Simetal3D : la simulation numérique pour accélérer l’adoption de la Fabrication Additive Métallique
La fabrication additive continue son expansion dans l’industrie et ses avantages sont désormais bien connus. Elle permet de réaliser des formes complexes, conçues numériquement, pour optimiser la masse ou la fonction d’une pièce sans en détériorer la qualité. Elle autorise aussi la fabrication à la demande et au plus près du besoin. Par exemple, le stockage des pièces de rechange et leur transport depuis le site de production ne sont plus nécessaires, contribuant ainsi à une industrie plus durable. Par Erwan Beauchesne, fondateur de Simetal3D.
Les défis de la fabrication additive métallique
Parmi les différentes familles d’impression 3D, la fabrication additive métallique connaît une adoption plus lente. Malgré la fiabilité des machines modernes et les succès industriels démontrant une maturité certaine du procédé, des freins importants subsistent. Les coûts élevés et une complexité persistante limitent l’adoption à grande échelle de cette technologie. De plus, la maîtrise de la chaîne de fabrication, de la conception à la production, reste complexe avec un risque d’erreurs élevé. Ces éléments maintiennent le doute sur la capacité de la fabrication additive métallique à se substituer aux procédés conventionnels plus anciens et mieux maîtrisés.
Simetal3D et AdditiveLab, la simulation numérique comme levier de performance
Pour répondre à cette problématique, la start-up Simetal3D, créée par Ewan Beauchesne, s’est spécialisée dans la simulation numérique pour la fabrication additive métallique. La simulation permet de sécuriser l’impression en testant virtuellement différentes configurations. À la clé, un gain de temps considérable et des économies importantes, chaque impression pouvant coûter plusieurs milliers d’euros. La simulation permet également d’optimiser les paramètres de fabrication pour améliorer la qualité de la pièce et/ou réduire les délais de production.
Simetal3D s’appuie sur les logiciels AdditiveLab Research et AdditiveLab DED, des outils avancés de simulation numérique développés en Belgique par AdditiveLab BVBA. Ces logiciels se distinguent par leur flexibilité, leur ouverture et une prise en main intuitive, permettant une adaptation sans limite aux spécificités des matériaux et des machines du marché, ainsi qu’aux savoir-faire de chaque industriel. Dédié à la fusion laser sur lit de poudre, AdditiveLab Research aborde, dans une approche multi-échelle, des problématiques telles que la stabilité du bain de fusion ou la détection des défauts de fabrication. AdditiveLab DED, quant à lui, est dédié aux procédés de dépose directe de matière, notamment le WAAM ou le WLAM.
Outre la distribution de ces logiciels en France, Simetal3D propose également des services sur mesure. En adaptant le logiciel aux besoins spécifiques, l’entreprise aide de manière agile ses clients à maximiser les avantages de la simulation. Par exemple, elle a permis à la start-up PINT d’optimiser les stratégies de lasage afin d’éliminer les distorsions d’une pièce complexe, ou encore a accompagné SAFRAN dans l’identification des zones critiques d’une pièce de haute technicité. Simetal3D applique également cette démarche pour la simulation de fabrication en WAAM de pièces de grandes dimensions pour d’autres industriels. Les défis sont alors la maîtrise des temps de calcul et le contrôle de la température atteinte dans les couches successives.
Perspectives de développement
Face aux défis de la fabrication additive métallique, Simetal3D promeut la simulation numérique comme un levier de fiabilisation et de durabilité, notamment en réduisant les essais physiques. Fort de plus de dix ans d’expérience et en veille constante, Erwan Beauchesne utilise son expertise et celle d’AdditiveLab pour accompagner les entreprises dans leur adoption de ces technologies. Simetal3D vise ainsi à s’imposer comme un acteur clé dans la fabrication additive métallique en France, contribuant à une adoption plus rapide et massive de cette technologie. AdditiveLab continue son expansion en Europe et aux États-Unis, et de nouvelles versions plus performantes et précises verront le jour en 2025.