Soulager les douleurs chroniques et améliorer la qualité de vie au travail grâce à la stimulation des endorphines
Dans le monde, 1,5 milliard de personnes souffrent de douleur chronique et plus de la moitié d’entre elles ne sont pas satisfaites de leur prise en charge. La start-up Française Remedee Labs compte bien renverser la tendance en associant recherche médicale, technologie de pointe et solutions digitales. Gilles Litman, directeur général adjoint et chief business officer de la start-up nous en dit plus dans cet entretien.
Qui est Remedee Labs ?
Remedee Labs est une start-up qui a pour ambition de changer vie des personnes souffrant de douleurs chroniques. Fondée en 2016 par trois experts dans les domaines des micro et nanotechnologies médicales et de la recherche biomédicale, Remedee Labs a conçu et développé la première solution globale de prise en charge de la douleur chronique qui associe une technologie unique et non invasive de neuromodulation par ondes millimétriques (bracelet stimulateur d’endorphines) à une plateforme digitale de services et à un accompagnement personnalisé.
En France, 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques et voient leur qualité de vie profondément impactée notamment par des troubles du sommeil, de la fatigue chronique, mais aussi par l’anxiété, la dépression, voire une forme d’isolement social dans des cas extrêmes. Près de la moitié de cette population n’est pas soulagée par les traitements actuels (médicaments, dispositifs médicaux…) qui peuvent, par ailleurs, avoir d’importants effets secondaires (opiacés, anti-dépresseurs…).
Cette situation entraîne, des coûts de santé importants liés aux consultations, aux soins et aux médicaments. Au-delà, la douleur chronique et les sujets annexes représentent près 20 % du temps médical, aussi bien chez des médecins généralistes que les spécialistes. Les impacts sont aussi mesurables dans le cadre professionnel avec un taux d’absentéisme plus élevé chez ces personnes. On estime que le coût de l’absentéisme s’élèverait à plus de 300 milliards d’euros en Europe et plus de 500 milliards de dollars aux États-Unis.
Comment fonctionne le bracelet stimulateur d’endorphines Remedee ?
Le bracelet Remedee repose sur le module breveté MEET (Microelectronic Endorphin Trigger), premier module d’émission d’ondes millimétriques miniaturisé. Positionné à l’intérieur du poignet, ce module délivre un signal électronique de très haute fréquence qui va stimuler les terminaisons nerveuses du poignet (0.5 mm à l’intérieur de la peau).
En réponse à cette stimulation nerveuse indolore, le cerveau va alors libérer des endorphines, l’anti-douleur naturel du corps et contribuer ainsi à retrouver une meilleure qualité de vie.
Extrêmement simple à utiliser, le bracelet s’utilise au quotidien dans le cadre de deux à cinq sessions de 30 minutes en fonction de la condition et de l’indication. Par exemple, dans le cas de l’arthrose ou des troubles musculo-squelettiques (lombalgie par exemple), nous recommandons deux à trois sessions par jour en moyenne. Les effets ne sont pas immédiats en fonction des personnes. Ils peuvent se faire ressentir dès la première semaine, mais peuvent aussi prendre jusqu’à plusieurs semaines.
Parce que nous sommes convaincus que la technologie, aussi innovante soit elle, ne suffit pas à améliorer durablement la qualité de vie, nous l’avons complétée avec un accompagnement humain personnalisé, une plateforme digitale de services et l’utilisation de la donnée.
Vous avez justement rejoint la start-up pour développer la plateforme digitale de service afin de proposer une approche globale de la prise en charge de la douleur chronique. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Avant de rejoindre Remedee Labs, j’ai travaillé pendant une vingtaine d’années chez Sanofi où j’ai notamment occupé les fonctions de vice-président en charge de la santé digitale dans le domaine du diabète et des maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte, j’ai travaillé avec Verily, une filiale de Google positionnée dans le domaine de la santé. En collaboration, nous avons créé une clinique du diabète virtuelle pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques grâce à une plateforme digitale, des dispositifs médicaux et de l’accompagnement humain. Je me suis inspiré de cette expérience pour l’appliquer aux spécificités de la douleur chronique. S’il existe bien évidemment des différences entre ces deux domaines, nous sommes face à une condition qui dure et qui impacte significativement la qualité de vie quotidienne des patients et malades.
Concrètement, la plateforme digitale de Remedee Labs vient compléter l’offre technologique avec des services (éducation thérapeutique, communauté d’utilisateurs, mesure de la progression) qui vont augmenter l’adhérence au traitement, un véritable enjeu dans le traitement de pathologie chronique.
Nous allons ainsi pouvoir suivre les données de vie réelle d’une personne qui utilise notre solution et mesurer selon des échelles cliniques avérées l’évolution de la douleur, du sommeil, de l’impression de changement, ou encore de la qualité de vie…
L’accompagnement humain est un pilier essentiel de notre solution. Chaque utilisateur bénéficie d’un coach particulier qui l’accompagne à distance, par téléphone ou par messagerie instantanée. Dans un premier temps le coach supervise l’utilisation du bracelet pour que celle-ci se fasse de manière fluide. Dans un second temps, il coconstruit avec l’utilisateur un programme de soins adapté à ses besoins, basé sur des modules pensés par des experts (nutrition, condition physique, gestion du stress…). Cette méthode qui couple bracelet et accompagnement permet des bénéfices dans la durée. Nos utilisateurs bénéficient aussi d’un accès à une communauté afin de partager leur retours d’expériences, des conseils, et prendre part à différents challenges.
En 2023, nous lançons des modules d’éducation avec des contenus thématiques sur le stress, le sommeil, les endorphines… pour sensibiliser et informer nos utilisateurs.
Quels sont les résultats que vous avez obtenus ?
Nous avons lancé une solution « bien-être » Remedee Well fin 2021. Depuis, nous avons pu collecter des données de vie réelle très intéressantes. Après 3 mois d’utilisation, plus de 8 utilisateurs sur 10 perçoivent une amélioration de leur qualité de vie et 63% perçoivent une amélioration de leur qualité de sommeil¹. En parallèle, nous avons mesuré une réduction de l’absentéisme d’1,5 jour par mois² et une augmentation l’activité physique de près de 30 minutes par semaine en moyenne.
Après 1 an, nos utilisateurs continuent à utiliser en moyenne leur bracelet 2,7 fois par jour. Ces résultats dits de vie réelle sont très encourageants.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Notre volonté est véritablement de nous inscrire dans une approche médicale et scientifique : plusieurs études cliniques sont en cours notamment dans le domaine de la fibromyalgie, de l’arthrose et de la migraine avec une dizaine d’hôpitaux français, les résultats sont attendus cette année. Cette démarche va nous permettre d’obtenir le statut de dispositif médical, mais aussi d’envisager un éventuel remboursement.
Aux États-Unis, nous avons déjà obtenu le Breakthrough Device Designation (BDD) attribué par la FDA, l’autorité de régulation américaine, qui reconnaît ainsi le potentiel d’innovation et d’efficacité de notre solution dans la fibromyalgie, une maladie où il n’y a pas de traitements efficaces à l’heure actuelle. Cela nous permet d’accélérer les discussions en matière d’accès au marché américain.
En parallèle, nous explorons d’autres champs afin d’évaluer l’efficacité potentielle de notre solution sur l’endométriose par exemple.
D’un point de vue business, notre objectif est bien évidemment d’accélérer notre développement et d’être reconnu comme un acteur incontournable de la HealthTech dans le domaine de la prise en charge de la douleur chronique. Si nous commercialisons déjà la solution « bien-être » Remedee Well incluant le bracelet, le coaching personnalisé et la plateforme digitale nous avons aussi un enjeu de notoriété et de visibilité auprès des assureurs et des employeurs. En effet, l’enjeu de la douleur chronique entraîne non seulement l’absentéisme des personnes qui en souffrent, mais impacte également leur qualité de vie au travail, un axe aujourd’hui stratégique pour les entreprises.
Votre actualité de ce début d’année est marquée par votre dernière levée de fonds et la signature d’un partenariat avec le laboratoire USPA . Pouvez-vous nous en dire plus ?
En décembre 2022, nous avons annoncé une levée 12,2 millions d’euros auprès de Generali France et d’autres investisseurs. L’arrivée de Generali en tant que partenaire stratégique est pour nous une opportunité unique d’accélérer notre expansion commerciale et de développer une offre adaptée aux clients de Generali, notamment les employeurs, en France et à l’international. Tout début 2023 nous avons aussi lancé notre partenariat avec le laboratoire Français UPSA avec qui nous partageons une même ambition : celle de changer la vie des nombreuses personnes souffrant de douleurs chroniques. Dès février 2023, les visiteurs médicaux en charge de la promotion des médicaments UPSA rencontreront les professionnels de santé – médecins généralistes et rhumatologues – pour leur présenter notre solution, nous aidant ainsi à en faire bénéficier le plus grand nombre.
1. données recueillies auprès de 731 utilisateurs (indices PGIC et PSQI).
2. données recueillies auprès de 209 utilisateurs.
EN BREF :
- 40 collaborateurs multidisciplinaires
- 1 conseil stratégique constitué de trois grandes figures de l’industrie de la santé
- 1 conseil scientifique constitué de 5 médecins spécialisés
- 7 partenaires clés : CHU Grenoble Alpes, Inserm, STMicroelectronics, CEA, Clinatec, Future4Care et AG2R La Mondiale
- 8 études cliniques en cours
- 9 familles de Brevets
Pour plus d’informations : https://remedeelabs.com gilles.litman@remedee.com