et sociétaux respectueux de la planète.
Enfin, sur ces sujets et enjeux, la prise de conscience est réelle et toutes les planètes sont alignées pour passer à l’action !