Livre : SE NOURRIR DE L’INCERTITUDE POUR ENTREPRENDRE de Laurent Quivogne (84)

Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°718 Octobre 2016Par : Laurent QUIVOGNE (84)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Éditions EMS – 2016 – management et société, 17, rue des Métiers, 14123 Cormelles-le- Royal.

Avec un titre volon­tai­re­ment pro­vo­ca­teur l’auteur nous annonce dès l’avant-propos qu’il cherche à vaincre la peur d’entreprendre dont une des causes serait jus­te­ment l’incertitude qui « brouille notre vision de l’avenir ».

Ce livre est assez sur­pre­nant dans la mesure où il consti­tue davan­tage un essai sur l’incertitude qu’un ouvrage de mana­ge­ment où serait étu­diée une suc­ces­sion de cas per­met­tant au lec­teur de juger de manière empi­rique : com­ment faire face aux dif­fé­rents types d’aléas, com­ment rebon­dir sur un pre­mier échec, com­ment acqué­rir une bonne réactivité… 

Ici, il s’agit d’un court trai­té sur le concept même d’incertitude ; on fait appel à Pline l’Ancien, Chris­tophe Colomb, Clau­se­witz, La Fon­taine, Ber­trand Rus­sell, Aldous Hux­ley, Roland Barthes, etc. 

Le livre se lit cepen­dant faci­le­ment et pro­pose des remarques inté­res­santes ; on ima­gine que l’auteur doit être un excellent ani­ma­teur de sémi­naires pour per­mettre à des col­la­bo­ra­teurs d’entreprise de sor­tir momen­ta­né­ment d’un tra­vail sou­vent trop routinier. 

Mais cet essai ne sera peut-être pas d’un grand secours pour fon­der une start-up ambi­tieuse, un pro­jet qui, chaque année, inté­resse un nombre crois­sant de jeunes et de moins jeunes nour­ris par la cer­ti­tude de vou­loir entreprendre. 

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Do-Khacrépondre
13 octobre 2016 à 13 h 59 min

Un voyage de l’in­cer­ti­tude à la cer­ti­tude
Et si on consi­dé­rait que le rôle de l’en­tre­pre­neur était de faire pas­ser les par­ties pre­nantes à son entre­prise de l’é­tat d’in­cer­ti­tude [du retour de la mise, pour les inves­tis­seurs] à l’é­tat de cer­ti­tude [des avan­tages du pro­duit, mais pour le client] ? 

Tru Dô-Khac 79

Her­vérépondre
8 mars 2017 à 17 h 08 min

Cher Jean, je trouve ta
Cher Jean, je trouve ta recen­sion par trop injuste. Certes, le livre de Laurent Qui­vogne n’est pas un guide de créa­tion de start-up. Mais je suis cer­tain qu’il aide­ra de nom­breux créa­teurs à tra­ver­ser les périodes de doute et d’in­cer­ti­tude aux­quelles il sera néces­sai­re­ment confron­té. Contrai­re­ment à ce qu’on peut croire, l’in­cer­ti­tude est le quo­ti­dien de tout entre­pre­neur – quelle que soit la taille de son entre­prise. Et c’est la bonne ges­tion de cette incer­ti­tude qui fait les entre­pre­neurs qui réus­sissent. Et non les manuels à l’in­ten­tion des créa­teurs de start-up qui racontent pour la 100 000ième fois l’his­toire de Uber ou de Airbnb, qui ne lui seront d’au­cune utilité…

Répondre