Usine ROXEL

ROXEL : croissance en propulsion !

Dossier : Dossier FFEMagazine N°729 Novembre 2017
Par Jacques DESCLAUX

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre groupe ? Sur son savoir-faire ?

Roxel est une entre­prise de taille inter­mé­diaire fran­co-bri­tan­nique, en phase de crois­sance. Elle conçoit, déve­loppe, fabrique, indus­tria­lise et pro­duit tous les types de moteurs à pro­pul­sion solide pour des sys­tèmes d’armes comme les mis­siles tac­tiques ou de croi­sière et autres roquettes. 

Quels sont vos moyens de production ?

Trois usines en France et une en Angle­terre. En France, la plus grande est proche de Bor­deaux, à Saint-Médard-en-Jalles (pro­per­gols), la deuxième est à Bourges (mon­tage de moteurs) et la troi­sième à la Fer­té Saint-Aubin (com­po­sants inertes) à côté d’Orléans.

En Angle­terre, notre qua­trième site de pro­duc­tion est non loin de Bir­min­gham, à Summerfield. 

Qu’est-ce qui fait la spécificité de vos unités de production ?

Roxel tra­vaille avec du maté­riel pyro­tech­nique ! Qui dit pyro­tech­nie dit péri­mètre de sécu­ri­té et la néces­si­té de dis­po­ser de bâti­ments sécu­ri­sés et en béton. 

Pour vous don­ner une idée, le site de Saint- Médard-en-Jalles s’étend sur un domaine de 450 hectares. 

Comptez-vous moderniser vos unités de production ?

Nos inves­tis­se­ments sont tirés par la recherche de com­pé­ti­ti­vi­té. Nous avons aujourd’hui des concur­rents dans tous les pays du monde, en Europe, en Israël, en Rus­sie, en Chine. 

Pour assu­rer notre posi­tion sur nos mar­chés, de nou­veaux bâti­ments confor­te­ront notre outil indus­triel et tech­no­lo­gique dans le res­pect des règles de tra­vail d’aujourd’hui (hygiène, sécu­ri­té, environnement). 

Au-delà de vos usines, quelle est votre part dans l’innovation ?

L’innovation est la clé de notre avan­tage concur­ren­tiel. Nous tra­vaillons sur l’optimisation de la per­for­mance industrielle. 

UN CHIFFRE :
70 MILLIONS D’EUROS :

ROXEL INVESTIRA 70 MILLIONS D’EUROS SUR CINQ ANNÉES, À SAINT-MÉDARD EN JALLES.

Pro­gres­si­ve­ment, nous tenons à nous tour­ner vers l’impression 3D. Avec l’aide du Cetim et des Arts et Métiers, de nom­breuses pièces ont été réa­li­sées grâce à ce nou­veau pro­cé­dé et tes­tées lors de mises à feu. 

Nous res­te­rons tou­te­fois très vigi­lants sur la tenue méca­nique et à l’érosion par les gaz. 

Réfléchissez-vous actuellement à de nouveaux procédés pour la mise en oeuvre des propergols ?

Avec le sou­tien d’une socié­té amé­ri­caine et des sub­ven­tions de la part de la région Nou­velle- Aqui­taine, nous uti­li­sons une tech­no­lo­gie révo­lu­tion­naire déve­lop­pée par l’industrie phar­ma­ceu­tique : le malaxage par réso­nance acoustique. 

Nous venons de tes­ter sur des maté­riaux inertes ain­si que sur des petits pro­pul­seurs de la taille d’un cigare et, pour le moment, nous sommes confiants. 

Réfléchissez-vous aujourd’hui sur les nouveaux carburants (propergol) ?

En col­la­bo­ra­tion avec des labo­ra­toires de chi­mie, nous tes­tons des nou­velles molé­cules beau­coup plus éner­gé­tiques pour les nou­veaux propergols. 

Nos tests per­met­tront de dis­po­ser de moteurs plus com­pacts et beau­coup moins chers ! 

Recruterez-vous de nouveaux collaborateurs ?

En deux ans, Roxel veut embau­cher plus de 100 per­sonnes pour com­pen­ser les départs en retraite et répondre aux embauches néces­saires pour le déve­lop­pe­ment de notre activité. 

Nous recru­te­rons des opé­ra­teurs qua­li­fiés, des ingé­nieurs chi­mistes et pour­quoi pas des poly­tech­ni­ciens qui peuvent trou­ver un spectre très large d’activités dans notre groupe bien au-delà d’une simple spécialisation. 

Quel regard portez-vous sur le marché de la propulsion ? Quels sont vos espoirs ?

Durant les 25 der­nières années, nous avons vécu la décrois­sance avec la baisse des bud­gets défense en France et en Europe. Ren­ver­se­ment de ten­dance depuis 2014. Nous pré­voyons 150 mil­lions d’euros par an de chiffre d’affaires sur une période de trois ans. Nos pers­pec­tives sont excellentes. 

Elles s’expliquent par la remon­tée des bud­gets de défense dans les pays euro­péens et par l’export « boos­té » par les ventes de Rafales en Égypte, au Qatar et en Inde

Mais encore.…

Ces ventes de Rafales nous pro­curent des com­mandes de moteurs très impor­tantes via les fabri­cants des sys­tèmes de mis­siles comme MBDA (client prin­ci­pal repré­sen­tant 60 à 70 % de notre chiffre d’affaires).

À l’exportation, Roxel pro­fite aus­si d’un contexte géo­po­li­tique. Se sen­tant mena­cés, plu­sieurs pays font le pari de la défense aérienne. Ils veulent dis­po­ser de roquettes et de mis­siles à courte, moyenne et longue por­tée et donc de nos dif­fé­rents types de moteurs. 

Quelles sont vos ambitions ?

Nous vou­lons conti­nuer à nous déve­lop­per dans des pays et des conti­nents comme l’Inde, l’Indonésie ou l’Amérique du Sud. Nos pros­pec­tions deman­de­ront sou­vent un trans­fert de technologie. 

En contre­par­tie de la trans­mis­sion de notre savoir-faire, nous devrons réa­li­ser un bond en avant grâce à notre recherche, des pro­cé­dés en rup­ture pour conti­nuer à pro­gres­ser dans nos usines. 

LE PROPERGOL : CARBURANT DES MOTEURS DE MISSILES

Le propergol fait appel à un mélange technologique de chimie et de mécanique. Il est un carburant solide qui, à partir du moment où il est allumé, brûle et fournit la poussée nécessaire au missile ou à la roquette. Ce procédé déjà ancien est utilisé dans la propulsion tactique mais aussi employé dans le spatial et les missiles balistiques.
Trois générations de propergol sont aujourd’hui connues : le propergol double base est élaboré à partir de nitrocellulose et de nitroglycérine. Depuis 80 ans, il est beaucoup employé et présente de grands avantages (absence de fumée et très stable). « Nous sommes en train d’investir pour prolonger son utilisation jusqu’en 2040 », confie Jacques Desclaux.
Les propergols composites sont élaborés à partir de nombreux composants (perchlorate d’ammonium, aluminium). Ils se sont développés dans les années 60 et sont beaucoup plus performants. En revanche, ils produisent beaucoup de fumée, laissent des traces infrarouges très fortes et peuvent parfois provoquer des problèmes d’instabilité.
Les nouveaux propergols sont basés sur des molécules nouvelles essentiellement à base nitrée. Ils présentent là aussi des problèmes d’instabilité mais sont encore plus performants.
Certains permettent d’être discret, c’est-à-dire de supprimer la fumée ! Chez Roxel, ces propergols sont intégrés dans un moteur complexe composé de structures métalliques ou composites, d’allumeurs, d’une tuyère…

Page de publicité ROXEL

Poster un commentaire