Réussir les transitions écologique et numérique avec une meilleure maîtrise et gestion des risques
Dans un monde qui évolue et qui se transforme toujours plus vite, la question de la maîtrise et de la bonne gestion des risques est essentielle. Depuis plus de 150 ans, Apave aide les entreprises et collectivités à relever ce défi en mettant à leur disposition des équipes aux expertises pluridisciplinaires. Le point avec Philippe Maillard (X88), directeur général du Groupe Apave.
Comment la maîtrise et la gestion des risques ont évolué au cours des dernières décennies ?
Ces sujets représentent un enjeu permanent. Depuis les premières révolutions industrielles, la gestion des risques, notamment pour prévenir les incidents ou accidents a toujours été un axe de travail des ingénieurs et techniciens. Il l’est encore plus dans le contexte actuel marqué par une multitude de transitions : industrielle, numérique, énergétique et environnementale, elles-mêmes sources de nouveaux risques ou de besoin de gérer différemment les risques connus.
En parallèle, nous évoluons dans une société où la notion de confiance est de plus en plus importante et où il y a de fortes demandes vis-à-vis des États, des administrations ou encore des entreprises, qui doivent, par exemple, démontrer la conformité et l’innocuité de leur produit ou de leurs équipements…
Le cœur de métier d’Apave : accompagner nos clients, pour leur permettre d’exercer leurs métiers ou leurs activités en toute sécurité. Par des missions d’inspection, d’essai, de contrôle, de certification, de labellisation et de formation, nous sommes en première ligne afin d’apprécier ces évolutions et de renforcer la prise en compte de ces nouvelles donnes au cœur des industries et collectivités. Notre conviction : il n’y aura pas de transitions pérennes et réussies sans confiance et sans sécurité !
Sur ce marché, comment vous positionnez-vous et quelles sont vos principales expertises ?
Apave est un acteur de la maîtrise des risques depuis plus de 150 ans. Historiquement, nos cœurs de métier sont l’inspection, la formation professionnelle qualifiante autour de la maîtrise des risques, les essais notamment en laboratoire, ainsi que le conseil et la certification. Nous sommes leaders en formation santé sécurité au travail et de manière générale nous disposons de centres de formations équipés des dernières technologies et au plus proche des besoins de nos clients. Nous sommes présents en proximité de nos clients à travers nos 130 agences en France et disposons d’une véritable valeur ajoutée pour former les collaborateurs sur le lieu de travail sur des métiers souvent en tension. C’est le sens aussi du projet de loi « industrie verte » qui fait de la formation un levier majeur d’accompagnement et de redynamisation des territoires. Apave sait répondre à ce besoin de manière réactive et particulièrement efficace.
Aujourd’hui, nous opérons non seulement en France, mais aussi dans plus d’une cinquantaine de pays. L’international représente 25% de notre activité et notre ambition est de poursuivre notre développement pour doubler notre empreinte géographique hors de France.
Grâce à l’expertise et la passion de nos 13 000 collaborateurs, dont près de 8 000 en France, nous accompagnons tous types de clients : de l’accompagnement de proximité des TPE et PME au cœur des territoires aux grands groupes dans le monde entier.
La dimension technologique joue un rôle de plus en plus important dans vos métiers. Comment cela se traduit-il ?
Il y a toujours eu une très forte composante technique dans nos métiers. Nos collaborateurs sont, d’ailleurs, essentiellement des ingénieurs et des techniciens spécialisés dans les divers champs que nous couvrons. Leur mission est justement d’appréhender la dimension technique des risques pour en optimiser la gestion. Dans ce contexte de transition, nous accordons une attention particulière au développement de compétences techniques de nos collaborateurs afin de maintenir et de renforcer cette expertise multi-disciplinaire qui nous différencie sur le marché. Cela nous permet aussi de suivre les évolutions qui s’opèrent chez nos clients notamment sur le plan technique et technologique. En effet, l’émergence et l’adoption de nouvelles technologies entraînent également de nouvelles réglementations et normes que nous devons être en mesure de prendre en compte.
Aujourd’hui, le développement de la robotisation et de l’automatisation dans le secteur de l’industrie soulève de nouveaux enjeux en termes de suivi et de vérification du bon fonctionnement des équipements sur le plan mécanique, électrique, mais aussi d’un point de vue santé et sécurité. En parallèle, l’accélération de l’électrification de la mobilité pose, quant à elle, des enjeux en termes de formation des installateurs de bornes de recharge, mais aussi de vérification de la conformité des installations… Et alors que la digitalisation et la transition numérique se poursuivent, le risque cyber et la protection des données entre autres représentent un enjeu stratégique pour les entreprises de toute taille. Pour faire face et accompagner avec efficacité et pertinence nos clients, le développement et le renforcement de nos compétences et nos expertises est un levier stratégique de développement.
Dans cette continuité, quelles sont les pistes technologiques que vous explorez ?
Nous nous inscrivons dans une démarche de veille permanente afin d’identifier les technologies qui vont non seulement impacter nos métiers et notre façon de travailler, mais aussi modifier les besoins et les attentes de nos clients. Aujourd’hui, nous avons, par exemple, recours aux drones pour inspecter des ouvrages et des bâtiments. Nous les équipons aussi de capteurs pour réaliser des mesures plus précises afin d’avoir un suivi en temps réel et, in fine, optimiser également l’identification et l’anticipation des risques.
Comment vous projetez-vous dans le secteur ?
La convergence des transitions industrielles, technologiques, énergétiques et environnementales offre de très belles perspectives de croissance. Depuis près de deux ans, Apave s’est lancée dans une démarche de développement de ses offres que nous avons appelée : Green&Social. Une gamme d’offres très attendues de la part de nos clients, que nous allons développer activement dans les prochains mois et prochaines années.
Lire aussi : Apave : Agir pour un monde plus sûr, durable et porteur de progrès partagé
Pour accompagner cette dynamique de croissance, le capital humain est clé. Comment appréhendez-vous ce volet chez Apave ?
C’est un sujet majeur pour nous : nos collaboratrices et collaborateurs sont notre plus grande richesse. Ils détiennent, en effet, les expertises et les savoir-faire qui nous permettent d’accompagner nos clients dans le monde entier. Pour accompagner notre dynamique de développement, nous avons de très fortes ambitions de recrutement. Sur les deux dernières années, nous avons recruté plus de 1 500 personnes et nous visons un volume identique en 2023. Nous recherchons en priorité des ingénieurs et des techniciens juniors et seniors qui sont intéressés par nos métiers de la gestion et de la maîtrise des risques. Et pour accompagner leur montée en compétences dans la durée, nous disposons, en interne, d’un programme de formation dédié. Au-delà de la compétence technique, nous accordons aussi une grande importance au savoir-être et aux soft skills de nos ingénieurs et de nos techniciens qui sont en contact direct avec nos clients.
Nous essayons aussi de démontrer que ces métiers techniques se conjuguent également au féminin. Dans cette démarche, nous travaillons avec d’autres entreprises du secteur et des écoles afin de gagner en visibilité auprès de ces talents féminins qui peuvent nous apporter de nouvelles façons de travailler et d’appréhender la maîtrise des risques. Enfin, nous recherchons aussi des personnes qui ont une appétence pour les sujets environnementaux, relatifs au développement durable et à la RSE qui occupent une place toujours plus importante dans notre activité, mais aussi dans notre offre de services.
En couverture : Port de Sète © Claude Cruells