Ski, jeux de rôle, CAN, Festiv’Arts, Drag Show : les mille visages des X

Ski, jeux de rôle, CAN, Festiv’Arts, Drag Show : les mille visages des X

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°793 Mars 2024
Par Aymen BAYOUDH (X22)

Après une période un peu plus tran­quille, la vie sur le pla­teau a repris de plus belle, allant de pair avec un retour pro­gres­sif du soleil chas­sant la gri­saille du cam­pus. Ces der­nières semaines, les évé­ne­ments orga­ni­sés ont per­mis à tous de s’investir et de pro­fi­ter de la vie asso­cia­tive, met­tant en avant la diver­si­té des pro­fils et des goûts des élèves !

X dévalant les pistes (à gauche). @ Matthieu Minguet
X déva­lant les pistes (à gauche). @ Mat­thieu Min­guet / Binet Photo

Les JSP

Les tra­di­tion­nelles Jour­nées Ski Poly­techniciennes ont eu lieu cette année à Risoul. Près de 400 X se sont retrou­vés pen­dant trois jours dans la sta­tion. Ce week-end, orga­ni­sé par les 3A, est l’occasion d’une pause et d’un grand bol d’air frais loin de Palai­seau. Pen­dant presque tout le séjour, les condi­tions étaient idéales, de quoi ravir les experts de la glisse et les grands débu­tants (comme moi).

Table de jeux aux RRX. @ Léa Girard
Table de jeux aux RRX. @ Léa Girard / Binet Photo

Les RRX

Une semaine après se sont dérou­lées les Ren­contres Rôlistes de l’X (RRX), orga­ni­sées par le Binet Faë­rix. Des X et d’autres adultes ont pu inves­tir le grand hall et les PC pour s’affronter lors de jeux de rôle ou de jeux de socié­té en tout genre. Une confé­rence, des ate­liers, des bornes d’arcade, des échecs, des escape games et des com­bats à l’épée sont venus com­plé­ter le week-end.

Diversité et cultures

Pen­dant la CAN (Coupe d’Afrique des Nations, foot­ball), des pro­jec­tions de matchs ont été orga­ni­sées par X Afrique et le BDS (Bureau des sports). Ces matchs ont per­mis de ras­sem­bler dans la convi­via­li­té des X d’origines variées. Au Magnan (réfec­toire de l’École), des repas tra­di­tion­nels afri­cains ont pu être proposés.

À l’occasion du nou­vel an lunaire chi­nois, le Binet X Chine a inves­ti le grand hall pour mettre en lumière la culture chi­noise : jeux, cos­tumes, cui­sine, cal­li­gra­phie… Une belle ini­tia­tive qui a per­mis aux X d’en apprendre plus et de mettre en avant la culture d’une par­tie des EOX et des EIX.

Spectacle de danse du Festiv’arts. @ Alexandra André
Spec­tacle de danse du Festiv’arts. @ Alexan­dra André / Binet Photo

Le Festiv’Arts

Enfin, le 15 février s’est dérou­lé le Fes­ti­val d’hiver : le Festiv’Arts. C’est un fes­ti­val artis­tique annuel per­met­tant de repré­sen­ter et de boos­ter la créa­ti­vi­té artis­tique de cha­cun. Une myriade d’activités a été mise en place pour que tout le monde puisse en pro­fi­ter : des ate­liers artis­tiques (pho­tos argen­tiques, Kaplas, puzzles, bandes des­si­nées, des­sin, pein­ture, cirque…), des cours de danse, une expo des œuvres des élèves… Ce fes­ti­val a per­mis de pas­ser une jour­née et une soi­rée dif­fé­rem­ment et plus tran­quille­ment à l’X, sans alcool, et ouvertes à tout l’Institut Poly­tech­nique de Paris (IPP).

En Poin­ca­ré a eu lieu le spec­tacle de danse de Paris-Saclay qui a réuni des élèves (et autres) du Pla­teau autour de danses en tout genre (break­dance, danse clas­sique…). Une per­for­mance incroyable qui a ébloui les spectateurs.

Drag Show à l'École polytechnique. @ Alexandra André
Drag Show à l’É­cole poly­tech­nique. @ Alexan­dra André / Binet Photo

Après cela, un Drag Show s’est pro­duit dans le grand hall de l’École. Trois Drags ont impres–sionné les élèves par leur per­for­mance : Blon­die Zas­ter, Apol­lon d’Angelo et Valen­tine Kiri (une ancienne Xe !). Des étu­diants de l’IPP ont même pu se joindre à eux ! Un spec­tacle rafraî­chis­sant qui change de l’ordinaire. La soi­rée s’est conclue par un grand concert étudiant.

Un évé­ne­ment épous­tou­flant orga­ni­sé par un bureau com­po­sé d’étudiants de l’IPP, qui ont arbo­ré avec fier­té leur pon­cho bleu tout au long de la jour­née. Mer­ci à eux pour ce fes­ti­val et aux binets qui les ont aidés (ADO, X Cir­cus, Séri­gra­phiX, Origam’X, Argen­tiX, Sty­liX, Menui­siX, BDA, Faë­rix, Api­cul­tiX, BD,
X Danse…) !

Poster un commentaire