Rendez-vous au Point Gamma : Les artistes
2011 n’aurait pu mieux commencer pour Martin Solveig, dans la lignée d’une année 2010 irrésistible. En effet, son dernier single Hello, enregistré en collaboration avec l’artiste canadienne Dragonette, s’est déjà imposé comme le plus grand succès de sa carrière en occupant depuis sa sortie les plus hautes places des charts en Europe et dans le monde.
On ne pouvait donc rêver meilleure entrée en matière pour son nouveau projet, Smash, que Martin envisage à la fois comme un album et comme une Web-série, dont il a puisé l’inspiration dans l’attachant personnage de Richie Tenenbaum imaginé par Wes Anderson. Réalité et situations fantasques s’y entremêlent pour délivrer un message profondément sensible et poétique, loin des sentiers battus.
Et en matière de course, le DJ parisien n’a pas perdu de temps. Son nom résonne aujourd’hui comme une valeur sûre de l’électro made in France. Trois albums couronnés de succès – dont le dernier, C’est la vie, a été sacré double disque d’or – et de nombreux hits internationaux (Rocking Music, Everybody, Rejection, etc.) lui ont valu une reconnaissance globale et un statut d’artiste mérité. En une décennie, il a su s’imposer comme un incontournable des clubs et festivals internationaux et a conquis le coeur du public en semant son imaginaire décalé dans le monde entier.
Originaire de Belgique, Paul Van Haver a.k.a. Stromae – Maestro, en verlan – compose depuis 2005 mais c’est en 2009 qu’il se fait remarquer du grand public avec le tube Alors on danse puis en 2010 avec son premier album Cheese. Avec des influences comme Jacques Brel et le monde hip-hop en passant par l’Eurodance, Stromae prodigue ses conseils acides et nous raconte sa vision de la vie avec un flow efficace sur fond électro. Un album original, à l’image de son compositeur, qui vient d’être récompensé aux Victoires de la Musique 2011.