Opération Monge 2020

Gros plan sur l’opération Monge X 2020

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°766 Juin 2021
Par Alice CARPENTIER
Par Diane DESSALLES-MARTIN (76)
Par Marie BRESSON (X95)

L’opération Monge, orga­ni­sée par le Pôle Diver­si­té et Réus­site et menée par la pro­mo­tion 2020, avec l’appui de l’AX, s’est dérou­lée de jan­vier à mars 2020 dans un contexte pour le moins par­ti­cu­lier, mais les résul­tats sont à la hau­teur des efforts entre­pris !

Pour mémoire, il s’agissait pour nos jeunes poly­tech­ni­ciens en stage de for­ma­tion humaine et mili­taire dans toute la France d’aller pré­sen­ter les études scien­ti­fiques d’excellence, en par­ti­cu­lier les grandes écoles d’ingénieurs, dans des lycées proches de leurs lieux d’affectation. À savoir aus­si que les lycées visés étaient spé­ci­fi­que­ment des éta­blis­se­ments dont les élèves n’auraient pas du tout ou très peu connais­sance de ces par­cours. Le but était d’informer les jeunes, de lut­ter contre l’autocensure mais aus­si de lier des contacts avec des lycées dont les élèves pour­ront ensuite béné­fi­cier d’autres opé­ra­tions en faveur de l’égalité des chances menées par l’X (science camps, confé­rences, etc.).

C’était la toute pre­mière opé­ra­tion Monge et, en rai­son de la situa­tion sani­taire, entre jan­vier et mars 2020, une grande par­tie des lycées étaient déjà pas­sés en dis­tan­ciel jusqu’à ce que le 18 mars, tous les lycées des dépar­te­ments recon­fi­nés passent en demi-jauge. Mais l’X a persévéré !

D’excellents retours

La France compte envi­ron 1 500 lycées géné­raux et tech­no­lo­giques et nos élèves ont pu échan­ger en direct avec 12 000 lycéens et lycéennes dans 200 lycées, avec une très grande diver­si­té géo­gra­phique. Par exemple, 10 lycées hors métro­pole ont reçu la visite de poly­tech­ni­ciens : en Gua­de­loupe, en Mar­ti­nique, à Cayenne, à La Réunion et en Poly­né­sie Fran­çaise. 200 élèves de la pro­mo­tion 2020 ont pu par­ti­ci­per à l’opération, en solo ou en binôme et ils se sont donc ren­dus dans presque 15 % des lycées d’enseignement géné­ral fran­çais. Les retours sont excel­lents, tant de la part des lycéens que des équipes ensei­gnantes et des poly­tech­ni­ciens impliqués.

Mer­ci et bra­vo à toutes les per­sonnes qui ont par­ti­ci­pé à ce suc­cès, en par­ti­cu­lier aux anciens élèves qui se sont por­tés volon­taires pour aider à ouvrir des portes dans les lycées de leur sec­teur, et ren­dez-vous l’année pro­chaine pour une deuxième édition !


Quelques témoignages d’élèves de la promotion 2020 :

  • J’ai pu par­ta­ger ce mes­sage très impor­tant selon moi : faites des sciences pour appor­ter votre pierre dans la construc­tion du monde de demain. D’un point de vue per­son­nel, je suis aus­si fier de ma pré­sen­ta­tion, je n’étais pas du tout habi­tué à cela et suis content de la manière dont cela s’est dérou­lé, c’était une super opportunité.
  • J’ai pu dis­cu­ter de manière moins for­melle avec cer­tains, créer un lien par la proxi­mi­té d’âge, dédra­ma­ti­ser un peu les choix d’orientation sou­vent dif­fi­ciles au lycée, et mon­trer la varié­té des débou­chés d’écoles d’ingénieurs.
  • J’ai pu par­ler à des filles et j’espère avoir inté­res­sé ou ouvert quelques pers­pec­tives à certaines.
  • Contact très enri­chis­sant avec les élèves guya­nais qui contrai­re­ment aux idées reçues ont de l’ambition et du cou­rage quant aux études.
  • Du nombre de gens inté­res­sés et de la pro­por­tion de filles pré­sentes et envi­sa­geant de pour­suivre dans une telle voie.
  • Les ques­tions des élèves, leur matu­ri­té, le fait d’avoir pu ras­su­rer une fille sur le fait qu’elle était à sa place et qu’elle avait tout un ensemble de pos­sibles devant elle.

Quelques images de l’opération Monge X 2020 :

Poster un commentaire