René Bouchet (X49) inventeur et réalisateur en ingénierie maritime
Décédé le 12 juillet 2023, René Bouchet laisse une trace intellectuelle et humaine lumineuse. C’est dans le domaine hydraulique et maritime qu’il eut ses réalisations et inventions les plus remarquables avec la pente d’eau en 1960 et le mur d’eau fixe en 2000, donnant ainsi à Monaco un port en eau profonde unique au monde.
Né le 8 avril 1928 à Thoard, petit village des Alpes-de-Haute-Provence, fils d’un cantonnier et d’une couturière, René Bouchet est repéré très tôt par son instituteur à La Javie, qui le pousse à faire ses études en pension au lycée Gassendi à Digne. Il fait ensuite sa prépa au lycée Thiers à Marseille. Après l’X, il choisit les Ponts et Chaussées dans la lignée de la profession de son père. Il est nommé ingénieur au service de la navigation à Mulhouse (1954−1963) où il noue des relations personnelles avec Le Corbusier, réalisant et inaugurant avec lui l’écluse de Kembs-Niffer (Alsace) en avril 1961. En 1960, il invente la pente d’eau en collaboration avec le professeur Jean Aubert (mise en œuvre en 1984 sur le canal du Midi pour doubler l’écluse octuple de Fonseranes).
Puis il multiplie les travaux routiers, autoroutiers et portuaires dans ses postes successifs : ingénieur P & C à Toulon de 1964 à 1969 (première autoroute et aménagement du port pour permettre une activité de liaisons maritimes et commerciales) ; DDE de la Corse (1970−1974) avec la réalisation d’un grand programme de rénovation routière et introduction-révolution de l’enrobé ; construction et agrandissement de nombreux ports et aéroports ; DDE de l’Hérault (1974−1979), puis des Alpes-Maritimes (1979−1983).
Grands travaux à Monaco
Directeur des travaux publics de la principauté de Monaco (1983−1990), puis conseiller technique du gouvernement monégasque (à partir de 1990), il y perce tunnels routiers, ferroviaires, mais surtout y invente en 1985 le mur d’eau oscillant constitué de plaques sous-marines, profilées et disposées à quelques mètres de profondeur, réduisant la houle et permettant ainsi des jetées de port moins hautes ou à même de mieux résister aux aléas climatiques annoncés. Invention mise en œuvre la première fois pour les JO de Barcelone en 1992 avec Eiffel Constructions Métalliques et la société Principia pour le nouveau port olympique.
Puis invention en 1992 du mur d’eau fixe. Cette technologie brevetée est primée au salon Immotech 2004 et permet l’extension des ports en eau profonde (55 m à Monaco) en respectant les fonds marins. Elle est mise en œuvre à Monaco en 2002 via une jetée semi-flottante – la plus grande au monde – de 352 m de long, 30 m de large en surface (40 m avec ses ailerons et profils stabilisateurs sous-marins) et 19 m de haut incluant 4 niveaux de parking et un port à sec. Elle est fixée à terre par une rotule métallique de 700 tonnes (cf. l’article René Bouchet (X49) l’audace maîtrisée : le port de La Condamine à Monaco dans ce numéro).
Actif jusqu’à la fin de sa vie, il avait encore de nombreux projets pour Monaco (protection et extension avec un nouveau brise-lame de sa conception) et faisait partie du conseil d’administration de la Société d’exploitation des ports de Monaco, ainsi que de celui du bureau d’études Océanide spécialisé en génie maritime.
Pédagogue
Curieux de tout et avide de vulgariser, il a jusqu’à la dernière minute rédigé des notes économiques, scientifiques, historiques, culturelles et religieuses à destination de ses quatre enfants, dix-huit petits-enfants, et d’une constellation d’amis et de lecteurs en France et de par le monde.
De nombreuses personnalités de la principauté de Monaco, à qui il avait consacré plus de trente ans de sa vie professionnelle, se sont inclinées avec un immense respect devant un homme à l’esprit vif, rigoureux, intègre, cultivé, intimement pénétré de l’intérêt général, toujours soucieux de partager ses connaissances, pleinement dévoué à sa précieuse famille.