Rendre les Mathématiques attractives et ludiques
L’ambition de la Fédération française de jeux mathématiques (FFJM) est depuis plus de 35 ans de réconcilier les Français avec les mathématiques et de réenchanter cette matière. Cela prend notamment la forme d’un Championnat international de jeux mathématiques et logiques, annuel. Si tu souhaites en savoir plus sur la FFJM et contribuer à son essor, contacte les auteurs : Michel Criton, michel.criton@ffjm.org, et Antoine Vanney, antoine.vanney@ffjm.org.
Le constat sur le niveau des mathématiques en France est dorénavant partagé et ne fait plus débat. La situation est préoccupante et s’est même détériorée ces dernières années, alors que des recommandations ont déjà été émises en 2018 avec la publication du rapport Villani-Torossian. Dans la continuité des Assises des mathématiques de novembre 2022, le récent dossier consacré par La Jaune & la Rouge à l’excellence mathématique dresse un tableau éclairé des enjeux et des pistes de solution. Nous nous proposons d’apporter un témoignage complémentaire et d’en appeler à la communauté polytechnicienne pour donner corps à certaines recommandations du rapport Villani-Torossian. Les auteurs insistent sur la nécessité de « trouver les moyens de cultiver la curiosité, la créativité et le plaisir dans l’activité mathématique » et accordent une importance répétée aux activités périscolaires, à encourager et à pérenniser. Le thème est repris lors des Assises des mathématiques, lorsque Bruno Bonnell s’interroge sur la façon de réconcilier les Français avec les mathématiques et de réenchanter cette matière : « Faut-il des olympiades ? Des concours ? Des publicités à la télé ou sur les réseaux sociaux ? »
La Fédération française de jeux mathématiques
La Fédération française de jeux mathématiques (FFJM) a été créée en 1987 par Gilles Cohen – auteur des récréations mathématiques du Monde – déjà avec cette même ambition. L’objectif était de sortir d’un enseignement parfois mécanique des mathématiques – un théorème, des exercices d’application – et d’amener le plus grand nombre à découvrir le plaisir de faire des mathématiques, le plaisir de trouver la solution d’un problème dont on ne connaît pas le cheminement à l’avance, le plaisir qui fait briller les yeux des enfants. Pour cela, chaque année depuis 1987, la FFJM organise un Championnat international de jeux mathématiques et logiques, qui propose lors de différentes phases qualificatives tout au long de l’année scolaire un ensemble d’énigmes originales et ludiques à résoudre en temps limité et adaptées au niveau de chaque participant, du CE1 jusqu’au grand public et aux experts. Ces épreuves sont un outil puissant pour développer la créativité, l’imagination chez les enfants, pour développer également par le jeu leur goût de l’effort et de la compétition et leur confiance en eux. Le Championnat présente aussi d’autres avantages, qui méritent d’être soulignés.
Le Championnat est organisé en partenariat avec les enseignants
La plupart des participants sont des scolaires invités par leur professeur. Les enseignants organisent la première phase qualificative au sein de leur établissement et certains d’entre eux s’investissent au sein de la FFJM pour l’organisation des phases suivantes, qui rythment l’année scolaire. La FFJM met aussi gratuitement à disposition ses archives d’épreuves – soit plus de 3 000 épreuves de tous niveaux – aux enseignants comme aux scolaires et étudiants. Le Championnat a un rôle pédagogique reconnu par les enseignants. Ce n’est ni un outil d’évaluation générale de niveau ni un parcours réservé aux plus brillants ; c’est un outil de développement des compétences fondamentales attendues par l’Éducation nationale et trop peu travaillées dans le cadre actuel.
Le Championnat est le reflet de la diversité sociale et géographique française
La répartition sur le territoire des participants est très variée, beaucoup venant de petites communes, éloignées des grandes villes universitaires. 40 % des participants scolaires proviennent d’établissements situés dans des communes de moins de 20 000 habitants et seulement 6 % de communes de plus de 100 000 habitants. Les territoires d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Guyane française) comme des lycées français à l’étranger (Rome, Riga, Sofia) sont représentés. Le Championnat ne s’adresse pas aux jeunes les plus favorisés. La FFJM a mis en place un dispositif de prise en charge partielle des frais de déplacement, pour permettre aux moins favorisés de participer jusqu’en finale internationale.
Le Championnat est international
Cela permet aux meilleurs jeunes Français de se confronter en finale internationale à d’autres jeunes venant de Suisse, d’Italie, de Belgique, de Tunisie, du Canada, de Pologne ou d’Ukraine et sélectionnés sur les mêmes épreuves conçues par la FFJM. La comparaison n’est pas toujours au bénéfice des jeunes Français. En 2022, les premières places ont été raflées par la Pologne (8 médailles dont 4 en or) et la Suisse (7 médailles dont 2 en or), la France arrivant troisième (5 médailles dont 1 en or chez les adultes en haute compétition). Cette ouverture internationale est une chance exceptionnelle pour de jeunes élèves, qui contribue à forger leur confiance en eux et en leur potentiel, dès le plus jeune âge.
Le Championnat attire les jeunes filles
Leur participation moyenne est de 33 %, notablement plus élevée dans les classes primaires (45 % en CE1 et CE2) tout en restant supérieure à 30 % jusqu’au lycée. Malheureusement ce pourcentage chute à 16 % en finale internationale. La FFJM s’attache à accroître la participation des élèves du primaire au Championnat et à assurer depuis cette année un suivi des participantes pour maintenir leur engagement.
Le Championnat permet aux parents comme aux jeunes de participer
Se retrouver en famille ou entre enseignant et élèves autour des mêmes épreuves est une expérience rare, stimulante et valorisante pour les plus jeunes, qui n’ont pas à rougir face à leurs aînés. Nombreux sont les parents et les enseignants qui, pour éprouver ce plaisir de résoudre des énigmes mathématiques et cette complicité avec leurs enfants, les accompagnent dans ce parcours.
L’engagement des bénévoles
L’initiative de la FFJM a donc beaucoup de valeur et confirme bien la conviction affichée par les auteurs du rapport Villani-Torossian. Cependant, et comme ce même rapport le suggérait, ces initiatives restent fragiles et ont besoin d’être mieux soutenues. La FFJM repose uniquement sur l’engagement de personnes bénévoles. Il faut noter à cet égard le mérite des professeurs de mathématiques. On a beaucoup parlé du malaise des enseignants, des difficultés de recrutement et des défections, mais on n’a pas suffisamment souligné leur engagement. Nombreux sont ceux qui ne comptent pas leur temps pour s’investir de façon bénévole dans des activités de promotion des mathématiques. Plusieurs d’entre eux incitent leurs élèves à participer au Championnat de la FFJM, s’investissent pour organiser les quarts de finale et parfois les demi-finales le samedi dans leurs établissements, recherchent des sponsors locaux pour récompenser les participants, mobilisent la presse locale. Quelques-uns sont même très actifs au sein des instances de la FFJM. En dépit d’un contexte difficile, la passion des enseignants reste vive ; il faut la reconnaître et l’entretenir comme une flamme fragile.
Une initiative à soutenir pour changer d’échelle
La question de la pérennité de ces initiatives se pose inévitablement. L’engagement bénévole est puissant mais repose souvent sur quelques personnes clés. Pourtant il est fondamental d’inscrire ces initiatives dans la durée, vis-à-vis de l’Éducation nationale, des adhérents et des potentiels soutiens privés et publics. La FFJM et son Championnat existent depuis plus de 35 ans ; leur assise internationale est un gage de pérennité. Cette dernière tient aussi à la taille de l’organisation, indissociablement liée à la taille du Championnat qui doit encore croître. Convaincus que notre démarche peut réellement infléchir la tendance, ramener de nombreux jeunes vers les mathématiques, découvrir des talents et participer au développement de leurs capacités, la FFJM affiche, depuis le renforcement de son équipe dirigeante, une ambition d’atteindre rapidement 50 000 participants chaque année, soit environ 10 % des établissements scolaires français. 2023 marque un renouveau et les résultats sont encourageants, avec un doublement du nombre de participants sur près de 100 établissements scolaires.
Le passage à une nouvelle échelle du Championnat
Par manque de moyens humains et financiers, la FFJM n’avait pas pu jusqu’à présent donner au Championnat la notoriété et l’attractivité qu’il mérite et il était resté relativement confidentiel. À titre de comparaison, en Suisse où la fédération sœur dispose du soutien durable et des moyens de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le nombre de participants au Championnat était en 2022 cinq fois plus important qu’en France. Et il ne s’agit pas uniquement d’accroître la capacité de communication : promouvoir les mathématiques par l’organisation d’un Championnat, c’est se doter d’une organisation efficace sur tout le territoire français, de moyens informatiques et humains, de partenaires, de processus garantissant la conformité à la réglementation (RGPD, droit à l’image), de capacités juridiques et comptables… La passion des mathématiques ne suffit pas.
“La communauté polytechnicienne peut agir de multiples façons.”
L’implication des X et de l’École
La communauté polytechnicienne n’est pas étrangère à la FFJM. Certains sont de fidèles participants depuis de nombreuses années au Championnat international de jeux mathématiques en catégorie « haute compétition », d’autres ont participé au collège et au lycée avant d’intégrer Polytechnique. Parmi les meilleurs Français aux mondiaux de sudokus et jeux de grille, dont la FFJM assure aussi la sélection française, on compte une jeune polytechnicienne, Anne Limoges (X07). D’autres s’investissent directement dans l’association et sont au cœur de la conception des épreuves du Championnat (cf. le recueil des problèmes les plus difficiles des années 2010–2019 : The Paris Puzzles). Jean Moreau de Saint-Martin (X56) propose régulièrement des énoncés et des solutions du Championnat dans sa rubrique de problèmes mathématiques de La J&R. Même l’École polytechnique est de la partie, puisqu’elle accueillera la finale internationale de l’édition 2024, année des Jeux olympiques à Paris. Certainement, la communauté polytechnicienne, soucieuse de sauver la formation mathématique des jeunes Français, peut agir de multiples façons et assurer à la FFJM les moyens de renforcer son action en faveur de cette grande ambition nationale.