Slowfin, le courtier engagé et à fort impact RSE
Slowfin est une Fintech à impact dont l’ambition est de donner du sens et une réelle valeur ajoutée au métier du courtage. Nahima Selouane, fondatrice et CEO de Slowfin, revient sur la création de sa société, son positionnement et ses axes de développement.
Comment est née l’idée de Slowfin ?
En pleine pandémie de la Covid-19, j’ai dû repenser mon activité de courtier indépendant et local afin de ne pas mettre la clé sous la porte. Cette période a, en effet, été une opportunité pour prendre du recul sur mon métier. Avant la crise sanitaire, je pratiquais mon métier de manière assez traditionnelle. Je me déplaçais chez mes clients pour récupérer des documents. J’étais essentiellement recommandée à de nouveaux prospects par ma clientèle…
« En tant qu’acteur de la finance, j’ai ressenti le besoin de contribuer et de promouvoir une finance plus durable. »
Au-delà, j’ai aussi fait le constat que mon métier tel que je l’exerçais ne prenait pas véritablement en compte la question de la RSE et de l’impact environnemental de notre activité, un sujet dont j’entendais pourtant beaucoup parler autour de moi et que j’ai exercé dans le milieu automobile et milieu environnemental. De plus en plus, je questionnais aussi la valeur ajoutée de mon métier qui, pour moi, devait aller au-delà du devoir de conseil du courtier afin de promouvoir une démarche de co-construction avec mes clients afin d’appréhender les changements que nous vivons tous au quotidien.
En tant qu’acteur de la finance, j’ai ressenti le besoin de contribuer et de promouvoir une finance plus durable. C’est dans cette logique que j’ai donc créé Slowfin, pour m’inscrire dans la Slow Finance. À partir de là, j’ai développé une plateforme numérique avec la volonté de m’appuyer sur les services d’une jeune pousse Aldatoo, une marque et entité novatrice qui développe une technologie performante, pour distribuer la valeur créée.
Dans cette démarche, j’ai accordé une attention particulière au volet technologique pour avoir une plateforme qui s’appuie sur du numérique durable et responsable afin d’avoir une faible empreinte carbone. J’ai fait le choix de travailler avec des partenaires et des prestataires qui sont en phase avec mes ambitions et mes engagements en matière de RSE, de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique. Par exemple, les équipes de motion design qui ont travaillé sur la plateforme sont signataires de la Charte Ecoprod. Les serveurs sont hébergés en France.
Vous vous positionnez comme le premier courtier engagé pour la planète. Qu’en est-il ? Quels sont vos engagements en ce sens ?
Slowfin est un acteur Fintech nouvelle génération qui opère dans le courtage et le financement et dont l’ambition n’est pas juste de conseiller ses clients sur un prix ou un taux, mais de leur apporter une véritable valeur ajoutée au travers de ses conseils.
Pour démultiplier l’impact de cette démarche, Slowfin a vocation à développer un réseau, la Ruche Slowfin, afin de fédérer autour de la marque, des courtiers indépendants qui partagent cette vision de la slow finance et qui veulent contribuer à leur niveau en adhérant au cahier des charge, aux engagements et aux objectifs de développement durable fixés par la Fintech Slowfin.
« Slowfin est un acteur Fintech nouvelle génération qui opère dans le courtage et le financement. »
Par ailleurs, Slowfin est inscrite dans l’économie sociale et solidaire. Une part des bénéfices est mise au service des territoires et permet de soutenir des associations locales. Installée au Pays Basque, je déploie donc d’abord ce modèle sur mon territoire avant de dupliquer cette initiative partout en France en m’appuyant notamment sur la Ruche Slowfin.
Concrètement, à quels enjeux et problématiques répondez-vous ?
Il y en a principalement trois. Le premier enjeu est d’accompagner et de conseiller mes clients de manière éclairée en dépassant la seule dimension du taux et du prix qui, aujourd’hui, ne fait pas tout. Le second enjeu est d’inscrire l’activité de courtage dans les démarches de RSE et la lutte contre le réchauffement climatique. Enfin, le troisième enjeu est de promouvoir la finance et la Fintech durables.
Que proposez-vous à vos clients ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?
Notre approche est novatrice et différente. En capitalisant sur la plateforme Slowfin que j’ai précédemment mentionnée, nous apportons un éclairage visuel et graphique afin de leur permettre d’avoir une meilleure visibilité sur leurs engagements RSE et choix. Notre algorithme permet de pousser des propositions aux clients en fonction de leur appétence en matière de RSE. Le client reste bien évidemment le seul décideur, mais nous présentons et restituons à nos clients tous les éléments afin de l’aider à objectiver son choix. Et c’est à ce niveau qu’on retrouve l’essence même du métier de courtier : conseiller afin d’apporter une véritable valeur ajoutée !
Et pour conclure, quels messages souhaiteriez-vous partager avec nos lecteurs ?
Slowfin veut donner aux consommateurs de crédit et d’assurance les moyens de choisir l’établissement financier qui va les accompagner dans la concrétisation de leurs projets en fonction de leurs ambitions et engagements. Il me semble, en effet, que les consommateurs ont aussi un rôle à jouer dans l’écosystème du financement car lorsque nous avons à contracter un prêt, un compte courant y est affecté, c’est un levier d’action pour faire bouger les lignes : en soutenant les acteurs qui font des efforts sur l’ensemble de ces sujets relatifs à la RSE, au développement durable, au changement climatique, ils contribuent à tirer vers le haut l’ensemble du secteur. C’est, in fine, un des leviers qui nous permettra de tenir les objectifs fixés en matière de développement durable à horizon 2030 et 2050.
Comment vous projetez-vous sur le marché à court et moyen termes ?
Aujourd’hui, ma priorité est de développer le concept sur le Pays-basque et le Sud-Ouest puis de déployer la marque Slowfin sur l’ensemble du territoire grâce au développement du réseau en licence de marque « la Ruche Slowfin » en fédérant autour de ce projet à très forte valeur ajoutée des courtiers indépendants. A moyen terme, je projette d’intégrer de nouvelles innovations. Le sujet Climat & Finance est très important pour moi, alors j’ai créé une « start-up » dédiée Deeplynov, qui développe une technologie et solution qui vient disrupter l’analyse du risque crédit, avec l’appui d’un laboratoire privé en R&D « Résallience-Lab » au sein du bureau d’études Résallience. Notre partenaire de pointe dans cette innovation de rupture.