« Rendre la mobilité électrique accessible à tous »

« Rendre la mobilité électrique accessible à tous »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Ion LEAHU-ALUAS

Fabri­cant et opé­ra­teur de bornes de recharge, Dri­ve­co contri­bue depuis plus de 10 ans à la démo­cra­ti­sa­tion de la mobi­li­té élec­trique. Avec ses solu­tions, l’entreprise pion­nière de la recharge pour­suit son déve­lop­pe­ment dans un contexte mar­qué par une accé­lé­ra­tion de la tran­si­tion éner­gé­tique et envi­ron­ne­men­tale. Ion Lea­hu-Aluas, CEO de Dri­ve­co, nous en dit plus.

Driveco est un pionnier de la recharge. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre positionnement et votre cœur de métier dans ce cadre ? 

Notre pro­jet a vu le jour en 2010 dans le cadre d’un pro­gramme de R&D au sein d’un groupe solaire. Cette ini­tia­tive a conduit à une inno­va­tion tech­no­lo­gique avant-gar­diste : une sta­tion de recharge ali­men­tée par son propre sys­tème d’ombrière pho­to­vol­taïque, offrant ain­si une recharge élec­trique 100 % solaire. 

Aujourd’hui, nous sommes le prin­ci­pal opé­ra­teur de bornes de recharge sur le mar­ché, inves­tis­sant dans le déploie­ment de notre propre réseau en France et en Europe. Nous inter­ve­nons à toutes les étapes de la chaîne de valeur, du sour­cing de l’électricité à la concep­tion et la réa­li­sa­tion des sta­tions de recharge, jusqu’à la recharge effec­tive des véhicules. 

Notre mis­sion chez Dri­ve­co est de rendre la mobi­li­té élec­trique acces­sible à tous. Nous nous enga­geons à offrir la meilleure expé­rience uti­li­sa­teur pos­sible, en déve­lop­pant un réseau fiable et en four­nis­sant une éner­gie renou­ve­lable à chaque véhi­cule. Notre ambi­tion est de contri­buer à la construc­tion d’une socié­té plus res­pec­tueuse de l’environnement et à favo­ri­ser une mobi­li­té décar­bo­née à tra­vers toute l’Europe.

Le développement de la mobilité électrique et le déploiement des infrastructures de recharge s’accélèrent depuis quelques années. Qu’avez-vous pu observer ? Quel état des lieux dressez-vous actuellement ? 

En effet, face aux prises de conscience quant à l’urgence cli­ma­tique, nous avons obser­vé un chan­ge­ment de para­digme socié­tal et ins­ti­tu­tion­nel profond. 

D’un point de vue socié­tal, les modes de vie évo­luent en faveur d’une tran­si­tion éco­lo­gique glo­bale : consom­ma­tion res­pon­sable, res­pect de l’environnement et moyens de trans­port (plus) propres. 

En paral­lèle, pour répondre aux attentes et aux besoins des tous et enca­drer cette tran­si­tion éner­gé­tique impé­ra­tive, les grandes ins­ti­tu­tions légifèrent : 

  • En France, la loi « LOM » (Loi d’Orientation des Mobi­li­tés) oblige d’installer des bornes de recharge élec­trique sur tous les par­kings de plus de vingt places ; 
  • En Europe, le « Pacte Vert » : une série de déci­sions his­to­riques qui impose, notam­ment, à ce que 100 % des voi­tures neuves ven­dues à par­tir de 2035 soient électriques ; 
  • Par effet de rico­chet, les entre­prises ont leur rôle à jouer et doivent s’adapter. Les citoyens/consommateurs sont en quête d’actions sin­cères, enga­gées et concrètes en faveur des enjeux envi­ron­ne­men­taux et sociaux qui les animent. 

D’autre part, ces lois impliquent, pour les entre­prises, l’accélération de l’électrification de leur parc auto­mo­bile et le déploie­ment accru d’infrastructures de recharge pour les ali­men­ter en éner­gie. Un défi majeur de tran­si­tion pour les entre­prises auquel Dri­ve­co par­ti­cipe depuis plu­sieurs années. Aujourd’hui, nous sommes déter­mi­nés à prendre toute notre part dans ce com­bat his­to­rique en déve­lop­pant plus de 60 000 points de charge à hori­zon 2030 et à accom­pa­gner les entre­prises à faire de la révo­lu­tion élec­trique une réa­li­té à por­tée de main. 

Sur ce segment, quelle est votre offre ? En quoi est-elle différenciante ? 

Dri­ve­co est fabri­cant et opé­ra­teur de bornes de recharge : ce qui veut dire que nous sommes pro­prié­taire et opé­ra­teur des sta­tions que nous ins­tal­lons gra­tui­te­ment sur les par­kings de nos par­te­naires pro­prié­taires fon­ciers. Grâce à notre solu­tion, ils peuvent valo­ri­ser leur fon­cier en pro­po­sant une sta­tion de recharge et béné­fi­cier d’un loyer annuel pour les places élec­tri­fiées. Nous géné­rons ensuite des reve­nus grâce aux recharges de véhi­cules. Pour ceux qui pré­fèrent gar­der la pro­prié­té des infra­struc­tures de recharge sur leurs par­kings, nous agis­sons en tant que conseiller, ins­tal­la­teur et main­te­neur des bornes. Nos clients nous choi­sissent pour notre offre com­plète, de l’étude de fai­sa­bi­li­té à l’installation, ain­si que pour notre excellent ser­vice client.

Notre offre repose sur quatre piliers clés : 

  • Le plus grand réseau de sta­tions de bornes en France, avec plus de 5000 points de charge ouverts au public ;
  • Une expé­rience uti­li­sa­teur simple et fiable, avec un taux de fonc­tion­ne­ment de 98,7 % contre une moyenne de 83,9 % en France, grâce à des infra­struc­tures de recharge éprou­vées ain­si qu’une exper­tise de plus de 10 ans ;
  • Une appli­ca­tion mobile fluide et intui­tive (notée 4,7÷5 sur iOS) qui per­met une recharge sans contrainte ;
  • La four­ni­ture d’une éner­gie renou­ve­lable aux conduc­teurs de véhi­cules élec­triques qui uti­lisent les sta­tions Driveco. 

Enfin, nous sommes les seuls spé­cia­listes de ce que nous appe­lons le « cock­tail de puis­sances » de recharge : nous croyons fer­me­ment qu’il est essen­tiel de four­nir aux conduc­teurs dif­fé­rentes options de prix et de vitesses de recharge, adap­tées à tous les besoins et usages du quo­ti­dien des Français. 

Votre récente levée de fonds de 250 millions d’euros pour devenir un des leaders européens des infrastructures de recharge pour véhicules électriques est un record dans le secteur des bornes de recharge en France, et l’une des plus importantes à l’échelle mondiale. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont vos objectifs et vos ambitions dans ce cadre ? 

Nous sommes fiers d’annoncer notre récente levée de fonds de 250 mil­lions d’euros auprès d’APG, le prin­ci­pal ges­tion­naire de fonds de pen­sion Néer­lan­dais. Cette levée de fonds est la plus impor­tante jamais réa­li­sée dans le sec­teur des bornes de recharge élec­triques en France. Elle témoigne de notre ambi­tion de deve­nir l’un des lea­ders euro­péens de la recharge des véhi­cules électriques. 

Cette injec­tion de capi­tal stra­té­gique nous per­met­tra de concré­ti­ser notre plan de déploie­ment axé sur trois orien­ta­tions clés. Tout d’abord, ren­for­cer notre maillage ter­ri­to­rial en conso­li­dant notre posi­tion de lea­der en France.

“Pour accélérer l’adoption de la voiture électrique, nous aurons également besoin d’augmenter de 10 % la production d’électricité à horizon 2035, en s’appuyant sur une planification fine des besoins et ressources.”

Ensuite, accé­lé­rer notre expan­sion inter­na­tio­nale en pro­po­sant 60 000 points de charge dans 7 pays euro­péens d’ici 2030. Enfin, conso­li­der notre stra­té­gie d’innovation en offrant à nos clients une expé­rience uti­li­sa­teur simple et fluide, à la fois dans nos sta­tions de recharge et sur notre appli­ca­tion dédiée. Ces trois piliers stra­té­giques nous per­met­tront de répondre aux besoins crois­sants de la mobi­li­té élec­trique en offrant un réseau de recharge éten­du, une fia­bi­li­té sans faille et une expé­rience uti­li­sa­teur de pre­mier ordre. Nous sommes impa­tients de réa­li­ser cette vision ambi­tieuse et de conti­nuer à contri­buer à la tran­si­tion vers une mobi­li­té plus durable en Europe. 

Pour accélérer le déploiement de ces infrastructures, quels sont les freins et les enjeux qui persistent ? 

J’identifie trois prin­ci­paux freins : celui qui, à mon sens, pré­do­mine, est la dis­cor­dance entre les indus­triels et des poli­tiques quant au moyen de rendre la mobi­li­té propre. Les avis divergent encore trop entre l’électrique, l’hydrogène par­fois ou encore les biocarburants. 

A mon sens, il est évident que l’électrique est, en termes d’efficacité, coût et inno­va­tion tech­no­lo­gique, la meilleure des solu­tions. 

Un second frein me paraît être le manque de mesures inci­ta­tives (qu’il s’agisse de malus ou de bonus) asso­ciées à la loi LOM, qui se can­tonne à « seule­ment » fixer des objectifs. 

Enfin, pour accé­lé­rer l’adoption de la voi­ture élec­trique, nous aurons éga­le­ment besoin d’augmenter de 10 % la pro­duc­tion d’électricité à hori­zon 2035, en s’appuyant sur une pla­ni­fi­ca­tion fine des besoins et ressources. 

Et pour accompagner votre croissance, quels sont les profils et les talents que vous recherchez pour renforcer vos équipes ? 

Nous avons eu une crois­sance très sou­te­nue ces der­nières années en termes d’effectif puisque celui-ci a notam­ment tri­plé l’année der­nière. Pour atteindre nos objec­tifs, nous enten­dons encore dou­bler le nombre de nos col­la­bo­ra­teurs d’ici 2025. 

Pour favo­ri­ser le meilleur ser­vice ain­si qu’une éco­no­mie ver­na­cu­laire, nous sou­te­nons une implan­ta­tion locale à tra­vers l’ouverture de nou­veaux bureaux par­tout en Europe. 

En matière de pro­fils et de talents, nous sou­hai­tons sur­tout ren­for­cer nos équipes Tech et Pro­duit, dans des postes tels que Data Ana­lyst, Pro­duct Owner, Hard­ware Pro­duct Mana­ger, Déve­lop­peurs Full-stack, etc. Mais ce n’est pas tout, puisque nous recru­tons éga­le­ment dans les fonc­tions mar­ke­ting, finance, busi­ness déve­lop­pe­ment, opé­ra­tions, bureau d’étude, etc. Nous encou­ra­geons ain­si tous ceux qui sou­haitent s’engager pour pré­ser­ver l’environnement en pre­nant part à la révo­lu­tion élec­trique, à pos­tu­ler chez Driveco ! 

Poster un commentaire