Ski, jeux de rôle, CAN, Festiv’Arts, Drag Show : les mille visages des X
Après une période un peu plus tranquille, la vie sur le plateau a repris de plus belle, allant de pair avec un retour progressif du soleil chassant la grisaille du campus. Ces dernières semaines, les événements organisés ont permis à tous de s’investir et de profiter de la vie associative, mettant en avant la diversité des profils et des goûts des élèves !
Les JSP
Les traditionnelles Journées Ski Polytechniciennes ont eu lieu cette année à Risoul. Près de 400 X se sont retrouvés pendant trois jours dans la station. Ce week-end, organisé par les 3A, est l’occasion d’une pause et d’un grand bol d’air frais loin de Palaiseau. Pendant presque tout le séjour, les conditions étaient idéales, de quoi ravir les experts de la glisse et les grands débutants (comme moi).
Les RRX
Une semaine après se sont déroulées les Rencontres Rôlistes de l’X (RRX), organisées par le Binet Faërix. Des X et d’autres adultes ont pu investir le grand hall et les PC pour s’affronter lors de jeux de rôle ou de jeux de société en tout genre. Une conférence, des ateliers, des bornes d’arcade, des échecs, des escape games et des combats à l’épée sont venus compléter le week-end.
Diversité et cultures
Pendant la CAN (Coupe d’Afrique des Nations, football), des projections de matchs ont été organisées par X Afrique et le BDS (Bureau des sports). Ces matchs ont permis de rassembler dans la convivialité des X d’origines variées. Au Magnan (réfectoire de l’École), des repas traditionnels africains ont pu être proposés.
À l’occasion du nouvel an lunaire chinois, le Binet X Chine a investi le grand hall pour mettre en lumière la culture chinoise : jeux, costumes, cuisine, calligraphie… Une belle initiative qui a permis aux X d’en apprendre plus et de mettre en avant la culture d’une partie des EOX et des EIX.
Le Festiv’Arts
Enfin, le 15 février s’est déroulé le Festival d’hiver : le Festiv’Arts. C’est un festival artistique annuel permettant de représenter et de booster la créativité artistique de chacun. Une myriade d’activités a été mise en place pour que tout le monde puisse en profiter : des ateliers artistiques (photos argentiques, Kaplas, puzzles, bandes dessinées, dessin, peinture, cirque…), des cours de danse, une expo des œuvres des élèves… Ce festival a permis de passer une journée et une soirée différemment et plus tranquillement à l’X, sans alcool, et ouvertes à tout l’Institut Polytechnique de Paris (IPP).
En Poincaré a eu lieu le spectacle de danse de Paris-Saclay qui a réuni des élèves (et autres) du Plateau autour de danses en tout genre (breakdance, danse classique…). Une performance incroyable qui a ébloui les spectateurs.
Après cela, un Drag Show s’est produit dans le grand hall de l’École. Trois Drags ont impres–sionné les élèves par leur performance : Blondie Zaster, Apollon d’Angelo et Valentine Kiri (une ancienne Xe !). Des étudiants de l’IPP ont même pu se joindre à eux ! Un spectacle rafraîchissant qui change de l’ordinaire. La soirée s’est conclue par un grand concert étudiant.
Un événement époustouflant organisé par un bureau composé d’étudiants de l’IPP, qui ont arboré avec fierté leur poncho bleu tout au long de la journée. Merci à eux pour ce festival et aux binets qui les ont aidés (ADO, X Circus, SérigraphiX, Origam’X, ArgentiX, StyliX, MenuisiX, BDA, Faërix, ApicultiX, BD,
X Danse…) !