RH : des solutions pensées et conçues pour les collaborateurs !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°778 Octobre 2022
Par Gilles SATGÉ

Sur un mar­ché du tra­vail où les entre­prises peinent à recru­ter, la ques­tion de la ges­tion des RH, de l’engagement et de la moti­va­tion des col­la­bo­ra­teurs, de la marque employeur et de la capa­ci­té à atti­rer et main­te­nir les talents est deve­nue cen­trale. Pour rele­ver ces défis, les entre­prises peuvent notam­ment s’appuyer sur leur SIRH. D’ailleurs, Luc­ca conçoit et déve­loppe des solu­tions en ce sens en pla­çant les uti­li­sa­teurs au cœur de sa démarche. Expli­ca­tions de Gilles Sat­gé, CEO et Fon­da­teur de Lucca.


Lire aussi : Lucca : Des perspectives de carrière très intéressantes pour les ingénieurs

Comment la gestion des ressources humaines et des talents a‑t-elle évolué au cours des dernières décennies ? 

Aujourd’hui, nous enten­dons de plus en plus par­ler de la dimen­sion stra­té­gique de la ges­tion des res­sources humaines et des talents. Tou­te­fois, toutes les entre­prises ne se sont pas encore tota­le­ment empa­rées de cet enjeu. Au cours des der­nières décen­nies, le monde des res­sources humaines a connu prin­ci­pa­le­ment trois grandes évo­lu­tions. Dans les années 80 et 90, le SIRH était uti­li­sé par les grandes entre­prises pour sto­cker des don­nées admi­nis­tra­tives liées au contrat de tra­vail et à la paie. Au fil des années, la ges­tion admi­nis­tra­tive est deve­nue ce qu’on appelle un module « core RH ». Dans les années 2000, avec l’émergence d’internet, on observe un chan­ge­ment de para­digme : le sala­rié devient un col­la­bo­ra­teur, une res­source, un talent ; et l’entreprise, au tra­vers de sa ges­tion des res­sources humaines, veut construire une rela­tion plus riche avec ce der­nier. C’est à cette époque qu’on com­mence à par­ler de ges­tion des talents, à éta­blir des fiches de postes et à prendre en consi­dé­ra­tion les com­pé­tences. Aujourd’hui, nous entrons dans une nou­velle ère avec un col­la­bo­ra­teur qui n’est plus per­çu comme un « objet » mais un « sujet ». L’entreprise s’intéresse doré­na­vant à son res­sen­ti, à la façon dont il uti­lise et inter­agit avec les logi­ciels et solu­tions, à son niveau de moti­va­tion et d’engagement…

Ces évo­lu­tions font écho à l’inversement du rap­port de force sur le mar­ché du tra­vail et à la pénu­rie de talents dans de nom­breux sec­teurs d’activité. Au-delà, elles sou­lignent aus­si le carac­tère doré­na­vant stra­té­gique du SIRH pour les entreprises. 

Sur ce marché, comment se positionne Lucca ?

Dès la créa­tion de Luc­ca en 2002, nous avons consi­dé­ré le col­la­bo­ra­teur comme un « sujet » et non pas comme un « objet ». D’ailleurs, notre mis­sion est de conce­voir des appli­ca­tions et des solu­tions pour ceux qui les uti­lisent au quo­ti­dien, et non pas pour ceux qui les achètent ! 

Rai­son pour laquelle, l’ergonomie des solu­tions et l’expérience uti­li­sa­teur ont tou­jours occu­pé une place cen­trale, contrai­re­ment aux autres édi­teurs chez qui ces consi­dé­ra­tions sont arri­vées assez tard. C’est du reste, notre prin­ci­pale force et marque de dif­fé­ren­cia­tion sur le mar­ché. De notre point de vue, si les col­la­bo­ra­teurs n’utilisent pas les outils qu’ils ont à dis­po­si­tion, parce qu’ils sont incom­pré­hen­sibles ou aus­tères, le SIRH ne rem­pli­ra pas la fonc­tion stra­té­gique que j’évoquais.

Aujourd’hui, nos prin­ci­paux clients sont des entre­prises mid-mar­ket à qui nous pro­po­sons des solu­tions visant à aug­men­ter l’efficacité et l’engagement de leurs col­la­bo­ra­teurs. Nous avons près de 5 000 clients et plus d’un mil­lion de per­sonnes qui uti­lisent nos diverses solutions. 

Nous comp­tons dans nos équipes plus de 340 col­la­bo­ra­teurs et avons réa­li­sé en 2021 un chiffre d’affaires d’un mil­lion d’euros et visons 30 mil­lions de chiffre d’affaires en 2022. 

En quoi une exploitation efficace et pertinente de la donnée collaborateur est-elle un levier de performance pour les entreprises ? 

Au-delà d’automatiser les tâches répé­ti­tives et chro­no­phages, un bon SIRH aide les diri­geants à mieux pilo­ter leur entre­prise car il met à dis­po­si­tion des entre­prises une mine d’or d’informations : les don­nées col­la­bo­ra­teurs. Or, qui détient les don­nées du col­la­bo­ra­teur, pos­sède une force stra­té­gique au sein de l’entreprise. Et nous pen­sons que les entre­prises qui tire­ront leur épingle du jeu demain sont celles qui réus­si­ront à struc­tu­rer et exploi­ter au mieux cette connais­sance des col­la­bo­ra­teurs pour deve­nir plus compétitives. 

Pour cela, les SIRH doivent répondre à trois impé­ra­tifs. Pre­miè­re­ment, garan­tir une meilleure effi­ca­ci­té au quo­ti­dien en sup­pri­mant ou sim­pli­fiant les pro­ces­sus RH et admi­nis­tra­tifs les plus pénibles. C’est la base et la fonc­tion pre­mière d’un SIRH.

Deuxiè­me­ment, favo­ri­ser l’engagement des col­la­bo­ra­teurs en les pre­nant mieux en consi­dé­ra­tion et en les inté­grant mieux dans les pro­ces­sus RH et admi­nis­tra­tifs. Cela passe par le desi­gn des solu­tions pour une meilleure prise en main (sim­pli­ci­té d’usage et d’adoption).

Mais aus­si en leur per­met­tant de faire connaître leurs aspi­ra­tions ou leur état d’esprit. Enfin, ils struc­turent de manière plus fluide la rela­tion entre mana­gers et col­la­bo­ra­teurs don­nant un cadre lors des moments impor­tants comme les entre­tiens d’évaluation. Notre prio­ri­té reste d’augmenter indi­rec­te­ment la per­for­mance de l’entreprise en hui­lant les rouages de la machine.

Dans cette démarche, quels sont les atouts d’une solution comme la vôtre ? 

Notre prin­ci­pal atout, qui est aus­si notre pre­mier axe de dif­fé­ren­cia­tion, repose sur l’approche uti­li­sa­teur et col­la­bo­ra­teur que nous avons adop­tée dès la créa­tion de Luc­ca. L’expérience du col­la­bo­ra­teur et l’ergonomie des solu­tions que nous leur pro­po­sons res­tent au cœur de notre stra­té­gie et de notre pro­po­si­tion de valeur sur le marché. 

En paral­lèle, nous nous dif­fé­ren­cions aus­si au niveau de l’accompagnement pro­po­sé à nos clients. Cha­cun d’entre eux béné­fi­cie des conseils et du sui­vi d’un consul­tant dédié. Nous leur pro­po­sons aus­si divers conte­nus pour leur per­mettre d’avoir une meilleure prise en main des solu­tions (for­ma­tions, webi­naires…). Enfin, côté sup­port, nous avons un temps de prise en charge de quinze minutes et l’apport d’une solu­tion dans les deux heures qui suivent. 

Sur ce sujet, quels sont les enjeux qui persistent au niveau des entreprises ? 

L’actualité reste mar­quée par la géné­ra­li­sa­tion du télé­tra­vail et sa péren­ni­sa­tion dans de nom­breuses entre­prises. L’enjeu pour ces der­nières est de pou­voir arbi­trer entre les postes qui peuvent être bas­cu­lés en télé­tra­vail et ceux pour les­quels cela est plus com­plexe. Et pour des acteurs comme Luc­ca, il s’agit de pou­voir accom­pa­gner les entre­prises dans cette démarche et d’adapter leur SIRH en consé­quence. À cela s’ajoute la ques­tion récur­rente autour de l’adoption d’un SIRH inté­gré ou de solu­tions dédiées. Au sein de Luc­ca, dès le départ, nous avons déci­dé de nous posi­tion­ner sur un modèle qui s ‘appuie sur des solu­tions dédiées qui ont un socle com­mun. Notre idée est de réduire les inter­ac­tions des par­ties com­munes et de pri­vi­lé­gier des solu­tions qui ont leur propre logique. Au fil des années, nous sommes par­ve­nus à trou­ver un équi­libre inté­res­sant que nos clients apprécient. 

Et pour conclure, quelques mots sur votre actualité ? 

Suite à notre der­nière levée de fonds, nos ambi­tions sont de pour­suivre notre crois­sance et notre déve­lop­pe­ment notam­ment à l’étranger. Nous nous sommes ain­si récem­ment implan­tés en Espagne et en Suisse, un pays très inté­res­sant car for­te­ment inter­na­tio­na­li­sé. Enfin, comme toutes les entre­prises, nous avons de forts enjeux de recru­te­ment afin de sou­te­nir nos objec­tifs de croissance. 

Poster un commentaire