Roland SÉNÉOR (58) en Grand Uniforme

Roland SÉNÉOR (58), un physicien qui a marqué l’histoire de l’École

Dossier : TrajectoiresMagazine N°724 Avril 2017Par : Dominique DESCROIX (58)

À l’École, Roland Sénéor s’est vite dis­tin­gué pen­dant la cam­pagne de Kès et a été dési­gné GénéK par ses aco­lytes de la Kho­miss. Cette période de « mis­saire » a été par­ti­cu­liè­re­ment riche dans la mesure où le géné­ral Jacques de Guille­bon (30) qui com­man­dait l’X avait été lui-même mis­saire. Aus­si à plu­sieurs reprises, ils se retrou­vaient tous deux dans le plus grand secret, autour de 2 heures du matin, dans les caves et les sous-sols les plus iso­lés de l’École pour bavar­der, faire des pro­jets en dégus­tant des cock­tails agréables ! 

L’un d’entre eux était bien sûr aux aguets et lorsque la venue de l’adjudant de ser­vice était signa­lée, le géné­ral (habillé et dégui­sé comme eux) pre­nait la fuite dis­crè­te­ment pour rega­gner son appartement ! 

Mais au cours de ces deux années à l’École, Roland a fré­quen­té assi­dû­ment les labo­ra­toires de recherche en phy­sique. Il a pour­sui­vi dans ce domaine et obte­nu le titre de doc­teur ès sciences. 

DE LA RECHERCHE À L’ENSEIGNEMENT

Il a ensuite tout natu­rel­le­ment rejoint l’École poly­tech­nique. Mau­rice Ber­nard (48) qui l’a bien connu témoigne : « Roland Sénéor était ensei­gnant au dépar­te­ment de phy­sique de 1979 à 1994 où il a ensei­gné un spectre de sujets extrê­me­ment vaste, allant de la théo­rie des champs jusqu’à la phy­sique des matériaux. 

“ Très attaché aux destins personnels des élèves, il s’est occupé d’eux au-delà de l’enseignement de cours ”

Très atta­ché aux des­tins per­son­nels des élèves, il s’est occu­pé d’eux au-delà de l’enseignement de cours. En par­ti­cu­lier, il a par­ti­ci­pé à l’enseignement d’heures de tuto­rat pour les élèves en dif­fi­cul­té, ceci jusqu’à ses tout der­niers jours. » 

Roland Sénéor était cher­cheur au Centre de phy­sique théo­rique (CPHT) de l’École poly­tech­nique où il fut le fon­da­teur de l’équipe tra­vaillant sur la théo­rie construc­tive des champs, équipe qui sut se mettre rapi­de­ment à la pointe de la recherche dans ce domaine sur le plan mondial. 

UN RÉFORMATEUR SOUCIEUX D’OUVRIR L’X SUR LE MONDE

La mémoire de Roland Sénéor res­te­ra gra­vée dans l’histoire de l’École poly­tech­nique : il était le fon­da­teur de son troi­sième cycle, puis de l’École doc­to­rale. Il a créé aus­si le concours EV2 pour les élèves étran­gers et il fut le pre­mier direc­teur des rela­tions exté­rieures de l’École polytechnique. 

Jusqu’à sa mort, il occu­pait la fonc­tion impor­tante de direc­teur du réseau haut débit du pla­teau de Saclay. Avec ses col­la­bo­ra­teurs, Laurent Bau­lieu et Jean Ilio­pou­los, il a notam­ment rédi­gé une syn­thèse excep­tion­nelle sur la théo­rie des par­ti­cules élé­men­taires, From Clas­si­cal to Quan­tum Fields, qui s’adresse évi­dem­ment à des ini­tiés de la phy­sique moderne ! 

Les témoi­gnages que nous avons pu recueillir de la part de ses élèves étran­gers, ou de ceux à qui il a fait pas­ser le concours, notam­ment à San­tia­go du Chi­li sont éga­le­ment una­nimes à louer sa sim­pli­ci­té, sa dis­cré­tion et sur­tout l’attention qu’il por­tait à ses élèves qu’il écou­tait très attentivement. 

C’est donc à la fois d’un ami, d’un col­lègue et bien sûr d’un bon cama­rade que nous déplo­rons la dis­pa­ri­tion ; on gar­de­ra en mémoire la figure d’un per­son­nage hors du com­mun et de son œuvre immense.
 

Logo wikipedia

Poster un commentaire