SAP accompagne et sécurise le déploiement des nouvelles technologies au service de ses clients
À la pointe de l’innovation technologique en matière de digitalisation, de cloud, d’IA et de cybersécurité, SAP est en veille continue afin d’anticiper et d’intégrer les prochaines tendances et révolutions technologiques qui vont impacter les métiers de ses clients. Arta Alavi, chef de projet innovation au sein du SAP Labs Paris, et Grégory Stébé, CISO Advisor, nous en disent plus.
SAP propose des solutions cloud pour booster la productivité et le potentiel des entreprises de tout secteur. Pouvez-vous nous en dire plus ?
SAP s’est intéressé au cloud dès 2008 avec le lancement d’une offre d’ERP en cloud pour les PME dénommée SAP Business by Design, puis à partir de 2011 avec le rachat de SuccessFactors, Ariba et d’autres entreprises pour développer son offre autour de l’ERP, l’offre cœur de l’entreprise. Dans cette démarche, l’objectif était alors de pouvoir répondre à des demandes nouvelles des entreprises. Très vite, s’est posée la question de l’exploitation et de la valorisation des données traitées par ces solutions afin d’aider nos clients à gagner en productivité et en performance.
Dès 2016, nous avons ainsi commencé à nous intéresser à l’IA et avons développé la première version de SAP Business Technology Plateform (BTP), une plateforme technologique qui regroupe dans un même environnement unifié les données et l’analytique, l’IA, le développement d’applications, l’automatisation et l’intégration. À partir des besoins exprimés par nos clients et en capitalisant sur l’importante base de données dont nous disposons, nous construisons des modèles d’IA et des systèmes intelligents pour répondre à leurs problématiques et enjeux business. Dans cette démarche, nous nous attachons également à bien leur expliquer le potentiel de cette technologie, pourquoi elle est intégrée dans nos solutions, mais aussi à les sensibiliser aux défis liés à son utilisation.
D‑shop, « The Developer’s Workshop » est un projet interne majeur de SAP qui a vocation à soutenir la forte activité d’innovation et de R&D du groupe. Dites-nous en plus.
Il s’agit de l’espace d’innovation interne de SAP qui fédère notre communauté d’experts afin de couvrir un périmètre technologique toujours plus large et d’anticiper les prochaines révolutions qui vont impacter les métiers de nos clients. Nous disposons ainsi d’un réseau mondial de 32 D‑shop avec un budget spécifique pour former les collaborateurs, réaliser des projets avant-gardistes autour de technologies innovantes ou qui doivent encore gagner en maturité, mais qui vont, sur le moyen ou plus long terme, impacter nos clients et, in fine, les solutions que nous mettons à leur disposition.
En plus des événements ponctuels dédiés à l’animation de cette communauté, nous organisons depuis quatre ans, un « challenge global » annuel avec des keynotes, des sessions animées par nos experts et des intervenants extérieurs, ainsi qu’un hackathon qui récompense les meilleurs projets… Au travers de cette initiative, l’idée est d’insuffler un esprit d’innovation et de promouvoir de nouvelles idées. L’année dernière nous avons organisé un hackathon sur l’IA générative qui a réuni 600 personnes réparties dans 200 équipes avec un total de 170 soumissions de projets ! À l’issue de l’événement, nous sommes allés plus loin dans la démarche d’innovation en permettant aux équipes participantes de présenter leur projet dans les D‑shops pour itérer ensemble et développer leur réflexion.
« Insuffler un esprit d’innovation et promouvoir de nouvelles idées. »
Nous avons aussi organisé un hackathon autour du métavers et des technologies connexes : informatique immersive, réalité virtuelle et augmentée, blockchain, Web3… À partir de là, nous avons créé un comité de personnes très intéressées par ces sujets pour creuser ces pistes technologiques et mettre en place une plateforme basée sur la réalité virtuelle et augmentée qui aura vocation à être intégrée à SAP BTP. Six mois après le lancement de cette initiative, nous avons présenté lors du salon dédié à l’industrie de Hanovre, un jumeau numérique de notre usine basée à Walldorf.
Puis lors de la réunion annuelle de nos clients au SAP Sapphire, nous avons présenté notre solution Hybrid Business Steering qui permet de simuler les flux internes d’une usine et qui, quand elle est couplée à la solution SAP Signavio, permet d’optimiser les processus internes dans un environnement de réalité virtuelle. Les simulations effectuées dans ce cadre permettent ainsi de valider la nouvelle architecture et les flux avant de procéder aux modifications de l’usine. Si cette plateforme relève aujourd’hui de D‑shop, nous avançons sur des projets clients toujours dans cet esprit d’innovation et la volonté de pousser les limites technologiques.
Comment cet intérêt pour les nouvelles technologies se traduit-il en externe au service de vos clients ?
Depuis plus de 50 ans, SAP accompagne ses clients sur toutes les étapes de leur transformation. Pour ce faire, SAP réalise une veille constante afin d’anticiper les prochaines révolutions technologiques, suivre leur évolution en termes de maturité et identifier les plus pertinentes afin de les intégrer dans nos solutions au service de la productivité et de la performance de nos clients. Au-delà, nous les conseillons, aidons et accompagnons dans l’appropriation et la mise en œuvre de ces technologies afin d’en tirer tout le potentiel. Aujourd’hui, nous travaillons sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la technologie « low code no code » qui permet d’offrir de nouvelles expériences en matière de coding ; l’IA générative qui concentre actuellement toutes les attentions…
En matière de cybersécurité, comment se positionne SAP ?
SAP gère un parc unique de plusieurs millions de machines virtuelles dans le cloud. Ces solutions critiques et stratégiques pour nos clients sont une cible de premier choix pour les hackers et les cyberattaquants. Notre rôle est donc de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données de nos clients. Pour ce faire, nous déployons plusieurs actions : nous avons noué un partenariat privilégié avec les trois plus importants Cloud Providers : Amazon Web Services, Google Cloud Platform et Microsoft Azure.
Ensemble, nous travaillons à l’amélioration de l’architecture et de la sécurité des environnements SAP. En parallèle, SAP dispose bien évidemment des certifications et des attestations relatives au domaine de la cybersécurité. Nous avons cependant fait le choix d’aller encore plus loin en créant et développant nos propres outils avec, entre autres, la mise en place d’un programme de bug bounty où nous rémunérons les chercheurs qui vont trouver des failles de sécurité dans nos systèmes. Nous disposons aussi d’une équipe de chercheurs au sein de SAP qui travaille sur le futur de la sécurité sur des sujets comme la cryptographie quantique.
Dans ce domaine fortement évolutif, comment vous projetez-vous ?
Face à la menace en constante évolution, nous devons rester en veille technologique active, grâce à nos équipes et ressources dédiées, qui monitorent en permanence 24⁄7 les alertes des acteurs du marché ainsi que le Dark Web afin de pouvoir anticiper toute cyberattaque contre nos systèmes, nos plateformes et nos solutions… SAP a fait le choix stratégique de se doter en interne des compétences et des expertises afin d’avoir une réelle main mise sur ce sujet (SAP possède son propre centre opérationnel de sécurité). Nous recrutons de manière régulière afin de renforcer nos équipes.