La plateforme qui démocratise la téléexpertise et la téléconsultation
Fluidité du parcours de soin, téléexpertise, téléassistance, qualité de vie des patients, lutte contre les déserts médicaux et contre la pénurie de spécialistes sont autant de problématiques et d’enjeux de santé publique adressés par Rofim grâce à sa plateforme unique. Émilie Mercadal, cofondatrice et CEO de l’entreprise, revient pour nous sur la raison d’être de cette start-up, son positionnement et ses ambitions.
Rofim se positionne comme une plateforme de télémédecine collaborative au service de la médecine. Comment est née l’idée de votre start-up ?
J’ai toujours eu la volonté de m’impliquer dans le monde de la santé et de participer, à mon niveau, à sa transformation. Avant de cocréer Rofim, je travaillais dans l’industrie pharmaceutique, et plus particulièrement dans le secteur des vaccins. Cet univers me passionne, car il contribue concrètement à changer la vie des patients. Et c’est dans cette perspective que Rofim a été fondée. En 2018, on manquait d’outils digitaux pour simplifier et fluidifier le parcours des patients. Avec le Dr David Bensoussan, nous avons décidé de créer Rofim pour remédier à cette carence et mettre à la disposition des professionnels de santé une solution digitale qui puisse sécuriser leurs échanges et améliorer le suivi du parcours de soin. Pour développer l’entreprise, nous avons été soutenus par la Banque des Territoires, avec qui nous partageons l’ambition de lutter contre les déserts médicaux, et par Orange Ventures, dont nous sommes le premier investissement à impact.
Aujourd’hui, quelle est l’ambition de Rofim ?
Rofim veut devenir le leader français du diagnostic collaboratif grâce à sa plateforme permettant d’améliorer la collaboration entre les professionnels de santé et réduire ainsi le temps nécessaire pour poser un diagnostic. Aujourd’hui, notre solution est déjà utilisée par plus de 900 établissements et plus de 38 000 médecins. Nous avons également dépassé le cap des 250 000 actes annuels.
Depuis juin 2023, Rofim est une entreprise à mission, dont la raison d’être est d’« améliorer la santé pour tous par une solution innovante en partenariat avec les professionnels de santé ». Ce choix fort s’inscrit dans la continuité de la mission que nous nous sommes fixés en créant la société : contribuer à améliorer le quotidien des professionnels de santé et les parcours de soin en mettant à disposition de tous un service transverse, au service de l’intérêt général, fiable et accessible. Dans cette perspective, Rofim est particulièrement sensible à la question de la santé des femmes et aux causes humanitaires. Cette sensibilité se traduit par une implication dans les réseaux féminins, par des partenariats avec des associations telles qu’ENDOSUD contre l’endométriose, ainsi que par une collaboration avec l’ONG La Chaîne de l’Espoir.
Concrètement, comment Rofim améliore le quotidien des professionnels de santé ?
Rofim est une plateforme de télémédecine globale qui regroupe quatre modules complémentaires contribuant à fluidifier et à simplifier les échanges entre les professionnels de santé dans le cadre du parcours de soin des patients.
Grâce à la téléexpertise, un médecin généraliste va pouvoir adresser directement son patient à un confrère spécialiste et accélérer la pose d’un diagnostic. En fonction du motif de la consultation, l’équipe médicale pourra proposer à un patient la téléconsultation, particulièrement pertinente pour des rendez-vous qui ne nécessitent pas la présence physique du patient (les rendez-vous préopératoires avec un anesthésiste, par exemple). Elle permet aussi de répondre aux besoins de publics plus spécifiques, comme les résidents des EPHAD ou les personnes qui sont en centre de détention.
La plateforme donne aussi les moyens d’organiser efficacement des e‑réunions qui regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines pour prendre une décision thérapeutique ou poser un diagnostic visant à une meilleure prise en charge.
Enfin, Rofim inclut un module autour du Dossier Communicant en Cancérologie afin d’optimiser le suivi et la personnalisation des soins pour les patients atteints d’un cancer.
En plus de ces modules, Rofim propose plusieurs fonctionnalités, toujours dans l’optique de faciliter le quotidien des professionnels de santé. Ils ont accès à une messagerie et un outil de visioconférence sécurisés. Ils peuvent transférer très facilement des imageries médicales avec un viewer intégré pour les échographies. Pour les praticiens, ces fonctionnalités représentent un gain de temps considérable, et apportent la possibilité d’échanger avec leurs confrères et patients sur un seul et même outil qui permet, par ailleurs, de tracer tous les échanges. Du point de vue de l’établissement de santé, avoir une seule plateforme à connecter à l’écosystème réduit drastiquement les risques d’ordre sécuritaire ! Enfin, Rofim a aussi un intérêt économique, la téléexpertise étant remboursée par la CPAM depuis février 2019.
Même si vous ne vous adressez pas directement aux patients, ces derniers bénéficient tout de même d’avantages concrets. Quels sont-ils ?
Rofim est une plateforme qui s’adresse en priorité aux établissements hospitaliers et aux médecins. Néanmoins, le patient reste au cœur de notre mission et Rofim a été pensé pour qu’il en soit bien le bénéficiaire final.
L’utilisation de Rofim permet de réduire considérablement le temps d’attente avant d’être redirigé vers le bon médecin spécialiste. Concrètement, le patient ne repart plus du cabinet de son médecin avec un courrier pour un spécialiste : son médecin va solliciter directement un confrère pour une prise en charge très rapide depuis Rofim. Pour le patient, c’est non seulement la garantie d’être pris en charge dans des délais courts, mais également une réelle amélioration, simplification et fluidification de son parcours de soin. Dès leur prise de contact et leurs premiers échanges, le praticien et le spécialiste vont pouvoir se mettre d’accord sur les examens à réaliser, les documents à fournir : autant d’éléments qui vont contribuer à accélérer la phase de diagnostic.
Par ailleurs, la téléexpertise représente une solution concrète pour lutter contre les déserts médicaux, alors qu’on estime que 9 à 12 % de la population française (soit entre 6 et 8 millions de personnes) vit aujourd’hui dans un désert médical. Rofim est, d’ailleurs, la première solution utilisée dans les territoires d’Outre-Mer, où l’on enregistre la plus faible densité médicale à l’échelle nationale.
Enfin, Rofim est particulièrement attentif au bien-être des aidants. Depuis plusieurs années, nous avons à cœur de faciliter leur vie au quotidien. Nous avons notamment mis en place une ligne d’écoute destinée aux aidants des patients qui sont en réanimation, afin qu’ils puissent plus facilement prendre de leurs nouvelles, et ainsi alléger leur charge mentale.
En quoi la proposition de valeur de Rofim est-elle différenciante ?
Alors que la plupart des acteurs du marché propose une solution mono-segment, Rofim apporte une solution globale et transverse qui couvre toutes les spécialités médicales. Pour ce faire, nous capitalisons notamment sur un comité scientifique composé de 34 médecins. En outre, notre plateforme est interopérable avec la majorité des logiciels métiers (DPI, PACS…) des établissements hospitaliers. Et nous faisons évoluer Rofim en permanence pour répondre aux besoins de toutes les aires thérapeutiques.
En parallèle, nous nous inscrivons dans une démarche de co-construction et d’innovation continue avec nos partenaires. Nous avons noué de nombreux partenariats avec l’industrie pharmaceutique : avec Pierre Fabre, nous avons développé DermatoExpert pour la téléexpertise en dermatologie ; avec GE Healthcare, nous travaillons sur la téléexpertise échographique ; et plus récemment, avec AMA Expertise, nous avons lancé une solution de téléassistance chirurgicale. Pour améliorer le parcours de soins et l’expérience des patients, nous sommes convaincus de la pertinence du triptyque qui s’articule autour de l’hôpital, l’industrie et les start-up.
Quelles sont vos perspectives de développement à un niveau international ?
Nous avons la volonté de continuer à promouvoir et à déployer notre solution. À l’heure actuelle, Rofim est présent en Belgique, en Irlande, au Maroc et en Côte d’Ivoire. Nous souhaitons poursuivre notre développement en Europe, en Afrique, ainsi qu’au Moyen-Orient.