SOLOCAL GROUP numéro 1 de la communication locale digitale

Dossier : Dossier FFEMagazine N°698 Octobre 2014
Par Jean-Pierre REMY

Pourquoi votre groupe a‑t-il changé de nom ?
Est-ce le signe d’une vraie transition ?

C’est un chan­ge­ment néces­saire dans la mesure où notre métier est de plus en plus tour­né vers le Net. Notre voca­tion n’est plus de vendre des espaces publi­ci­taires sur du papier, mais bel et bien de pro­po­ser du mar­ke­ting local sur la toile.

Il fal­lait un nom por­teur de notre muta­tion, révé­la­teur de notre pro­fil numé­rique et de notre ouver­ture vers l’international.

Quelle est l’image de Solocal ?

Notre image est à construire. Notre groupe emploie 4 500 per­sonnes spé­cia­li­sées dans le mar­ke­ting et dans le Web. Il est en train d’émerger avec près de 1 mil­liard d’euros de chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, nous pro­po­sons des ser­vices pra­tiques, per­ti­nents, effi­caces et de qua­li­té. Nous sommes proches des gens, c’est même notre ADN.

Reprenons vos activités une par une.
Vous êtes créateur et animateur de contenus numériques ?
Votre créneau, c’est la proximité ?

En quelques années, nous avons conçu 225 000 sites web d’entreprises. Extrê­me­ment pré­sents, nous sommes deve­nus le numé­ro 1 des bons plans en local.

Nous pro­po­sons le meilleur des réfé­ren­ce­ments mais aus­si des tech­no­lo­gies de géo­lo­ca­li­sa­tion, des appli­ca­tions mobiles, des solu­tions web, des vidéos et des prises de ren­dez­vous en ligne pour les professionnels.

Solocal Group est devenu le média de référence de la recherche d’information de proximité.
Quelle est la raison de ce succès ?

Notre objec­tif est de créer des com­mu­nau­tés, des médias par­ti­ci­pa­tifs où cha­cun par­tage des avis et des bons plans sur la vie locale.

Nous sommes deve­nus le sixième groupe en fré­quen­ta­tion web en France, à tra­vers nos propres sites (Pages­Jaunes, Map­py, avendrealouer.fr, ComprendreChoisir.com…).

Vous êtes une régie publicitaire.
Quel secteur économique ciblez-vous ?

Nous sommes avant tout des conseillers en com­mu­ni­ca­tion locale. Nos com­mer­ciaux accom­pagnent nos clients au quo­ti­dien. Ils sont spé­cia­li­sés dans les com­merces de proxi­mi­té, la san­té, les ser­vices le B2B, l’habitat ou encore le sec­teur public.

Ces hommes et ces femmes appré­hendent les besoins en digi­ta­li­sa­tion de nos 650 000 entre­prises par­te­naires en leur offrant une palette large de pro­duits et ser­vices sur les dif­fé­rentes pla­te­formes internet.

Quel regard portez-vous sur votre évolution ?

De l’annuaire impri­mé, nous sommes pas­sés à un métier numé­rique mul­ti­di­rec­tion­nel. Nous sommes deve­nus beau­coup plus ouverts aux nou­veaux médias et aux grandes pla­te­formes inter­na­tio­nales (Ebay, Yahoo, Google, Facebook, …).

Quelle est votre politique de recrutement ?

Solo­cal Group a besoin d’hommes et de femmes spé­cia­li­sés dans les métiers du Net. Ils doivent être des créa­teurs, des entre­pre­neurs, des ingé­nieurs de qua­li­té capables de s’engager sur des tech­no­lo­gies qui n’existent pas encore.

Tout à est inven­ter dans notre sec­teur où nous inves­tis­sons chaque année 50 mil­lions d’euros dans les R&D, notam­ment sur nos sites de Sèvres et de Rennes.

Poster un commentaire