Setics group : une croissance qui se poursuit et se confirme en France et dans le monde !
Au cours des deux dernières décennies, Setics a solidifié sa place d’acteur incontournable dans le domaine des infrastructures et des services numériques. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son développement, diversifie ses activités et accélère son développement à l’international. Mathieu Schmitt, directeur général de Setics Group nous en dit plus dans cet entretien.
Dans le monde des infrastructures du numérique, Setics est une success story technique et humaine. Comment votre entreprise s’est-elle développée au cours des deux dernières décennies ?
Dans un contexte marqué par une politique nationale d’aménagement numérique ambitieuse, Setics a fait partie des principaux acteurs qui ont contribué au déploiement de la fibre, notamment FTTH, sur l’ensemble du territoire.
Entreprise d’ingénieurs, dont les principaux métiers sont le conseil technique et stratégique, les études ainsi que l’ingénierie, Setics accompagne tous les acteurs de l’écosystème, qu’ils soient publics (collectivités, institutions) ou privés (opérateurs, aménageurs, acteurs financiers) à chaque étape de leurs projets d’infrastructures numériques, en particulier FTTH mais également technologies sans fil/mobiles, des datacenters, des réseaux IoT…
Nos 70 collaborateurs se mobilisent au quotidien pour les conseiller et les accompagner dans leur réflexion stratégique et la structuration de leur projet, la réalisation des études de faisabilité, la conception, puis le suivi des déploiements des réseaux, mais également l’exploitation et la commercialisation de ces réseaux.
Mais Setics, c’est aussi une entreprise qui développe des logiciels métiers…
En effet ! En capitalisant sur notre fine connaissance du monde des infrastructures numériques, nous avons développé le logiciel Setics Sttar il y a déjà plus de 10 ans !
Setics Sttar est une solution de planification et d’automatisation de la conception des réseaux de fibre optique. Il permet de réduire le temps passé sur les phases d’études et de conception, d’optimiser les coûts de déploiement, mais aussi d’évaluer les quantités de matériel et d’équipements nécessaires. Et les résultats sont là : notre logiciel permet un gain de temps de près de 80 % et des économies pouvant aller jusqu’à 40 % sur certains projets. En intégrant diverses données et tenant compte des règles d’ingénierie, Setics Sttar génère automatiquement un modèle complet du réseau à construire. Les entreprises responsables de l’installation n’ont ensuite qu’à suivre les instructions détaillées fournies par le logiciel pour déployer les réseaux de manière efficace et conforme.
“En capitalisant sur notre fine connaissance du monde des infrastructures numériques, nous avons développé le logiciel Setics Sttar il y a déjà plus de 10 ans !”
Plus récemment, nous avons complété notre offre logicielle avec FiberState, une plateforme SaaS destinée au suivi et au pilotage en temps réel des projets de déploiement d’un réseau de fibre optique.
Avec nos deux logiciels, nous couvrons donc tout le cycle de vie de ces infrastructures : les phases amont de la vie d’un réseau avec Setics Sttar et les phases ultérieures avec FiberState.
Flexibles et facilement paramétrables, Setics Sttar et FiberState sont aujourd’hui utilisés dans le monde entier alors que le déploiement de la fibre optique s’accélère sur tous les continents.
En parallèle, Setics s’est aussi développé à l’étranger. Quelles sont vos perspectives dans le monde aujourd’hui ?
Setics est implanté en Allemagne, au Royaume-Uni, au Maroc, et plus récemment aux États-Unis, un pays pour lequel nous avons de très fortes ambitions de développement. D’ailleurs, nous avons plusieurs recrutements en cours aux États-Unis pour structurer et renforcer cette nouvelle filiale.
“Setics est implanté en Allemagne, au Royaume-Uni, au Maroc, et plus récemment aux États-Unis, un pays pour lequel nous avons de très fortes ambitions de développement.”
À l’international, Setics valorise l’expérience et l’expertise acquises sur les projets nationaux, en particulier de déploiement FTTH. Cette activité représente, aujourd’hui, un de nos principaux relais de croissance à l’étranger. Nous intervenons ainsi dans 30 pays partout dans le monde, essentiellement en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Croatie, Grèce…) et en Amérique du Nord.
En 2023, Setics a aussi fait deux acquisitions dans une logique de diversification de ses activités à l’échelle nationale. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons en effet réalisé l’acquisition de cabinets de conseil en réseaux et télécommunications : Loopgrade basé en Île-de-France et Etic Consulting & Développement basé à Toulouse.
Au-delà de l’accélération de son développement à l’international, Setics a aussi la volonté forte de diversifier ses activités et d’élargir son offre dans des domaines comme les solutions de sécurité et sûreté, les communications unifiées et collaboration, les réseaux privés, le cloud ou encore l’hébergement…
Et actuellement, quels sont les chantiers qui vous mobilisent en France ?
Tout d’abord, nous accompagnons les projets FTTH dans le déploiement des derniers pour cent qui sont les plus difficiles et coûteux pour atteindre une couverture à 100 %.
En parallèle, nous prenons part au chantier télécom de la décennie de l’arrêt du réseau historique en cuivre qui a vocation à être remplacé à l’horizon 2030 par le réseau fibre. Setics connaît les problématiques et enjeux de la migration technologique à grande échelle. En effet, nous avons par exemple accompagné, lors de la décennie précédente, la bascule de la télévision analogique à la télévision numérique.
Par ailleurs, nous accompagnons aussi nos clients sur la question de la qualité, la pérennisation et la résilience des réseaux. Dans ce cadre, nous assistons plusieurs territoires dans l’élaboration de leur schéma de résilience et la planification des actions correctives ou d’ajustement sur les réseaux.
Enfin, nous valorisons le patrimoine d’infrastructures déployées par nos clients en les accompagnant pour le développement de services numériques.
Enfin, comme tous les secteurs d’activité, vous êtes aussi confrontés aux enjeux de la transition écologique et environnementale. Comment intégrez-vous ces dimensions chez Setics ?
En début d’année, nous avons missionné un cabinet pour réaliser un audit RSE global de la société. Parallèlement, nous avons également entrepris la réalisation de notre bilan carbone. L’objectif est d’établir un état des lieux précis afin de définir notre trajectoire en matière de RSE et de décarbonation.
En parallèle, nous participons aux diverses commissions et instances de la filière sur ces sujets et enjeux. Enfin, nous intégrons ces enjeux dans nos offres. Par exemple, nous avons aussi fait évoluer notre logiciel Setics Sttar afin de permettre aux utilisateurs d’évaluer et d’optimiser l’impact carbone (CO₂) de la mise en œuvre du réseau FTTH dès la phase de conception.