Ecran de SendBlue

SENDINBLUE : Le marketing digital pour tous

Dossier : Dossier FFEMagazine N°722 Février 2017
Par Armand THIBERGE (02)

Quand votre entreprise a‑t-elle été lancée ?

À ma sor­tie de Poly­tech­nique, je suis par­ti en Inde où j’ai fon­dé une agence web avec un asso­cié indien. Nous déve­lop­pions des sites Inter­net et d’e‑commerce pour des socié­tés françaises. 

En 2012, nous avons lan­cé Sen­din­Blue, alors un logi­ciel Saas d’emailing. Nous avons concen­tré tous nos efforts sur ce pro­duit, conser­vé notre R&D en Inde et rapa­trié notre acti­vi­té com­mer­ciale en France. En 2015 nous avons ouvert un bureau aux États-Unis. 

Au fil des années, Sen­din­Blue s’est enri­chi de nom­breuses fonc­tion­na­li­tés pour deve­nir un outil tout-en-un du mar­ke­ting rela­tion­nel pour PME. 

Combien êtes-vous dans votre entreprise ?

Nous sommes quatre-vingts per­sonnes, entre la France, l’Inde et les États-Unis. Le siège fran­çais regroupe les acti­vi­tés mar­ke­ting, ser­vice client et tech­nique avec 30 per­sonnes. Près de 45 ingé­nieurs s’occupent de la recherche et déve­lop­pe­ment de Sen­din­Blue en Inde

L’équipe amé­ri­caine de 5 per­sonnes, à Seat­tle, est essen­tiel­le­ment dédiée au sui­vi de la clien­tèle d’Amérique du Nord et du Sud. 

Pourquoi votre plateforme a‑t-elle été créée ?

Quelques clients de notre agence web nous avaient deman­dé une solu­tion de rou­tage emai­ling qui soit per­for­mante, simple à uti­li­ser et à un prix abor­dable. Nous avons alors déve­lop­pé la toute pre­mière ver­sion de SendinBlue. 

Face à l’engouement des clients et à la demande crois­sante, nous avons déci­dé de recen­trer toute notre acti­vi­té sur cette solu­tion Saas. 

Quels sont les services que vous proposez aujourd’hui ?

Sen­din­Blue per­met à toute PME de com­mu­ni­quer effi­ca­ce­ment avec ses clients. Avec Sen­din­Blue, cha­cun peut créer de très belles news­let­ters pro, seg­men­ter sa base clients, maî­tri­ser les résul­tats de ses envois, envoyer ses emai­lings dans la boite de récep­tion des des­ti­na­taires, créer des scé­na­rios de relance personnalisée… 

Les PME ont désor­mais accès à un vaste uni­vers d’actions mar­ke­ting jusqu’alors réser­vées aux grands groupes. 

Cette solution permet-elle d’analyser les campagnes de vos clients ?

L’analyse des cam­pagnes est une étape indis­pen­sable à la réus­site d’un pro­gramme de mar­ke­ting rela­tion­nel. En démo­cra­ti­sant le mar­ke­ting rela­tion­nel pour les PME, nous avons déci­dé d’offrir à nos uti­li­sa­teurs un maxi­mum d’informations sur la réus­site de leurs campagnes. 

Il est ain­si pos­sible de connaître en temps réel le taux d’ouverture de sa news­let­ter, mais éga­le­ment le taux de clic en fonc­tion du type de smart­phone uti­li­sé, ou encore la géo­lo­ca­li­sa­tion des lec­teurs de l’email…

En quoi votre plateforme est-elle un moteur de croissance des entreprises ?

Les études montrent qu’il coûte en moyenne 10 fois plus cher d’acquérir un client que de le fidé­li­ser. D’où l’importance de la fidé­li­sa­tion client ! Sen­din­Blue aide les PME à fidé­li­ser leur clien­tèle, à la faire reve­nir sur leur site et à l’informer des actualités. 

À qui votre plateforme s’adresse-t-elle ?

Notre pla­te­forme géné­ra­liste s’adresse essen­tiel­le­ment aux PME. Elle peut être uti­li­sée direc­te­ment par tous, par­tout dans le monde. Nos 50 000 clients se trouvent dans plus de 150 pays. Ils sont e‑commercants, entre­pre­neurs, blo­gueurs, arti­sans, res­pon­sables asso­cia­tifs : leur pro­fil est très varié. 

« AVEC SENDINBLUE, LES PME ONT DÉSORMAIS ACCÈS À UN VASTE UNIVERS D’ACTIONS MARKETING JUSQU’ALORS RÉSERVÉES AUX GRANDS GROUPES », CONFIE ARMAND THIBERGE. 

Proposez-vous des solutions pour de grands groupes ?

Les grands groupes ont besoin d’un accom­pa­gne­ment ou d’un inter­lo­cu­teur dédié. Ils demandent du sur-mesure. Nous devons donc nous adap­ter pour répondre à ces demandes spé­ci­fiques. C’est ce que nous fai­sons aujourd’hui avec M6, Miche­lin ou encore Les Banques Populaires. 

Vos campagnes coûtent-elles cher ? 

Nous sommes sur un modèle d’abonnement free­mium. La solu­tion est acces­sible gra­tui­te­ment dans la limite d’un nombre d’envois et de cer­taines fonc­tion­na­li­tés. Ensuite, nos abon­ne­ments démarrent à 5,49 €/mois – soit une somme à la por­tée de tous. Les abon­ne­ments sont fonc­tion du nombre d’emails envoyés et des fonc­tion­na­li­tés accessibles. 

Quelle est la valeur ajoutée de votre plateforme par rapport à d’autres concurrents ?

La valeur ajou­tée essen­tielle de Sen­din­Blue repose sur l’intégration unique et très abou­tie des canaux Emails & SMS, des envois mar­ke­ting & tran­sac­tion­nel, ain­si que du Mar­ke­ting Automation. 

Cette richesse fonc­tion­nelle va de pair avec un tarif très abor­dable, ce qui en fait un outil de choix pour les PME. 

Est-ce que des logiciels sont nécessaires au fonctionnement de Sendinblue.com ?

Aucun, il vous faut juste un accès à inter­net et un navi­ga­teur web comme Firefox. 

Où se trouvent vos serveurs ? Vos hébergeurs ?

Nos ser­veurs sont tous en France, en ban­lieue pari­sienne. Nous avons fait le choix de gérer nous-mêmes nos infra­struc­tures. Sen­din­Blue s’engage à conser­ver toutes les don­nées des uti­li­sa­teurs au sein de l’Union européenne. 

Quelle est votre politique vis-à-vis de la protection des données ?

Nos uti­li­sa­teurs nous confient leurs bases de don­nées clients et leur com­mu­ni­ca­tion, autant d’informations très sen­sibles dont nous avons la res­pon­sa­bi­li­té. Nous pre­nons toutes les pré­cau­tions néces­saires pour sécu­ri­ser les don­nées à carac­tère per­son­nel, empê­cher qu’elles soient défor­mées ou endom­ma­gées ou que des tiers non auto­ri­sés y aient accès. 

Tous les accès sont sécu­ri­sés en amont par des pare-feu mul­ti­ni­veaux, des anti­vi­rus puis­sants ou encore des sys­tèmes de détec­tion des ten­ta­tives d’intrusion…

Contrôlez-vous la bienveillance de votre clientèle ?

Toute attaque infor­ma­tique com­mence par des emails. Nous moni­to­rons les don­nées d’inscription de nos uti­li­sa­teurs, de char­ge­ment de bases de don­nées, d’envois d’emails pour détec­ter à tout moment de poten­tiels uti­li­sa­teurs malveillants. 

Nous uti­li­sons des algo­rithmes de machine lear­ning pour détec­ter la fraude avant même qu’elle se pro­duise. Nous menons une recherche conti­nue pour nous adap­ter aux tech­niques de fraude sans cesse plus perfectionnées. 

Existe-t-il encore des réticences de la part des chefs d’entreprises à l’utiliser ?

Non, bien au contraire. L’emailing est aujourd’hui le pre­mier canal de fidé­li­sa­tion client : aus­si bien en terme d’usage que d’efficacité. Le seul frein iden­ti­fié auprès des chefs d’entreprise est le manque de temps et de com­pé­tence. C’est là que Sen­din­Blue intervient. 

Nous leur faci­li­tons la créa­tion de cam­pagne grâce à une gale­rie de plus de 100 tem­plates adap­tés à toutes les acti­vi­tés et en leur épar­gnant toute inter­ven­tion tech­nique. Aujourd’hui, Sen­din­Blue aide ain­si plus de 50 000 PME à déve­lop­per leur acti­vi­té grâce à des solu­tions simples et efficaces. 

Les campagnes digitales restent-elles assez mal perçues ?

Des sites d’e‑commerce, qui ne sont pas nos clients, ont abu­sé du canal digi­tal. Mais aujourd’hui, la donne change tota­le­ment. Les marques sont en train de reve­nir sur des pra­tiques plus citoyennes. Elles envoient des emails plus per­son­na­li­sés et moins nombreux… 

L’email devient un canal d’avenir, bien loin du mau­vais usage et de la mau­vaise image des sites d’e‑commerce, qui, je pense, sont aujourd’hui révolus. 

Les opérateurs ont contribué aussi à cesser ces pratiques…

Les efforts accom­plis par Orange, Yahoo et Gmail, sont impor­tants pour lut­ter contre les mails intem­pes­tifs. Nous lut­tons éga­le­ment contre le spam grâce à un savant mélange d’algorithmes et de mesures de sécu­ri­té. Nous sommes membres de Signal Spam, du CSA en Alle­magne et du SNCD avec qui nous col­la­bo­rons pour la lutte contre le spam. 

Quelles sont vos ambitions ?

Sen­din­Blue a démar­ré avec 200 000 euros de chiffre d’affaires en 2013. Nous en réa­li­sons aujourd’hui 10 mil­lions. Notre crois­sance très forte s’explique par la qua­li­té du pro­duit et le soin appor­té à l’expérience client. 

Signe de notre bonne san­té, nous recru­tons en conti­nu pour suivre cette crois­sance et conti­nuer à amé­lio­rer la solu­tion. Nous sou­hai­tons pour­suivre notre mis­sion : démo­cra­ti­ser le mar­ke­ting rela­tion­nel pour les PME. Tous nos déve­lop­pe­ments sont nés des demandes clients, et nous enten­dons bien conti­nuer comme ça. 

Sen­din­Blue a voca­tion à deve­nir le véri­table cou­teau suisse du mar­ke­ting pour les PME.

Poster un commentaire