Souveraineté économique. Analyse et stratégies.
L’auteur relie le déclin industriel de la France aux choix politiques visant à délocaliser notre industrie pour nous concentrer sur les services, choix mis à mal par les crises récentes.
La France a aujourd’hui une des parts de l’industrie dans le PIB les plus faibles d’Europe. Le nombre d’emplois délocalisés des entreprises françaises est deux fois plus élevé qu’en Allemagne et quatre fois plus élevé qu’en Italie ou en Espagne.
Ces délocalisations ont privé le pays de sa capacité à répondre à des crises majeures et peuvent expliquer les ruptures de stock de médicaments essentiels et de produits de première nécessité rencontrées par les Français à la suite de la Covid-19.
Le livre propose des pistes qui nécessiteront une volonté politique forte pour reconquérir notre souveraineté industrielle.
Tout d’abord la protection de nos fleurons industriels. Le basculement vers l’étranger d’activités stratégiques est lié à leur rachat par un concurrent étranger (parfois conséquence de déstabilisations qui peuvent passer par les réglementations extraterritoriales).
Par ailleurs de nombreuses activités critiques, pas seulement parmi les plus matures, ne sont plus réalisées en France mais restent indispensables à la souveraineté : médicaments, semi-conducteurs, armement. Leur relocalisation peut être réalisée dans le cadre de partenariats entre l’État et de grands groupes français.
Enfin l’auteur consacre bien sûr une part importante au soutien indispensable aux industries d’avenir critiques pour notre souveraineté et aux start-up.