Sport, esprit d’équipe et grandes écoles

Dossier : ExpressionsMagazine N°670 Décembre 2011
Par Serge DERONGS

L’enseignement des grandes écoles s’attache à pro­mou­voir les apports de la pra­tique spor­tive : une culture spé­ci­fique, l’amélioration des capa­ci­tés cog­ni­tives et motrices, le per­fec­tion­ne­ment de stra­té­gies de déci­sion, le contrôle de cer­tains états émo­tion­nels et le déve­lop­pe­ment de capa­ci­tés relationnelles.

Les valeurs fon­da­men­tales du sport sont le pro­grès, la réus­site et l’excellence

Elles se recon­naissent par ailleurs dans les valeurs fon­da­men­tales du sport : le pro­grès, la réus­site, l’excellence. Ces valeurs s’enrichissent, dans la pra­tique, d’aptitudes com­por­te­men­tales qui leur sont com­munes, comme la confiance en soi, la volon­té, le cou­rage, la combativité.

Les dépar­te­ments ou direc­tions des sports n’ont de cesse d’améliorer la qua­li­té de leur ensei­gne­ment. Ils choi­sissent leurs dis­ci­plines spor­tives en fonc­tion de leurs capa­ci­tés à enri­chir les élèves. Leur pra­tique spor­tive obli­ga­toire ou facul­ta­tive, mais tou­jours conçue en fonc­tion de la spé­ci­fi­ci­té des élèves, évo­lue pro­gres­si­ve­ment avec des objec­tifs de plus en plus ambitieux.

Judo à l'école polytechnique L’esprit d’équipe, c’est le sen­ti­ment de faire corps avec le groupe, c’est mon­trer de l’intérêt pour un résul­tat par­ta­gé. L’esprit d’équipe repose sur la conscience que les capa­ci­tés de cha­cun doivent se fédé­rer avec celles des par­te­naires et que cha­cun doit don­ner le meilleur de ce qu’il peut offrir.

Une analogie avec l’entreprise

Il existe une forte ana­lo­gie entre le monde de l’entreprise et celui du sport : ce sont des lieux de per­for­mance indi­vi­duelle ou col­lec­tive. Il faut donc inci­ter les élèves à la pra­tique de la com­pé­ti­tion pour qu’ils s’affirment et se pré­parent pour leurs futures missions.

Dans le monde contem­po­rain, le sport consti­tue un fait social impor­tant qui touche tous les sec­teurs de la socié­té. Il a inves­ti, tout à la fois, le monde éco­no­mique, celui de la culture et du spec­tacle et celui de l’éducation.

Dans les ren­contres spor­tives, les élèves éta­blissent de nom­breux contacts, com­mu­niquent dans un res­pect mutuel avec les autres pra­ti­quants. Ils peuvent être à l’initiative de l’organisation de cer­tains évé­ne­ments spor­tifs qui leur donnent l’opportunité de déve­lop­per leur lea­der­ship et cer­taines capa­ci­tés mana­gé­riales. Le mon­tage et l’animation de ces évé­ne­ments leur per­mettent de fonc­tion­ner en équipe, de vivre des moments de par­tage et de ren­for­cer leur sen­ti­ment d’appartenance à leur école.

Hand-Ball à l'école polytechnique Volley à l'école polytechnique
© Coll. École poly­tech­nique / Phi­lippe LAVIALLE
Rugby à l'école polytechnique

L’émergence de l’esprit d’équipe

La pra­tique spor­tive s’affirme comme un com­plé­ment indis­pen­sable aux études aca­dé­miques. Elle enri­chit les élèves d’un vécu et de capa­ci­tés qui les aide­ront à assu­mer les res­pon­sa­bi­li­tés qui leur seront confiées. Les grandes écoles visent l’excellence dans la for­ma­tion de leurs élèves et conti­nuent donc à déli­vrer un ensei­gne­ment spor­tif de grande qualité.

Dans l’effort par­ta­gé vers l’atteinte d’un même objec­tif, la soli­da­ri­té, la coopé­ra­tion et l’entraide appa­raissent à tous comme des valeurs néces­saires. Lors des épreuves et des com­pé­ti­tions émerge un lien par­ti­cu­lier entre les membres du groupe : l’esprit d’équipe. L’esprit d’équipe, c’est s’impliquer dans la réus­site col­lec­tive plu­tôt que dans la réus­site indi­vi­duelle. Cet esprit repose sur les valeurs les plus hautes comme l’abnégation ou même le don de soi pour la col­lec­ti­vi­té. L’esprit d’équipe est une néces­si­té pour tout groupe ou col­lec­ti­vi­té qui veut pro­gres­ser et se mon­trer efficace.

Un prolongement des liens

Se connaître et éta­blir des liens de confiance

Les grandes écoles pro­meuvent, tout au long de leur cur­sus, cet esprit d’équipe. Le vécu sur le cam­pus, l’animation des bureaux des élèves, la pra­tique spor­tive per­mettent aux élèves de se connaître et d’établir des liens de confiance. La par­ti­ci­pa­tion aux com­pé­ti­tions spor­tives crée un pro­lon­ge­ment à cette vie col­lec­tive. Cha­cun y vit des moments où le sou­tien, les encou­ra­ge­ments, l’attention et la consi­dé­ra­tion des par­te­naires ren­forcent la cohé­sion et l’esprit d’équipe. La culture spé­ci­fique des grandes écoles et de leurs groupes spor­tifs, au tra­vers de rites et de tra­di­tions, ampli­fie la dyna­mique du groupe et cet esprit d’équipe sans lequel il n’y a pas de réus­site col­lec­tive et individuelle.

Poster un commentaire