Saclay à quinze minutes de Paris

Dossier : ExpressionsMagazine N°657 Septembre 2010
Par Christian GERONDEAU (57)

Le pla­teau de Saclay-Palai­seau est appe­lé à deve­nir l’un des grands centres mon­diaux d’en­sei­gne­ment supé­rieur et de recherche. Il souffre tou­te­fois d’un han­di­cap impor­tant : il est très dif­fi­ci­le­ment acces­sible depuis Paris. Il existe une solu­tion réa­liste et finan­ciè­re­ment acces­sible pour remé­dier à la situation.

Pour don­ner toutes leurs chances, dans la com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale, au pla­teau de Saclay et aux éta­blis­se­ments qui y sont pré­sents ou qui envi­sagent de s’y implan­ter, il convient d’a­mé­lio­rer leur desserte.

Un tunnel de dix kilomètres

Saclay n’est situé qu’à une quin­zaine de kilo­mètres de la Gare Montparnasse.

La solu­tion consiste alors à relier Saclay à la ligne qui va de la Gare Mont­par­nasse à Ver­sailles par un tun­nel de dix kilo­mètres envi­ron. La durée du tra­jet entre le pla­teau et la Gare Mont­par­nasse serait alors infé­rieure à un quart d’heure.

Ce tun­nel abou­ti­rait à une gare ter­mi­nale située au sud du vil­lage de Saclay. Compte tenu de la faci­li­té de la cir­cu­la­tion sur le Pla­teau, les temps de par­cours en voi­ture, en taxi ou en auto­bus pour rejoindre cette gare ter­mi­nale ne seraient que de quelques minutes depuis n’im­porte quel éta­blis­se­ment du site et notam­ment depuis l’É­cole poly­tech­nique. À bien des égards, le site serait alors « dans Paris ».

Il convient d’a­jou­ter que la fai­sa­bi­li­té tech­nique de ce pro­jet a été vali­dée par des experts de pre­mier plan et son coût chif­fré à 600 mil­lions d’eu­ros, ce qui paraît peu en regard de l’en­jeu à une époque où d’autres pro­jets font état de dépenses très supé­rieures pour un inté­rêt moins évident.

Des pentes sans difficulté

Sans doute est-ce parce que le pla­teau de Saclay est bor­dé des val­lées de la Bièvre et de l’Y­vette qui s’é­coulent à une cen­taine de mètres en contre­bas qu’une telle solu­tion n’a jamais été envi­sa­gée. Mais les maté­riels fer­ro­viaires modernes absorbent sans dif­fi­cul­té des pentes de cinq pour cent, et le vil­lage de Saclay est à trois kilo­mètres de la Bièvre qui peut donc être fran­chie sans dif­fi­cul­té en sou­ter­rain en par­tant de ce dernier.

Compte tenu des pro­grès des maté­riels de per­ce­ment des tun­nels, les délais de réa­li­sa­tion peuvent être brefs si les éta­blis­se­ments implan­tés sur le Pla­teau se mobi­lisent pour ce pro­jet et l’ap­puient auprès des pou­voirs publics en vue d’une déci­sion rapide. La ville de Shan­ghai ne vient-elle pas de per­cer 180 kilo­mètres de métro en trois ans à l’oc­ca­sion de l’Ex­po­si­tion uni­ver­selle en cours ?

Commentaire

Ajouter un commentaire

jules Laforguerépondre
17 novembre 2010 à 11 h 49 min

Excellent idée
En voi­là une solu­tion qui mérite à tout le moins qu’on l’é­tu­die sérieusement !

Répondre