Soutenez l'École polytechnique avec la taxe d'apprentissage 2024

Soutenez l’École polytechnique, taxe d’apprentissage 2024

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°796 Juin 2024
Par Laura CHAUBARD (X99)

Chaque année, nous vous sol­li­ci­tons dans le cadre du ver­se­ment de la taxe d’appren­tis­sage. Cet appel annuel est un vec­teur essen­tiel de finan­ce­ment et de sou­tien des acti­vi­tés de for­ma­tion, de recherche et d’innovation de l’École polytechnique.

École scien­ti­fique de pre­mier plan, l’X cultive dans son ADN une forte proxi­mi­té avec les entre­prises et l’industrie. Nos pro­grammes de for­ma­tion évo­luent pour res­ter à la pointe de la science, mais aus­si en adé­qua­tion avec les besoins des entre­prises afin d’alimenter un vivier de recru­te­ment d’ingénieurs de haut niveau.

Sou­te­nir la vita­li­té de ce vivier à tra­vers l’École, c’est sou­te­nir un élé­ment clé de la com­pé­ti­ti­vi­té de la France, de sa capa­ci­té à déve­lop­per et maî­tri­ser des inno­va­tions de rup­ture et à rele­ver les défis asso­ciés : menaces cyber, intel­li­gence arti­fi­cielle, tech­no­lo­gies quan­tiques, tran­si­tion éner­gé­tique… La qua­li­té de notre for­ma­tion et les brillants esprits que l’X façonne consti­tuent en effet l’un des pre­miers atouts de la France.

En sou­te­nant l’École poly­technique, vous contri­buez ain­si à répondre aux défis de la tran­si­tion éco­lo­gique et de la sou­ve­rai­ne­té stra­té­gique par la science et la dif­fu­sion de la connaissance.

« En soutenant l’École poly­technique, vous contribuez à répondre aux défis de la transition écologique et de la souveraineté stratégique par la science et la diffusion de la connaissance. »

L’École poly­tech­nique forme depuis 230 ans des ingé­nieurs et des scien­ti­fiques de très haut niveau, capables de se pro­je­ter dans l’action, en com­bi­nant un appren­tis­sage en pro­fon­deur de toutes les grandes dis­ci­plines scien­ti­fiques et un sens aigu de l’intérêt géné­ral issu des valeurs militaires.

Sou­te­nir l’École poly­tech­nique, c’est aus­si l’aider à tenir la pro­messe répu­bli­caine d’une excel­lence acces­sible à toutes et tous. Nous ren­for­çons chaque année nos nom­breuses ini­tia­tives en faveur de l’égalité des chances, qui nous per­mettent de sen­si­bi­li­ser et d’accompagner chaque année 25 000 col­lé­giens et lycéens.

La taxe d’apprentissage maté­ria­lise ain­si une aide très concrète de la part des entre­prises au déve­lop­pe­ment de l’École poly­tech­nique et, au-delà, au sou­tien de la com­pé­ti­ti­vi­té de la France et de l’Europe dans des domaines stratégiques.

Parce que votre sou­tien est essen­tiel dans la pour­suite de nos mis­sions et de nos ambi­tions, je vous remer­cie par avance pour la constance et la fidé­li­té de votre enga­ge­ment à nos côtés. 

Pour sou­te­nir l’École : www.soltea.gouv.fr
Code UAI : 0911568K ou code RNCP : RNCP37189


L’École polytechnique en quelques chiffres

  • 3 871 étu­diants dont 2 197 élèves ingé­nieurs polytechniciens
  • 535 doctorants
  • 100 % de taux d’insertion pro­fes­sion­nelle à 6 mois
  • 30 000 alumni
  • 786 entre­prises qui ont accueilli un ou plu­sieurs stagiaires
  • 526 entre­prises partenaires
  • 770 start-up créés depuis 2010
  • 120 start-up accom­pa­gnées depuis 2015
  • 47 chaires
  • 23 laboratoires
  • 2 Prix Nobel de physique
  • 1 762 cher­cheurs et col­la­bo­ra­teurs de recherche

Poster un commentaire