Routes de la Soie

Dossier : ExpressionsMagazine N°613 Mars 2006Par : François GALLET (04)

“ La Chine s’est éveillée ”, son éco­no­mie et son indus­trie sont indé­nia­ble­ment fortes et pour­tant mécon­nues des étu­diants français.

http://www.silkroads.org

On trou­ve­ra sur le site de l’Association des infor­ma­tions dont voi­ci des exemples :

Récem­ment, lors de sa confé­rence à l’École poly­tech­nique, le Pre­mier ministre chi­nois a rap­pe­lé l’importance des échanges étu­diants franco-chinois.

L’Association Routes de la Soie apporte une solu­tion en pro­po­sant aux étu­diants de décou­vrir les mar­chés et les coopé­ra­tions indus­trielles entre nos deux pays.

C’est pour­quoi 40 étu­diants des écoles du réseau Paris­Tech (École poly­tech­nique, Écoles natio­nales des Mines de Paris, des Ponts et Chaus­sées, des Télé­com­mu­ni­ca­tions, et depuis cette année des Arts et Métiers) et issus des plus pres­ti­gieuses uni­ver­si­tés chi­noises se sont regrou­pés au sein de l’Association Routes de la Soie.

Cet ambi­tieux pro­jet per­met aux par­ti­ci­pants de décou­vrir les mar­chés et les coopé­ra­tions indus­trielles entre nos deux pays. Il rap­proche dura­ble­ment les étu­diants chi­nois et les entre­prises fran­çaises au tra­vers de deux ses­sions, une fran­çaise et une chi­noise. Celles-ci sont l’occasion de ren­con­trer nos par­te­naires et de décou­vrir les enjeux aux­quels ils peuvent être confron­tés au niveau des rela­tions France-Chine. De grands acteurs du monde indus­triel fran­çais nous ont déjà sou­te­nus l’année pas­sée (EDF, EADS, Arce­lor, Saint-Gobain, Are­va, Lafarge). Encou­ra­gés par le suc­cès que la der­nière ses­sion a ren­con­tré, nombre d’entre eux nous renou­vellent leur confiance cette année.

L’accueil des étu­diants chi­nois aura lieu cette année du 28 jan­vier 2006 au 12 février 2006.

De nom­breux évé­ne­ments sont orga­ni­sés pour l’occasion : visites de sites, tables rondes, confé­rences sur des thèmes incon­tour­nables de l’actualité (rela­tions indus­trielles sino-fran­çaises, enjeux éner­gé­tiques, maî­trise des risques naturels).

Tsinghua University Beijing, rencontre en octobre 2005 avec le groupe Lafarge.
Tsing­hua Uni­ver­si­ty Bei­jing, ren­contre en octobre 2005 avec le groupe Lafarge.

Poster un commentaire