Sir András Schiff : 15 concerts
![](https://www.lajauneetlarouge.com/wp-content/uploads/2019/01/Marc_Darmon.jpg)
Tout un trésor musical, sur un seul Blu-ray. Ces concerts ou films pour la télévision enregistrés entre 1989 et 2008 sont tous passionnants. L’ampleur du programme des dix heures de musique du programme de ce Blu-ray montre aussi la richesse de ce pianiste exceptionnel. Musicien précoce, vainqueur des plus grands concours à même pas vingt ans, il y a cinquante ans désormais, Sir András Schiff est un des plus grands pianistes actuels, un pianiste au répertoire impressionnant.
Tout est magnifique, mais la partie Bach est proprement exceptionnelle. Sir András a déclaré : « Depuis l’âge de 16 ans, je commence chacune de mes journées en jouant Bach pendant une demi-heure. Bach reste l’alpha et l’oméga. » Nous avons d’abord un cycle de Variations Goldberg de premier plan, une version de référence. Puis un merveilleux concert Bach filmé par Bruno Monsaingeon (qui a aussi immortalisé Glenn Gould, Richter…) en 1989, avec un Concerto italien formidable. Même compliment pour le méconnu Capriccio « pour le frère bien-aimé revenu d’Italie », et la Cinquième Suite française. Je sais que je suis proche du blasphème, mais je trouve cette interprétation de la Suite française bien supérieure à celle de Glenn Gould que j’ai également en DVD (et réalisée également par Bruno Monsaingeon). Son piano est subtil, son toucher magique, on est captivé du début à la fin. Et le son est magnifique.
Le concert termine par la Fantaisie chromatique qui sera également le bis du concert Mozart vingt ans plus tard.
Ce concert Mozart de 2008 est filmé au très beau Teatro Olimpico de Vicenza. Sir András Schiff dirige « son » orchestre Cappella Andrea Barca (traduction en italien de András Schiff). On a là un très beau son également et une belle image panoramique en 16⁄9. Au programme, la 35e Sym-phonie Haffner et le justement célèbre 20e Concerto qu’il enchaîne curieusement à l’ouverture de Don ‑Giovanni. Le Concerto semble naître de l’ouverture, en être le prolongement. D’ailleurs la cadence (improvisation traditionnelle à la fin du premier mouvement) mélange des thèmes de l’ouverture et des thèmes du Concerto.
De Béla Bartók compatriote de Sir András Schiff, nous avons les Trois Concertos pour piano, où le compositeur n’hésite pas à utiliser le piano en percussion. À Cologne en 1997, sous la direction d’un Simon ‑Rattle élégant et avec l’orchestre de Birmingham dont Rattle était le directeur musical depuis l’âge de 25 ans. Leur interprétation est énergique et claire, et les mouvements lents sont d’une magnifique tension. Notamment le Deuxième Concerto connu pour sa difficulté, dont Schiff a dit : « Pour le pianiste, c’est un morceau qui casse les doigts, le morceau le plus difficile que j’ai jamais joué, et je me retrouve généralement avec un clavier couvert de sang. » En bis, une rareté : ‑Rattle et Schiff à quatre mains dans des pièces burlesques de Stravinski.
On ne peut pas tout citer dans ce Blu-ray incroyable, mais nous avons également adoré les Schubert, avec notamment des Moments musicaux divins, émouvants, au formidable toucher.
- Johann Sebastian Bach : Variations Goldberg, Concerto Italien, 5e Suite Française…
- Béla Bartók : les 3 concertos pour piano
- Johannes Brahms : Quatuors avec piano Nos 1 & 3
- Leoš Janáček : Sonate 1905, Sonate pour Violon & Piano…
- Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie N° 35 ; Ouverture de Don Giovanni ; 20e Concerto
- Franz Schubert : Sonate Arpeggione ; Moments Musicaux, Impromptus ; les 2 Trios avec piano
Un Blu-ray Euroarts