Stocker, fiabiliser, sécuriser et valoriser vos données !dat

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°758 Octobre 2020
Par Jérôme LECAT

Sto­cker un grand volume de don­nées de façon fiable, per­for­mante et à moindre coût devient pos­sible avec la solu­tion logi­cielle de Sca­li­ty. Ren­contre avec Jerôme Lecat, son CEO qui nous en dit plus.

Scality opère dans le domaine du stockage et du management de la donnée. Dites-nous en plus.

C’est la ren­contre du cloud avec les réa­li­tés de l’informatique d’entreprise. Sca­li­ty offre à ses clients les avan­tages des tech­no­lo­gies cloud sans pour autant déro­ger aux poli­tiques de contrôle et de sécu­ri­té de l’information. À l’heure où la trans­for­ma­tion digi­tale est deve­nue par la force des choses une réa­li­té, l’efficacité de la pro­duc­tion infor­ma­tique s’impose comme un élé­ment clé de la com­pé­ti­ti­vi­té des entreprises. 

Pour le sto­ckage de don­nées, notre solu­tion per­met de construire sim­ple­ment un cloud pri­vé capable d’exploiter aus­si les res­sources des clouds publics. Il en résulte une dimi­nu­tion consi­dé­rable des coûts simul­ta­né­ment à une aug­men­ta­tion de la per­for­mance, de la fia­bi­li­té et de l’agilité.

“Scality a conçu ses technologies comme des éléments d’infrastructure. On n’imagine pas remplacer un pont pour obsolescence tous les 5 ans ! C’est pourtant ce que l’on fait depuis des décennies en informatique.”

Tout le monde n’a pas besoin de stockage de données en grand volume. À qui s’adresse votre offre plus particulièrement ?

La notion de « don­nées » peut paraître très abs­traite, mais, avec l’évolution des pro­ces­sus métier, c’est une réa­li­té très concrète pour nos clients.

À titre d’exemple, de nom­breux hôpi­taux à tra­vers le monde, dont l’AP-HP, l’AP-HM et une dizaine d’autres centres hos­pi­ta­liers en France uti­lisent Sca­li­ty pour sto­cker les don­nées médi­cales des patients. Dans ce cadre, les don­nées sont les exa­mens médi­caux des patients : radio, écho­gra­phie, dop­pler, IRM, scan­ner, génome. Grâce à la baisse de coûts appor­tée par Sca­li­ty, ces hôpi­taux peuvent conser­ver tout l’historique des exa­mens à por­tée d’un simple clic. Et grâce à notre niveau de per­for­mance, les radio­logues peuvent visua­li­ser ces exa­mens pas­sés en quelques secondes. Bien loin d’être abs­trait, le béné­fice est un par­cours de soins opti­mi­sé pour les patients. Cet exemple illustre, dans un sec­teur tel que la san­té, à quel point la notion de « don­nées » fait par­tie inté­grante du métier. Cepen­dant, il en est ain­si dans qua­si­ment tous les secteurs.

Nos clients sont des grandes entre­prises, comme par exemple Natixis ou EDF en France, qui ont des obli­ga­tions régle­men­taires de conser­va­tion pour de longues durées, ou bien des villes ou des infra­struc­tures (aéro­ports, stades ou même pri­sons), qui uti­lisent nos pro­duits pour conser­ver les flux vidéo de dizaines de mil­liers de camé­ras de sur­veillance haute défi­ni­tion. Les construc­teurs d’automobiles, l’aéronautique ou encore le fer­ro­viaire, comme SNCF, créent des jumeaux numé­riques sur les­quels ils peuvent faire des simu­la­tions de grande précision.

Nos clients sont aus­si des opé­ra­teurs télé­coms, ou des ser­vices inter­net grand public, à l’instar d’Orange, de SFR ou de Dai­ly­mo­tion en France, qui uti­lisent Sca­li­ty pour pro­duire leur offre de cloud public. De grands ins­ti­tuts de recherche, comme le CNRS en France, mais aus­si à l’étranger, ont déployé Sca­li­ty pour offrir aux cher­cheurs un cloud pri­vé partagé.

Un autre domaine, la télé­dif­fu­sion, a été com­plè­te­ment révo­lu­tion­né en quinze ans, et la télé peut main­te­nant être consi­dé­rée comme tout autre ser­vice inter­net. Pour les chaînes de télé­vi­sion, comme nos clients Euro­sport ou Molo­tov, les don­nées, ce sont les émis­sions dif­fu­sées en direct ou en replay. C’est leur cœur de métier.

Scality

Qu’est ce qui différencie votre solution de stockage de données par rapport aux offres existantes ?

Sca­li­ty a conçu ses tech­no­lo­gies comme des élé­ments d’infrastructure. On n’imagine pas rem­pla­cer un pont pour obso­les­cence tous les 5 ans ! C’est pour­tant ce que l’on fait depuis des décen­nies en infor­ma­tique. Beau­coup de nos clients ont un hori­zon de pen­sée qui s’exprime en géné­ra­tions. C’est ain­si que la Biblio­thèque Natio­nale Espa­gnole, aus­si bien que celle d’Irlande, ou celle du Congrès Amé­ri­cain uti­lisent Sca­li­ty pour sto­cker leurs fonds docu­men­taires pour les géné­ra­tions à venir.

Quel que soit le domaine d’activité, au-delà de la baisse de coûts, notre par­ti­cu­la­ri­té, c’est la fia­bi­li­té et la per­for­mance que nous offrons à nos clients : nous leur garan­tis­sons 100 % de taux de dis­po­ni­bi­li­té et nous res­pec­tons notre promesse.

Quels sont les besoins des entreprises qui vous sollicitent ?

Les grands don­neurs d’ordre sont en pleine réflexion sur leur infra­struc­ture infor­ma­tique à hori­zon de 20 ou 30 ans. Nos pro­duits leur per­mettent d’avoir un gain immé­diat, en déployant une tech­no­lo­gie cloud dans leur data­cen­ter, et un gain long terme en uti­li­sant le cloud public. La clé pour rendre cela pos­sible est notre tech­no­lo­gie qui per­met à nos clients de conser­ver le contrôle de leurs don­nées où qu’elles soient stockées.

Pourquoi vos clients ne mettent pas toutes leurs données dans le cloud public ?

Le cloud public peut sem­bler simple à mettre en œuvre avec sa fac­tu­ra­tion à l’usage. Cepen­dant, en pra­tique, cela demande une remise en cause com­plète des poli­tiques de contrôles et des sys­tèmes de super­vi­sion. La cyber­sé­cu­ri­té, notam­ment la pro­tec­tion contre les ran­som­wares, est au cœur de nos savoir-faire. Pour nos clients, il est plus simple de com­men­cer par un cloud pri­vé, et d’utiliser le cloud public de façon spé­ci­fique là où il apporte un véri­table avantage.

Ces derniers mois on entend beaucoup parler de souveraineté numérique et de sécurité nationale. Quelles sont vos perspectives ?

Effec­ti­ve­ment, l’essentiel des tech­no­lo­gies infor­ma­tiques, même les plus cri­tiques, nous pro­vient des États-Unis.

Sca­li­ty est fière d’être une entre­prise fran­çaise qui réa­lise 80 % de son chiffre d’affaires à l’export. Notre R&D est essen­tiel­le­ment réa­li­sée en France, et nous avons des par­te­na­riats forts avec l’INRIA. Nous sommes vus comme l’un des lea­ders mon­diaux y com­pris par les Amé­ri­cains. Nous contri­buons à la sou­ve­rai­ne­té numé­rique en Europe, et par consé­quent, nos clients aussi.


En bref

  • 190 col­la­bo­ra­teurs dans le monde, dont 50 % en France
  • 80 % du chiffre d’affaires réa­li­sé à l’export
  • Label­li­sée French Tech 120

Site Inter­net : https://www.scality.com/

Poster un commentaire