Routeur optique : une communication sécurisée facilitée
Spécialiste de la communication par photons intriqués, Bruno Sanglé-Ferrière conçoit et développe de nombreux brevets permettant notamment de répondre aux problématiques de sécurisation des données. Aujourd’hui, il revient sur la création d’un routeur optique passif permettant de faciliter la communication sécurisée par photons.
Après avoir longtemps travaillé à la création d’un routeur optique passif, vous pouvez désormais nous en parler ! De quoi s’agit-il ?
Nous avons en effet travaillé quelque temps à la création d’un routeur optique passif permettant d’acheminer les photons au sein d’un réseau et donc de faciliter la communication sécurisée par photons. Nous avons donc aujourd’hui ce routeur photonique passif, qui permet d’acheminer les photons au sein d’un réseau optique.
Il permet d’utiliser notre système de communication par photons intriqués au sein d’un réseau dont les terminaux sont éloignés de quelques mètres à environ 120 kilomètres du routeur. Chaque terminal peut ainsi envoyer directement des photons à un unique terminal de son choix, connecté au même routeur ; sans craindre que le flux de photons envoyés ne soit réparti sur autant de terminaux connectés au routeur.
Est-ce là la seule utilisation possible du routeur ?
Non, il peut également être utilisé pour le quantum Key Distribution. Il est simple d’emploi puisqu’une seule fibre optique relie le routeur à chacun des terminaux. Il permet donc de relier de façon sécurisée et très rapide de nombreux ordinateurs ou serveurs.
Revenons sur l’avantage de l’utilisation des photons intriqués. Comment expliquez-vous ce concept ?
Les photons intriqués ont été mis en valeur par un Prix Nobel français, Alain Aspect, qui est reconnu pour avoir éclairé les aspects fondamentaux du comportement quantique des photons intriqués et pour avoir contribué à la compréhension du monde quantique. J’ai de mon côté construit un système qui permet d’utiliser ces propriétés.
Qu’est-ce que la transmission de données intriquées ?
Il s’agit d’un moyen de transmettre des données en modifiant les propriétés d’un des deux photons intriqués. Ils sont ainsi envoyés chacun vers deux appareils différents. La polarisation des deux photons n’est décidée que lorsque l’appareil le plus proche est atteint par le photon qui lui a été envoyé. La polarisation est décidée par l’absorption du photon dans l’un des deux états choisis parmi de nombreux autres paires d’états possibles, en fonction des données qui doivent être envoyées. La polarisation du second photon est lue sur le second dispositif… Cette méthode innovante, encore jamais utilisée, permet de sécuriser toujours davantage les échanges, en vérifiant cette fois que les informations transmises n’ont pas été écoutées.
Comment les photons sont-ils transmis ?
Les fibres optiques peuvent transmettre des photons sur une distance d’environ 100 km mais avec des pertes. Le comptage statistiques des états des photons reçus peut néanmoins aider à déterminer quelles informations ont été envoyées. Ils peuvent également être envoyés à travers l’espace libre, par exemple à partir d’un satellite. La principale limite à la distance est alors fixée par la précision de la lentille qui transmet les photons.
La distance entre les deux appareils a‑t-elle un impact sur la vitesse de transmission ?
Les photons sont intriqués et donc la polarisation du second photon est immédiatement fixée en fonction de la polarisation du premier, quelle que soit la distance qui les sépare.
Quelles sont les applications concrètes de ce nouveau dispositif ?
Tous les systèmes développés par Carrousel Digital sont complémentaires. Outre la sécurisation des signatures électroniques par clé à usage unique permettant de lutter contre les ordinateurs quantiques, et le transport sécurisé des données décrit ci-dessus, nous avons un autre brevet sur un autre dispositif qui permet de s’assurer de sa géolocalisation et qui fonctionne même en intérieur, contrairement aux GPS habituels. Ce système est d’ailleurs meilleur marché que le GPS puisque, reposant sur des ondes de type radio (FM, Grandes ondes), ne nécessite pas de satellite. Enfin nous avons des brevets sur la distribution de clés à usage unique par internet ainsi que sur un circuit électronique permettant de protéger ces clés au sein de la mémoire sur laquelle elles sont enregistrées contre tout changement indésiré du logiciel qui les exploite.