Soldats ingénieurs
Au terme de recherches méthodiques approfondies, le général Bernard Riche présente un recueil de 144 biographies de sapeurs qui ont “ servi ” du XVIIe siècle au XXe siècle.
Il met en exergue, il va de soi, le “ quatuor majeur ” des sapeurs qui force l’admiration : Vauban, Carnot, Faidherbe, Joffre.
Mais il s’attache à souligner le rôle d’hommes, moins illustres peut-être, mais dont la compétence et les exploits ont été étroitement mêlés à toutes les opérations des armées françaises. Il souligne qu’il a voulu limiter toutes les biographies à une seule page, assurant ainsi une sorte d’égalité de traitement, sans conférer trop d’importance à la célébrité du personnage ou au nombre d’ouvrages écrits sur lui.
Une très belle iconographie associe un portrait à chacune des biographies. Passionné par son travail, l’auteur ajoute que, s’il lui est arrivé d’omettre des sapeurs illustres, une prochaine édition saura les retrouver, à partir notamment des informations fournies par ses lecteurs.
Cet ouvrage, hors du commun, captivera non seulement les sapeurs, mais tous ceux qui auront la curiosité de le consulter.