Publicité SHOM

SHOM : un opérateur en soutien aux acteurs de la mer et des chantiers navals

Dossier : Dossier FFEMagazine N°720 Décembre 2016
Par Éric DUPORTE

Quelle est la spécificité du SHOM ?

Le SHOM est un uti­li­sa­teur expert des moyens navals de la marine natio­nale en tant que ser­vice hydro­gra­phique natio­nal, puisqu’il met en oeuvre l’ensemble de ses bâti­ments hydro-océa­no­gra­phiques (hau­tu­riers, côtiers, vedettes) pour les besoins de défense ou civils. 

Il maî­trise ain­si l’ensemble de la chaîne de mesure de l’environnement phy­sique marin, puisqu’il spé­ci­fie, achète, accom­pagne l’installation et assure la main­te­nance de ces équi­pe­ments scien­ti­fiques, tels que son­deur hydro­gra­phique mul­ti­fais­ceau, cou­ran­to­mètre, maré­graphe, cen­trale iner­tielle, sonar remor­qué, bathy­sonde, etc. 

Il réa­lise ensuite l’acquisition, et le trai­te­ment des don­nées recueillies par ces cap­teurs, en assure l’archivage pérenne, et réa­lise les pro­duits déri­vés (cartes marines, ouvrages nau­tiques, pro­duits opérationnels…). 

Quel lien avec les chantiers navals ?

Fort de cette maî­trise des équi­pe­ments de mesure, le SHOM a récem­ment été ame­né à accom­pa­gner des chan­tiers navals pour l’intégration d’équipements scien­ti­fiques lors de la construc­tion de navires hydro­gra­phiques, notam­ment sur les aspects : choix des sys­tèmes, sui­vi de l’intégration, assis­tance à la récep­tion des équi­pe­ments, for­ma­tions et qua­li­fi­ca­tion en mer. 

Une expé­rience fort appré­ciée de la marine indo­né­sienne qui déploie depuis 2015 deux navires « sis­ter­ships » modernes et per­for­mants de 60 m, accom­pa­gnés de vedettes côtières et d’AUV, construits par le chan­tier naval ven­déen OCEA, pour l’exploration et la connais­sance de son gigan­tesque archi­pel et la maî­trise de sa zone éco­no­mique exclusive. 

Un autre par­te­na­riat vient de com­men­cer en 2016, cette fois-ci au pro­fit de la marine royale maro­caine, pour un navire hydroo­céa­no­gra­phique de 72 m, en sou­tien au chan­tier naval KERSHIP. 

Et comment se fait l’accompagnement du client ?

Ce par­te­na­riat avec le chan­tier naval s’accompagne d’une assis­tance tech­nique chez le client afin de l’aider à la prise en main de son navire et de ses équi­pe­ments scien­ti­fiques : sui­vi de garan­ties, for­ma­tions, sup­port tech­nique, pré­pa­ra­tion et exé­cu­tion de mis­sions, trai­te­ment des données. 

EN BREF

Le SHOM est un établissement public du ministère de la Défense depuis 2007, et assure trois missions opérationnelles de service hydrographique national, de soutien de la défense et de soutien aux politiques publiques maritimes et du littoral.
Regroupant 500 personnes sur trois sites métropolitains et en outremer, il est certifié ISO9001 pour l’ensemble de ses activités.

Un ingé­nieur hydro­graphe du SHOM est actuel­le­ment déta­ché à Jakar­ta pour assu­rer cette assis­tance technique. 

Cela est ren­du d’autant plus natu­rel que le SHOM héberge en son sein une école, des­ti­née à la for­ma­tion des hydro­graphes et car­to­graphes de niveau tech­ni­cien, recon­nue par l’OHI (orga­ni­sa­tion hydro­gra­phique internationale). 

Et cela est néces­saire, car les sys­tèmes de mesure modernes mis en oeuvre par les clients hydro­graphes sont de plus en plus sophis­ti­qués et per­for­mants et demandent alors une com­plète maîtrise. 

C’est cette maî­trise que le SHOM a à coeur de pos­sé­der et de faire par­ta­ger, dans un sou­ci de sécu­ri­té et de connais­sance maritimes 

Poster un commentaire