La Fibre Entrepreneur ­– Drahi-X Novation Center accueille des start-up technologiques à Polytechnique

Un écosystème incontournable pour les start-up technologiques

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°749 Novembre 2019

Le 18 sep­tembre der­nier l’extension du centre d’entrepreneuriat de l’École poly­tech­nique, La Fibre Entre­pre­neur ­– Drahi‑X Nova­tion Cen­ter, était inau­gu­rée par Patrick Dra­hi (83). 2 500 m² sup­plé­men­taires por­tant la sur­face à 5 200 m² per­met­tant d’accueillir et d’accompagner des pro­jets tech­no­lo­gi­que­ment plus diver­si­fiés. L’occasion de faire un zoom sur les acti­vi­tés du centre, l’entrepreneuriat à l’X et ses développements.

En 1992 était créée sur le cam­pus la pépi­nière X‑Technologies pour abri­ter les spin-off issues des labo­ra­toires de l’École à l’instar de Let It Wave de Sté­phane Mal­lat, Pha­sics, ou encore Imacs. En 2013, sous l’impulsion de Jacques Biot à la pré­si­dence du conseil d’administration, le pilier entre­pre­neu­rial est ren­for­cé à tra­vers deux axes : le pre­mier, la valo­ri­sa­tion des résul­tats de la recherche auprès des indus­tries par l’intermédiaire de start-up ; le second, le déve­lop­pe­ment chez les étu­diants de l’esprit entrepreneurial.

L’ambition forte de l’X en Entre­pre­neu­riat et Inno­va­tion com­man­dait à la créa­tion d’un nou­veau lieu emblé­ma­tique, car­re­four de ren­contres et de tra­vail entre cher­cheurs, étu­diants, cor­po­rates et start-up, dédié entiè­re­ment au déve­lop­pe­ment et au sup­port de l’entrepreneuriat Deep­Tech. La Fibre Entre­pre­neur – Drahi-
X Nova­tion Cen­ter voit le jour en 2014 grâce au mécé­nat de Patrick Dra­hi (83), pré­sident du groupe Altice. Le centre regroupe un incu­ba­teur X‑Up, une pépi­nière de start-up tech­no­lo­giques plus matures X‑Tech Boos­ter, un espace de pro­to­ty­page de 1 000 m² et des lieux d’accélération d’équipe R & D de grands comptes pour favo­ri­ser l’open inno­va­tion. En quatre ans, 79 pro­jets ont été incu­bés, une tren­taine d’entreprises sont pas­sées ou se déve­loppent actuel­le­ment dans la pépi­nière X‑Tech Boos­ter et plus de 2 000 étu­diants ont pu béné­fi­cier de for­ma­tion aux équi­pe­ments dans l’espace de pro­to­ty­page et de sou­tien sur leurs dif­fé­rents pro­jets tech­niques ou entrepreneuriaux.

L’incubateur X‑Up, moteur de l’innovation technologique du centre

L’incubateur X‑Up s’adresse à des pro­jets ear­ly stage por­tés ou non par des alum­ni de l’X, avec un fort enjeu tech­no­lo­gique et des por­teurs qui démontrent leur capa­ci­té à les déve­lop­per. Ce pro­gramme d’accompagnement inten­sif de six mois est construit sur une suc­ces­sion de six sprints lors des­quels un coach par start-up va for­mer et chal­len­ger les entre­pre­neuses et les entre­pre­neurs sur des sujets clés : mar­ché, busi­ness modèle, pro­duit, pro­to­ty­page, mar­ke­ting, etc. Deux pro­gram mana­gers déter­minent avec les entre­pre­neuses et les entre­pre­neurs en début d’incubation la road­map des six mois, les assistent et veillent au quo­ti­dien à ce qu’ils tiennent cette feuille de route pour struc­tu­rer le pro­jet et en accé­lé­rer le lan­ce­ment. Pour chaque pro­mo, une cen­taine de dos­siers de can­di­da­ture sont étu­diés, pour 6 à 8 start-up fina­le­ment rete­nues par un comi­té externe de professionnels. 

Chaque entre­pre­neur béné­fi­cie aus­si d’un men­tor adap­té, à savoir un ancien de l’École, expé­ri­men­té, qui va chal­len­ger les créa­teurs. Pour la concep­tion, quatre ingé­nieurs de recherche, issu(e)s des labo­ra­toires de l’École et un desi­gner apportent leurs concours. Pour pou­voir se lan­cer rapi­de­ment sur une pre­mière ver­sion fonc­tion­nelle, X‑Fab, l’espace de pro­to­ty­page de 1 000 m², leur per­met de pro­to­ty­per en élec­tro­nique, robo­tique, réa­li­té aug­men­tée, réa­li­sa­tion méca­nique ou encore optique, accom­pa­gnés par deux ingénieur(e)s sur les équi­pe­ments et les bonnes pra­tiques. Après six mois, une équipe struc­tu­rée, des mar­chés iden­ti­fiés, un pre­mier pro­duit fonc­tion­nel et des pre­miers retours uti­li­sa­teurs qua­li­fiés, le Demo Day de fin de pro­mo leur per­met de pré­sen­ter leur entre­prise à des busi­ness angels, des fonds d’investissement et des par­te­naires. Cer­tains rejoignent alors X‑Tech Boos­ter, la pépi­nière d’entreprises plus matures (struc­ture sœur d’X‑Technologies) qui abrite une ving­taine de start-up. L’idée est de leur per­mettre d’ancrer leur entre­prise dans un éco­sys­tème tech­no­lo­gique à fort rayon­ne­ment pour une période pou­vant aller jusqu’à quatre ans durant laquelle ils avancent sur des sujets clés : la levée de fonds, le ren­for­ce­ment d’équipe et de leur tech­no­lo­gie ain­si que l’internationalisation.

Un soutien plus large à toutes les start-up de la communauté de l’X

Au-delà des pro­grammes d’accompagnement spé­ci­fiques X‑Up et X‑Tech, le centre se donne avant tout pour rôle de sou­te­nir toute la com­mu­nau­té de l’École dans le déve­lop­pe­ment de start-up tech­no­lo­giques : étu­diants, cher­cheurs et jeunes ou moins jeunes, anciens.

Pour les pro­jets au stade de l’idée ou struc­tu­ra­tion, l’équipe du centre est très faci­le­ment dis­po­nible pour échan­ger avec les por­teurs pour des pre­miers conseils d’orientation. De manière régu­lière, des ate­liers et confé­rences, ouverts à tous sur dif­fé­rents sujets liés à l’entrepreneuriat, sont organisés.

Pour les pro­jets plus avan­cés, l’incubateur X‑Up pro­pose tous les six mois à quelques start-up de la com­mu­nau­té en recherche de fonds de venir « pit­cher » devant plus d’une cin­quan­taine d’investisseurs. En par­te­na­riat avec la Fon­da­tion de l’École, des concours sont orga­ni­sés, à l’instar d’X‑Grant Sili­con Val­ley, du Prix Jean-Louis Geron­deau Safran, etc. ; afin de sou­te­nir les pro­jets nais­sants por­tés par les étu­diants et les alum­ni. Un job­board a été mis en place pour cen­tra­li­ser toutes les pro­po­si­tions d’emplois dans les start-up de la com­mu­nau­té avec actuel­le­ment plus de
250 postes à pour­voir. Une pla­te­forme de Perks sera bien­tôt dis­po­nible, elle cen­tra­li­se­ra tous les avan­tages que le centre aura négo­ciés avec dif­fé­rents par­te­naires (Front, AWS, GCloud, Stripe, Qon­to, HubS­pot, etc.) pour que chaque start-up puisse en bénéficier.

La Fibre Entre­pre­neur est aus­si un lieu faci­li­ta­teur de connexions, que ce soit de la ren­contre en face à face entre start-up, avec des experts ou des liens avec des cor­po­rates par­te­naires pour faci­li­ter la col­la­bo­ra­tion et le déve­lop­pe­ment de preuve de concept (PoC).

Comment accompagner ces initiatives en tant qu’Ancien ?

Vous pou­vez faire énor­mé­ment pour toutes ces start-up. Pour ces jeunes pro­jets, le plus impor­tant est de pou­voir ren­con­trer très tôt des contacts bien­veillants du métier / du mar­ché dans lequel ils veulent se posi­tion­ner afin de com­prendre en pro­fon­deur tous les enjeux. Pou­voir trou­ver rapi­de­ment le bon conseil ou la bonne exper­tise face à un pro­blème tech­nique, busi­ness, mar­ché per­met de gagner un temps pré­cieux, res­source la plus rare pour un entrepreneur. 

Si vous dési­rez rejoindre un pro­jet en construc­tion comme cofon­da­teur n’hésitez pas à contac­ter le centre, de très nom­breux pro­jets se pré­sentent avec une équipe qui doit être ren­for­cée. Si vous vou­lez rejoindre un pro­jet un peu plus avan­cé en tant que sala­rié, n’hésitez pas à aller voir les offres sur le job­board, recru­ter de bons pro­fils est un enjeu très impor­tant pour une jeune entreprise.

Et si vous sou­hai­tez ancrer l’innovation de votre indus­trie au sein de cet éco­sys­tème dyna­mique et sou­te­nir plus lar­ge­ment ces entre­pre­neurs, n’hésitez pas à contac­ter le centre pour rejoindre la com­mu­nau­té de par­te­naires industriels.


Contact

www.polytechnique-entrepreneurship.fr

contact-dei@polytechnique.fr

Pro­chain appel à can­di­da­ture de l’incubateur X‑Up 4.11 au 15.12

Ren­trée de la pro­mo : février 2020


Lire aus­si : Un accé­lé­ra­teur et un incu­ba­teur au ser­vice de l’entrepreneuriat par Sébas­tien Bar­nier dans La Jaune et la Rouge n°735, mai 2018

Poster un commentaire