Rose et les dauphins
Rose et les dauphins est l’histoire romancée de l’expédition de circumnavigation de la corvette Uranie partie en 1817.
Contribuer à l’avancement de la science
Il y a deux cents ans, le capitaine de frégate Louis Claude de Saulces de Freycinet reçoit la mission de diriger une expédition de circumnavigation « dans le but de déterminer la figure du globe, d’étudier le magnétisme terrestre et de recueillir tous les objets d’histoire naturelle qui pourraient contribuer à l’avancement de la science ».
La corvette Uranie lève l’ancre à Toulon le 17 septembre 1817, avec à son bord 126 hommes dont plusieurs savants, des jardiniers, des dessinateurs et un passager clandestin. Ce passager clandestin était Rose, la femme du commandant, qui a embarqué vêtue en homme et dont la présence à bord ne fut révélée qu’après avoir passé Gibraltar.
Seule femme à bord
Seule femme à bord, elle sut se faire accepter et put participer activement au voyage y compris le naufrage aux Malouines. Son récit de voyage ne fut publié qu’en 1927, bien après celui de son époux.
Christian Marbach s’est librement inspiré de cette vie pour nous donner un récit de l’expédition vue par Rose, jeune femme de 23 ans.
Il nous fait aussi part d’anecdotes authentiques comme la récupération par la France d’une plaque en étain attestant de la découverte de l’Australie par les Hollandais en 1616. Cette plaque ne fut restituée à l’Australie qu’en 1947.
Une soixantaine de belles pages magnifiquement illustrées en couleur par Claude Gondard.
Il est possible de commander Rose et les dauphins sur le site de la SabiX