SoyHuCe : les commandos du digital
SoyHuCe accompagne de nombreuses entreprises dans tous les secteurs pour leur transformation digitale. Entretien avec Thierry Sugitani (X07), dirigeant de la société.
Un petit mot sur votre entreprise ?
Employant une quarantaine de personnes, SoyHuCe est une société qui existe depuis plus de 7 ans maintenant. Elle est à taille humaine, fondée en Normandie, où notre siège social est toujours installé à Caen. Depuis, nous avons ouvert une antenne à Paris et nous disposons désormais de bureaux à Roubaix, Montpellier et Sète.
Quels sont aujourd’hui vos différents métiers ?
Dans un positionnement à 360, nous sommes un « tech studio » au croisement de l’essor du digital, de la R&D et du conseil. Nos clients viennent souvent nous consulter pour des besoins disparates et variés. Au regard de leurs objectifs, nous tenons à leur proposer une palette de prestations dans le développement généraliste dans le domaine du web, de l’algorithmie, de la data ingénierie ou de la data science.
Quel est votre pôle historique ?
Le pôle « web et algorithmie » est né avec notre entreprise. Après une thèse en mathématiques appliquées dans la navigation par satellites, Nicolas Guy, notre fondateur, a eu à cœur d’utiliser une R&D pointue pour mettre en place des solutions fortes au service de tous.
Quelle est votre valeur ajoutée ?
Nous n’accompagnons pas simplement nos clients en leur trouvant la meilleure réponse digitale. Nous allons bien plus loin en leur proposant une vision technique, stratégique, globale et une vraie maîtrise de leur propre politique de développement numérique.
Qui vous fait confiance ?
Nous avons commencé petit ! Mais aujourd’hui notre croissance est continue et raisonnée (avec une augmentation de 30 % de notre chiffre d’affaires par an). Nous travaillons avec de grands comptes du secteur de la chimie, l’énergie, le transport, la distribution. Pour eux, nous produisons des solutions web, des modèles de prévision de la demande, des modèles statistiques…
Environ 80 % de notre chiffre d’affaires est réalisé avec des groupes comme L’Oréal, EDF, Disneyland Paris, l’agence de la santé.
Avez-vous quelques exemples de réponses développées pour ces grands comptes ?
Comme nous sommes généralistes, tout dépend des souhaits de nos clients. Les besoins sont variés au regard de la diversité de nos activités. Nous avons ainsi élaboré des logiciels pour des centres d’appel. Nous avons conçu des outils d’optimisation de tournée de transports ou encore des modélisations d’évolution de prix. Nous avons aussi développé une application pour des carrossiers qui, à partir d’une photo d’un impact sur une voiture, peut estimer un devis.
Quand intervenez-vous ?
Quand un client est confronté à une problématique pointue technique ou de « métier », il fera appel à nous ! Nous proposerons une approche « commando », et fortement R&D pour identifier la meilleure résolution possible pour un besoin spécifique. Cela passera par une étude de faisabilité et bien sûr la conception de prototypes.
Quel est votre pari ?
Une solution apportée à un fabricant cosmétique peut aussi s’appliquer à un industriel de la chimie ou de la logistique. La polyvalence et les compétences pointues nous permettent de répondre aux exigences du client. Nous construirons un programme, comprendrons les problèmes et concevrons une réponse sur mesure.
Qui sont vos collaborateurs ?
La richesse de notre société est dans les expertises humaines. Nos collaborateurs sont des développeurs web, des data architectes ou encore data ingénieurs, travaillant étroitement ensemble. Ils sont techniciens, docteurs ou ingénieurs, parfois en reconversion. Âgés de 24 ans à 55 ans, ils disposent donc d’une diversité d’expériences importantes.
“Nous n’avons pas un positionnement sur une solution, nous avons un positionnement sur un savoir-faire digital.”
Qu’en est-il de la féminisation de vos équipes ?
Chez SoyHuCe, il existe une forte féminisation. Environ 40 % de notre effectif est féminin. Malheureusement, sur les profils plus techniques, nous avons du mal à recruter des femmes par manque de candidates.
Quelle est votre politique RH ?
Nous offrons une qualité de vie certaine à nos collaborateurs. Cela passe par un management transversal, des salaires élevés, des équipes à taille humaine, des projets divers et variés dans différents secteurs d’activités.
Qu’en est-il de la formation ?
Chaque année, nos bras droits acquièrent de nouvelles compétences technologiques. En permanence, ils remettent en cause leurs connaissances, leurs pratiques grâce à notre positionnement à la pointe du marché et du savoir-faire digital.
Quel est votre état d’esprit ?
Nous sommes orientés vers la découverte et la curiosité. Nous laissons beaucoup d’autonomie aux salariés.
Votre implantation normande joue-t-elle dans la motivation de vos équipes ?
Depuis la Covid, des collaborateurs peuvent passer d’un bureau à l’autre, de Paris à Caen ou parfois à l’inverse. Notre entreprise permet d’offrir à des personnes qui souhaitent quitter l’Île-de-France une transition douce. Cela est possible dans notre groupe dans la mesure où il n’y a pas de spécialisation par site. Ils peuvent commencer par une agence et se rendre dans un autre, sans problème.
“Dans le groupe SoyHuCe, nous sommes dans l’incarnation pragmatique.”
Pourquoi avez-vous choisi SoyHuCe ?
J’ai découvert par hasard SoyHuCe. Depuis mon arrivée dans ce groupe, je me suis installé à Caen pour changer de cadre et bénéficier d’une qualité de vie différente. Notre écosystème normand permet de développer une réelle proximité et un vrai rapport de confiance avec les acteurs locaux. Nous sommes d’ailleurs très soutenus par la région qui fait beaucoup d’effort pour l’animation des projets digitaux.
Embauchez-vous des polytechniciens ?
Nous avons actuellement 12 postes à pourvoir. De nombreux X sont venus en stage chez SoyHuCe où nous privilégions la polyvalence, le goût du challenge, le mix entre l’entrepreneuriat et l’excellence technique et scientifique au service des clients. Notre entreprise permet de découvrir des milieux très divers, mais aussi des programmes différents, pragmatiques. SoyHuCe : c’est comme un « méga stage » qui fait découvrir énormément d’activités, de pratiques, d’industries et de technologies. Cela est irremplaçable.
Mais encore…
SoyHuCe offre différentes prestations pour de multiples clients. Les plus jeunes peuvent grandir avec nous, comme ce fut le cas pour moi. SoyHuCe, c’est la liberté de proposer et d’entreprendre.
SoyHuCe, c’est très bien pour commencer. C’est encore mieux pour rester, pour développer et pour s’affirmer.