« Rendre la mobilité électrique accessible à tous »
Fabricant et opérateur de bornes de recharge, Driveco contribue depuis plus de 10 ans à la démocratisation de la mobilité électrique. Avec ses solutions, l’entreprise pionnière de la recharge poursuit son développement dans un contexte marqué par une accélération de la transition énergétique et environnementale. Ion Leahu-Aluas, CEO de Driveco, nous en dit plus.
Driveco est un pionnier de la recharge. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre positionnement et votre cœur de métier dans ce cadre ?
Notre projet a vu le jour en 2010 dans le cadre d’un programme de R&D au sein d’un groupe solaire. Cette initiative a conduit à une innovation technologique avant-gardiste : une station de recharge alimentée par son propre système d’ombrière photovoltaïque, offrant ainsi une recharge électrique 100 % solaire.
Aujourd’hui, nous sommes le principal opérateur de bornes de recharge sur le marché, investissant dans le déploiement de notre propre réseau en France et en Europe. Nous intervenons à toutes les étapes de la chaîne de valeur, du sourcing de l’électricité à la conception et la réalisation des stations de recharge, jusqu’à la recharge effective des véhicules.
Notre mission chez Driveco est de rendre la mobilité électrique accessible à tous. Nous nous engageons à offrir la meilleure expérience utilisateur possible, en développant un réseau fiable et en fournissant une énergie renouvelable à chaque véhicule. Notre ambition est de contribuer à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement et à favoriser une mobilité décarbonée à travers toute l’Europe.
Le développement de la mobilité électrique et le déploiement des infrastructures de recharge s’accélèrent depuis quelques années. Qu’avez-vous pu observer ? Quel état des lieux dressez-vous actuellement ?
En effet, face aux prises de conscience quant à l’urgence climatique, nous avons observé un changement de paradigme sociétal et institutionnel profond.
D’un point de vue sociétal, les modes de vie évoluent en faveur d’une transition écologique globale : consommation responsable, respect de l’environnement et moyens de transport (plus) propres.
En parallèle, pour répondre aux attentes et aux besoins des tous et encadrer cette transition énergétique impérative, les grandes institutions légifèrent :
- En France, la loi « LOM » (Loi d’Orientation des Mobilités) oblige d’installer des bornes de recharge électrique sur tous les parkings de plus de vingt places ;
- En Europe, le « Pacte Vert » : une série de décisions historiques qui impose, notamment, à ce que 100 % des voitures neuves vendues à partir de 2035 soient électriques ;
- Par effet de ricochet, les entreprises ont leur rôle à jouer et doivent s’adapter. Les citoyens/consommateurs sont en quête d’actions sincères, engagées et concrètes en faveur des enjeux environnementaux et sociaux qui les animent.
D’autre part, ces lois impliquent, pour les entreprises, l’accélération de l’électrification de leur parc automobile et le déploiement accru d’infrastructures de recharge pour les alimenter en énergie. Un défi majeur de transition pour les entreprises auquel Driveco participe depuis plusieurs années. Aujourd’hui, nous sommes déterminés à prendre toute notre part dans ce combat historique en développant plus de 60 000 points de charge à horizon 2030 et à accompagner les entreprises à faire de la révolution électrique une réalité à portée de main.
Sur ce segment, quelle est votre offre ? En quoi est-elle différenciante ?
Driveco est fabricant et opérateur de bornes de recharge : ce qui veut dire que nous sommes propriétaire et opérateur des stations que nous installons gratuitement sur les parkings de nos partenaires propriétaires fonciers. Grâce à notre solution, ils peuvent valoriser leur foncier en proposant une station de recharge et bénéficier d’un loyer annuel pour les places électrifiées. Nous générons ensuite des revenus grâce aux recharges de véhicules. Pour ceux qui préfèrent garder la propriété des infrastructures de recharge sur leurs parkings, nous agissons en tant que conseiller, installateur et mainteneur des bornes. Nos clients nous choisissent pour notre offre complète, de l’étude de faisabilité à l’installation, ainsi que pour notre excellent service client.
Notre offre repose sur quatre piliers clés :
- Le plus grand réseau de stations de bornes en France, avec plus de 5000 points de charge ouverts au public ;
- Une expérience utilisateur simple et fiable, avec un taux de fonctionnement de 98,7 % contre une moyenne de 83,9 % en France, grâce à des infrastructures de recharge éprouvées ainsi qu’une expertise de plus de 10 ans ;
- Une application mobile fluide et intuitive (notée 4,7÷5 sur iOS) qui permet une recharge sans contrainte ;
- La fourniture d’une énergie renouvelable aux conducteurs de véhicules électriques qui utilisent les stations Driveco.
Enfin, nous sommes les seuls spécialistes de ce que nous appelons le « cocktail de puissances » de recharge : nous croyons fermement qu’il est essentiel de fournir aux conducteurs différentes options de prix et de vitesses de recharge, adaptées à tous les besoins et usages du quotidien des Français.
Votre récente levée de fonds de 250 millions d’euros pour devenir un des leaders européens des infrastructures de recharge pour véhicules électriques est un record dans le secteur des bornes de recharge en France, et l’une des plus importantes à l’échelle mondiale. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont vos objectifs et vos ambitions dans ce cadre ?
Nous sommes fiers d’annoncer notre récente levée de fonds de 250 millions d’euros auprès d’APG, le principal gestionnaire de fonds de pension Néerlandais. Cette levée de fonds est la plus importante jamais réalisée dans le secteur des bornes de recharge électriques en France. Elle témoigne de notre ambition de devenir l’un des leaders européens de la recharge des véhicules électriques.
Cette injection de capital stratégique nous permettra de concrétiser notre plan de déploiement axé sur trois orientations clés. Tout d’abord, renforcer notre maillage territorial en consolidant notre position de leader en France.
“Pour accélérer l’adoption de la voiture électrique, nous aurons également besoin d’augmenter de 10 % la production d’électricité à horizon 2035, en s’appuyant sur une planification fine des besoins et ressources.”
Ensuite, accélérer notre expansion internationale en proposant 60 000 points de charge dans 7 pays européens d’ici 2030. Enfin, consolider notre stratégie d’innovation en offrant à nos clients une expérience utilisateur simple et fluide, à la fois dans nos stations de recharge et sur notre application dédiée. Ces trois piliers stratégiques nous permettront de répondre aux besoins croissants de la mobilité électrique en offrant un réseau de recharge étendu, une fiabilité sans faille et une expérience utilisateur de premier ordre. Nous sommes impatients de réaliser cette vision ambitieuse et de continuer à contribuer à la transition vers une mobilité plus durable en Europe.
Pour accélérer le déploiement de ces infrastructures, quels sont les freins et les enjeux qui persistent ?
J’identifie trois principaux freins : celui qui, à mon sens, prédomine, est la discordance entre les industriels et des politiques quant au moyen de rendre la mobilité propre. Les avis divergent encore trop entre l’électrique, l’hydrogène parfois ou encore les biocarburants.
A mon sens, il est évident que l’électrique est, en termes d’efficacité, coût et innovation technologique, la meilleure des solutions.
Un second frein me paraît être le manque de mesures incitatives (qu’il s’agisse de malus ou de bonus) associées à la loi LOM, qui se cantonne à « seulement » fixer des objectifs.
Enfin, pour accélérer l’adoption de la voiture électrique, nous aurons également besoin d’augmenter de 10 % la production d’électricité à horizon 2035, en s’appuyant sur une planification fine des besoins et ressources.
Et pour accompagner votre croissance, quels sont les profils et les talents que vous recherchez pour renforcer vos équipes ?
Nous avons eu une croissance très soutenue ces dernières années en termes d’effectif puisque celui-ci a notamment triplé l’année dernière. Pour atteindre nos objectifs, nous entendons encore doubler le nombre de nos collaborateurs d’ici 2025.
Pour favoriser le meilleur service ainsi qu’une économie vernaculaire, nous soutenons une implantation locale à travers l’ouverture de nouveaux bureaux partout en Europe.
En matière de profils et de talents, nous souhaitons surtout renforcer nos équipes Tech et Produit, dans des postes tels que Data Analyst, Product Owner, Hardware Product Manager, Développeurs Full-stack, etc. Mais ce n’est pas tout, puisque nous recrutons également dans les fonctions marketing, finance, business développement, opérations, bureau d’étude, etc. Nous encourageons ainsi tous ceux qui souhaitent s’engager pour préserver l’environnement en prenant part à la révolution électrique, à postuler chez Driveco !