Un dispositif médical non-invasif pour traiter les varices
Pépite de la MedTech française, Theraclion propose une alternative non-invasive au traitement des varices grâce à sa plateforme robotique d’ultrasons focalisés, le SONOVEIN®. Yann Duchesne (X77), ancien directeur général de McKinsey France, est le président exécutif de son conseil d’administration depuis janvier 2022. Martin Deterre (X05), son directeur général, nommé en mai 2023 après 3 ans en tant que directeur du développement, revient sur la mission de l’entreprise et ses perspectives de développement, notamment aux États-Unis et en Chine.
Quelle a été la genèse du SONOVEIN® ?
Theraclion a développé son expertise des HIFU, High Intensity Focused Ultrasound (ultrasons focalisés de haute intensité), sur une petite dizaine d’années avant de commercialiser sa première plateforme robotique, l’Echopulse®, à partir de 2014. Pour la première fois, les nodules thyroïdiens et les fibroadénomes – tumeurs bénignes – du sein pouvaient être traités depuis l’extérieur du corps, sans incision, sans cicatrice et en dehors d’une salle d’opération. Une vraie révolution !
Theraclion s’est ensuite tourné vers un marché plus vaste et plus rentable : celui des varices, ou insuffisance veineuse chronique. Le marquage CE, permettant la commercialisation au sein de l’UE, a été obtenu en 2019. Plusieurs générations de SONOVEIN® ont déjà été développées, dans l’état d’esprit « start-up » de notre équipe d’une trentaine de personnes à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine. Aujourd’hui, plus de 2 000 veines ont été traitées avec notre technologie, dans une quinzaine de centres dans le monde, preuve de la maturité atteinte de notre produit.
Comment fonctionne votre plateforme robotique ?
Notre plateforme est composée principalement d’un bras robotisé, au bout duquel se trouvent une sonde d’imagerie échographique et un transducteur, produisant des ondes acoustiques de thérapie. Ces ondes traversent la peau de manière inoffensive et se focalisent en un point précis à l’intérieur des tissus, qu’elles viennent chauffer à haute température. En se déplaçant et traitant point à point, le dispositif va progressivement détruire la veine incompétente – dans le cadre du traitement des varices – ou la tumeur – dans le cas du sein et de la thyroïde‑, le tout sans chirurgie. Une interface tactile ergonomique, affichant notamment l’imagerie échographique, permet au médecin de suivre et de maîtriser les paramètres de la thérapie en temps réel. Elle permet de rendre simple et intuitive la prise en main de cette plateforme combinant technologies robotique, électronique, acoustique, thermique et logicielle. 149 brevets protègent aujourd’hui notre savoir-faire.
En quoi votre approche de traitement est-elle innovante ?
Notre traitement est aujourd’hui la seule option non-invasive pour traiter les veines incompétentes. Sans incisions, il n’y a pas de cicatrices, ni risques de complications post-opératoires. Nous n’avons connu aucun évènement indésirable grave à ce jour, alors que les techniques habituelles (chirurgie, laser, radiofréquence) en subissent malheureusement régulièrement.
De plus, les patients n’ont plus besoin de réserver leur journée et peuvent reprendre leurs activités quotidiennes immédiatement après le traitement. Une patiente madrilène s’est même mariée 2 jours seulement après son traitement avec le SONOVEIN® ! Un évènement tout à fait inenvisageable lorsqu’on vient de subir une chirurgie.
Pour les structures de santé, notre technologie permet de contourner les conditions nécessaires au traitement chirurgical (une salle d’opération stérile, un chirurgien, un anesthésiste…), ainsi que leurs coûts, significatifs. Avec un seul opérateur, le traitement par ultrasons focalisés représente un gain de temps et une optimisation organisationnelle substantielle pour les médecins et les établissements de santé.
Notre technologie ouvre également une nouvelle opportunité de traitement des cas d’insuffisance veineuse pour lesquels il n’existe pas, à l’heure actuelle, de réponse thérapeutique satisfaisante, tels que les ulcères et les varices particulièrement tortueuses.
Un autre atout majeur du SONOVEIN® nous permet de rester à la pointe de l’innovation : la capacité à collecter des données de traitement et, ainsi, à développer l’automatisation du traitement grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), notamment en asservissant la robotique au traitement d’image échographique en temps réel. Notre produit se distingue donc aussi par ce potentiel d’améliorations conséquent et totalement inenvisageable sur les autres solutions.
Quels sont vos axes de développement aujourd’hui ?
Notre premier axe de développement est l’accession au plus vaste marché du traitement des varices, celui des Etats-Unis. Une étude pivotale multicentrique, en vue de l’approbation de la FDA (Food & Drug Administration) début 2026, est déjà en cours, après une étude de faisabilité prometteuse réalisée en 2022.
Nous nous lançons également sur le marché chinois, en nous appuyant sur une joint-venture avec Furui, un groupe chinois de dispositifs médicaux, aujourd’hui premier actionnaire de Theraclion. Leur expertise a déjà permis l’expansion florissante de la MedTech parisienne Echosens en Chine.
En Europe, nos clients continuent de recevoir toujours plus de patients chaque année. Nous continuons également de travailler en grande proximité avec des centres partenaires, menés par certains des plus grands leaders d’opinions du monde vasculaire, afin de continuer à améliorer le produit.
Nous poursuivons nos travaux de R&D et travaillons actuellement sur des améliorations robotiques et technologiques significatives pour le SONOVEIN®. Comme évoqué plus haut, nous avons notamment commencé à intégrer le potentiel de l’IA pour la collecte et le traitement des données et des images afin d’aider les médecins dans leur prise de décisions, simplifier les procédures et réduire la courbe d’apprentissage.
Enfin, une étude clinique sur le cancer du sein, combinant notre technologie et les méthodes traditionnelles de traitement (immunothérapie, chimiothérapie), est en cours à l’Université de Virginie, aux Etats-Unis. Si elle se montrait concluante, elle pourrait aider à guérir de nombreuses femmes et ouvrirait un nouveau marché gigantesque à Theraclion.
Pour soutenir ces très fortes ambitions technologiques et commerciales, nous sommes évidemment toujours disposés à accueillir de nouveaux investisseurs. Theraclion est cotée sur Euronext : nos actions sont donc accessibles à tous ceux qui veulent participer à notre croissance. Les besoins de financements dans la MedTech étant conséquents, nous allons bientôt lancer notre prochaine levée de fonds, avec toutes les conditions de succès réunies : une stratégie claire, une équipe resserrée hautement performante, un produit unique et innovant, évoluant sur un marché très prometteur.
A quoi ressemble le futur pour Theraclion et sa plateforme robotique innovante ?
Dans 5 à 10 ans, le SONOVEIN® sera une plateforme à la prise en main guidée par l’IA et assistée par la robotique, démocratisée pour tous les médecins. Notre technologie aura connu une pénétration rapide de deux marchés majeurs, les Etats-Unis et la Chine, aux potentiels commerciaux atteignant plusieurs milliards de dollars. Les patients bénéficieront d’une accessibilité accrue à un traitement des varices qu’ils auraient ajourné si le SONOVEIN® n’existait pas, par peur de la salle d’opération et de ses complications. Les assurances principales accompagneront ce développement en remboursant le traitement par ultrasons focalisés. En outre, notre plateforme technologique s’appliquera probablement à de nouvelles indications courantes, telles que le traitement du cancer du sein.