Secudeal La solution de paiement 100 % en ligne, gratuite et sécurisée pour les indépendants et les freelancers

La solution de paiement 100 % en ligne, gratuite et sécurisée pour les indépendants et les freelancers

Dossier : Vie des entreprises, FintechMagazine N°798 Octobre 2024
Par Stanley DUBOIS

La fin­tech Secu­deal met à dis­po­si­tion des free­lan­cers et des indé­pen­dants une pla­te­forme de paie­ment spé­cia­le­ment conçue et déve­lop­pée pour répondre à leurs besoins et enjeux spé­ci­fiques en matière de paie­ment en ligne. Stan­ley Dubois, CEO et cofon­da­teur de Secu­deal, nous pré­sente la pla­te­forme, son offre et sa valeur ajoutée.

Qu’est-ce que Secudeal ? Quels constats ont conduit à la création de la plateforme ? 

Secu­deal est une pla­te­forme de paie­ment essen­tiel­le­ment des­ti­née aux free­lan­cers et aux indé­pen­dants afin de leur per­mettre de rece­voir des paie­ments par carte ban­caire. Le constat de départ qui nous a pous­sés à déve­lop­per Secu­deal repose sur le fait qu’il n’existait pas de solu­tions faciles d’accès aux free­lances et aux indé­pen­dants qui sou­hai­taient être payés par carte ban­caire. En effet, les seules alter­na­tives dis­po­nibles sur le mar­ché étaient Pay­Pal, qui est une pla­te­forme plu­tôt dédiée au grand public, ou bien des solu­tions pro­fes­sion­nelles qui ont été pen­sées et conçues pour des sites marchands.

Secu­deal a vu le jour afin de pro­po­ser à cette popu­la­tion une pla­te­forme de spé­cia­li­sée pour que les free­lan­cers et les indé­pen­dants puissent rece­voir des paie­ments en ligne par carte ban­caire gra­tui­te­ment et en toute sécu­ri­té. Au-delà, ce type de paie­ment est plus rapide que l’encaissement d’un chèque ou un vire­ment. En paral­lèle, Secu­deal a fait le choix fort de pro­po­ser une pla­te­forme avec un mode de fonc­tion­ne­ment alter­na­tif. L’utilisation de la pla­te­forme est en effet tota­le­ment gra­tuite pour les indé­pen­dants et les free­lan­cers. Ce sont leurs clients qui s’acquittent de la com­mis­sion qui s’élève à 1,4 % du mon­tant de la fac­ture et qui, en ce sens, est plu­tôt une contri­bu­tion soli­daire, dont le but est de ne pas faire peser des frais sup­plé­men­taires sur les finances des free­lan­cers et des indépendants.

J’ai com­men­cé à réflé­chir et à struc­tu­rer le pro­jet Secu­deal dans les années 2014, mais, à l’époque, il n’existait pas encore les outils du type back-end tech­nique, pour déve­lop­per la pla­te­forme. L’arrivée de Man­go­pay sur le mar­ché, une tech­no­lo­gie qui per­met de créer des mar­ket­places et de redis­tri­buer auto­ma­ti­que­ment les fonds, nous a per­mis de relan­cer le pro­jet en 2020. Nous avons lan­cé la com­mer­cia­li­sa­tion de Secu­deal cette année, en 2024.  Aujourd’hui, Secu­deal est uti­li­sée par plus de 600 free­lan­cers et indé­pen­dants, 32 000 clients et près d’un mil­lion d’euros ont déjà tran­si­té via notre pla­te­forme. Par­mi les prin­ci­paux uti­li­sa­teurs de Secu­deal, on retrouve des déve­lop­peurs web, des gra­phistes, des desi­gners, des pho­to­graphes, des experts mar­ke­ting, des trai­teurs, des coachs spor­tifs, des chauf­feurs VTC, des acteurs de la loca­tion sai­son­nière, des orga­ni­sa­teurs de voyage, ain­si que des e‑commerçants.

à la tête de Secu­deal, nous sommes deux asso­ciés et nous sommes sou­te­nus par une équipe de cinq per­sonnes qui gère le volet tech­nique, com­mer­cial, le ser­vice client et la modé­ra­tion du site.

Comment fonctionne la plateforme Secudeal ? 

Les free­lan­cers et les indé­pen­dants peuvent s’inscrire et créer un compte en quelques minutes en ren­sei­gnant notam­ment leurs don­nées per­son­nelles et légales. À par­tir de là, Secu­deal va géné­rer un lien de paie­ment unique et per­son­na­li­sé qu’ils pour­ront par­ta­ger avec leurs clients ou inclure dans leur logi­ciel de fac­tu­ra­tion. Suite à chaque paie­ment, Secu­deal génère auto­ma­ti­que­ment une fac­ture qui est adres­sée au client du free­lan­cer ou de l’indépendant. D’ailleurs, le client qui paie son pres­ta­taire via Secu­deal n’a pas besoin de créer de compte et la pla­te­forme ne conserve ni ses don­nées ban­caires, si ses infor­ma­tions personnelles.

Quelles sont les offres que vous proposez aux freelancers et aux indépendants ?

Secu­deal leur propose :

  • L’offre SMART per­met de rece­voir un nombre illi­mi­té de paie­ments ins­tan­ta­nés et récur­rents, de fac­tu­rer auto­ma­ti­que­ment les clients et de créer des devis gratuitement ;
  • L’offre PRO couvre les mêmes ser­vices que l’offre SMART, mais leur per­met d’ajouter des champs per­son­na­li­sés au for­mu­laire de paie­ment afin de recueillir des infor­ma­tions sup­plé­men­taires auprès des clients ;
  • L’offre EXPERT inclut l’ensemble des fonc­tion­na­li­tés des deux offres pré­cé­dentes et donne la pos­si­bi­li­té à l’utilisateur de créer un e‑shop sur la page de paie­ment et d’y ajou­ter un lis­ting illi­mi­té de pro­duits, de ser­vices ou d’abonnement que les clients peuvent payer faci­le­ment en ligne, de suivre en temps réel et de gérer les stocks et de rece­voir des noti­fi­ca­tions en cas de rup­ture de stock, de rece­voir un SMS et un email après chaque vente, de retrou­ver toutes les tran­sac­tions depuis l’espace client et retrou­vez toutes vos tran­sac­tions sur votre espace client.

Quelle que soit l’offre sous­crite, il n’y a aucuns frais ou com­mis­sions sur les tran­sac­tions pour les free­lan­cers et les indé­pen­dants qui uti­lisent Secudeal. 

“Secudeal est la seule plateforme logicielle qui couvre l’ensemble des freins et des contraintes des freelancers et indépendants en matière de paiement en ligne, tout en offrant des services complémentaires à forte valeur ajoutée.”

Enfin, pour créer un cli­mat et un envi­ron­ne­ment de confiance entre les uti­li­sa­teurs de Secu­deal et leurs clients, nous avons créé la Pro­tec­tion Secu­deal qui per­met de sécu­ri­ser les tran­sac­tions. Pour le free­lan­cer ou l’indépendant, c’est la garan­tie qu’il sera bien payé à la fin de la pres­ta­tion, alors que pour le client, c’est la garan­tie qu’il va bien rece­voir la pres­ta­tion et le ser­vice suite au paie­ment. Le mon­tant de la Pro­tec­tion Secu­deal s’élève à 1,5 % de la fac­ture. Secu­deal conserve les fonds pen­dant 10 jours et si aucun litige n’est décla­ré pen­dant cette période, le paie­ment est défi­ni­ti­ve­ment trans­fé­ré. En cas de litige, un conseiller Secu­deal gère le dos­sier. Dans 70 % des litiges décla­rés, une solu­tion amiable est rapi­de­ment trou­vée, le cas échéant, Secu­deal man­date un arbitre indé­pen­dant qui prend le relais. 

Comment contribuez-vous au renforcement et à la consolidation de l’écosystème des paiements ? 

Sur le mar­ché, on retrouve essen­tiel­le­ment des solu­tions qui adressent des besoins spé­ci­fiques, comme des logi­ciels de fac­tu­ra­tion qui ne per­mettent pas de récep­tion­ner des paie­ments ban­caires, ou encore des sys­tèmes de paie­ment qui ne vont pas pro­po­ser de sécu­ri­sa­tion de la tran­sac­tion… Aujourd’hui, Secu­deal est la seule pla­te­forme logi­cielle qui va cou­vrir l’ensemble des freins et des contraintes des free­lan­cers et des indé­pen­dants en matière de paie­ment en ligne par carte ban­caire, et qui, en plus, pro­pose un large panel de ser­vices com­plé­men­taires à forte ajoutée. 

Et sur un marché qui a vocation à se développer, quelles sont vos ambitions et vos perspectives de développement ?

Secu­deal a été pen­sée pour faci­li­ter le quo­ti­dien des uti­li­sa­teurs et leur don­ner les moyens d’optimiser leur ges­tion comp­table grâce à des fonc­tion­na­li­tés à très forte valeur ajou­tée comme la fac­tu­ra­tion auto­ma­tique, la créa­tion de devis, les noti­fi­ca­tions en temps réel… Notre ambi­tion est de conti­nuer à faire évo­luer la solu­tion en inté­grant de nou­veaux ser­vices et offres.

Actuel­le­ment, Secu­deal est acces­sible uni­que­ment en France. La pro­chaine étape sera donc de déployer notre solu­tion à l’échelle euro­péenne, puis inter­na­tio­nale alors qu’on estime que le mar­ché du free­lan­cing a aug­men­té de plus de 150 % par an depuis la pandémie. 

Sur le moyen terme, notre ambi­tion est que Secu­deal soit recon­nue comme la solu­tion lea­der et la plus plé­bis­ci­tée par les free­lan­cers et les indépendants. 

Poster un commentaire