Livre : SE TRANSFORMER OU MOURIR de JEAN-LOUIS BEFFA

Se transformer ou mourir

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°736 Juin 2018Par : Jean-Louis BEFFA (60)Rédacteur : Bruno BERNARD (78) -Editeur : Éditions du Seuil, février 2017 - 25, boulevard Romain-Rolland, 75014 Paris. Tél. : 01 41 48 80 00.

L’appa­ri­tion des start-up ren­drait-elle les grandes entre­prises sou­dai­ne­ment obso­lètes ou mor­telles ? Dans Se trans­for­mer ou mou­rir, Jean-Louis Bef­fa livre son ana­lyse, cen­trée sur le numé­rique, à l’usage des diri­geants des grandes entre­prises et des res­pon­sables politiques. 

Expli­quant ce qu’est une start-up, l’auteur se concentre sur celles qui créent un modèle radi­ca­le­ment nou­veau, en par­ti­cu­lier dans le monde digi­tal, et décor­tique les méca­nismes de la révo­lu­tion numérique. 

Il montre le rôle cen­tral des « pla­te­formes » qui créent une rela­tion tota­le­ment nou­velle avec le client, pla­cé « au centre ». Il défi­nit la menace la plus aiguë : les entre­prises lea­ders sont par­ti­cu­liè­re­ment expo­sées à la concur­rence des licornes qui conservent l’agilité et l’attractivité des start-up. Il sonne le toc­sin et appelle à faire du digi­tal un véri­table dopant. 

Comme toute trans­for­ma­tion, il s’agit d’un art d’exécution, exi­geant vision de l’avenir, pilo­tage fin et enga­ge­ment total. Il s’agira de bâtir les pla­te­formes et les « lacs de don­nées » qui sont la nou­velle matière première. 

S’appuyer sur un réseau de start-up dans une rela­tion gagnant-gagnant consti­tue un atout. Face au risque d’éviction de l’Europe, Jean-Louis Bef­fa en appelle à un sur­saut sans naï­ve­té avec un plan d’action en trois volets (régu­la­tion, fis­ca­li­té, recherche publique) qui pas­se­ra d’abord par un ambi­tieux pro­jet franco-allemand. 

En France, les moyens alloués au capi­tal-risque doivent for­te­ment augmenter.

Poster un commentaire