Stations‑e : bien plus que des bornes de recharge !
En 2018, Alain Rolland a créé Stations‑e, un réseau de stations de recharge où les clients et les collectivités territoriales peuvent bénéficier de nombreux services. Dans cet entretien, il nous en dit plus sur ce modèle atypique et vertueux qui contribue non seulement au développement de la mobilité électrique, mais aussi au développement de l’économie territoriale et de l’emploi local.
Qu’est-ce que Stations‑e ?
Stations‑e est un opérateur de stations dites multi-services. Notre mission consiste à développer des infrastructures en France et en Europe pour opérer des services participant ainsi au développement de l’économie territoriale et l’emploi local. Les stations multi-services que nous déployons s’appuient sur quatre piliers de croissance de l’économie mondiale actuelle au service des populations :
- la mobilité électrique au travers d’infrastructures de recharges pour les véhicules électriques ;
- les télécommunications ;
- des services de proximité : auto-partage, casiers connectés… ;
- l’exploitation et la valorisation de la data en partenariat avec des industriels et/ou des collectivités locales.
Stations‑e est donc un véritable écosystème. Quels en sont les avantages ?
Notre modèle permet de garantir une certaine rentabilité et un équilibre économique qui vont au-delà de la vente d’énergie grâce à l’offre de services complémentaires. Aujourd’hui, notre objectif est de développer un réseau de 10 000 stations à horizon 2027 afin de capitaliser sur un maillage territorial qui nous permettra de développer des services en propre ou avec des partenaires stratégiques dans l’intérêt de l’économie territoriale et de l’emploi local.
“Aujourd’hui, notre objectif est de développer un réseau de 10 000 stations à horizon 2027 afin de capitaliser sur un maillage territorial qui nous permettra de développer des services en propre ou avec des partenaires stratégiques dans l’intérêt de l’économie territoriale et de l’emploi local.”
Depuis la création de la société en 2018, nous avons mis au point un socle qui s’appuie sur une solution technique nous permettant ainsi d’implanter une station en moins d’une journée. Cette solution s’appuie sur plusieurs domaines qui contribuent à déployer une station en seulement huit heures : une solution logicielle pour la supervision de la station et de l’ensemble de ses équipements ; un cadre juridique pour sécuriser les futurs emplacements et optimiser l’implantation de la station dans l’espace public mis à disposition par les collectivités locales et en partenariats avec des acteurs économiques locaux (magasins, salles de sport, concessionnaires automobiles…).
Dans cette démarche, nous ciblons en priorité les zones rurales, périurbaines ainsi que les banlieues de grandes villes où les besoins de la population ne sont pas appréhendés dans leur globalité ou de manière satisfaisante.
Au cœur de Stations‑e, on retrouve la mobilité électrique. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette dimension ?
Depuis plusieurs années, la mobilité électrique se développe fortement. Les ventes de véhicules électriques sont en constante croissance alors que l’abandon des véhicules thermiques est fixé à 2035. Toutefois, il y a un fort décalage entre la disponibilité des infrastructures en France et en Europe et les attentes de l’opinion publique qui est incitée par les pouvoirs publics à adopter cette mobilité électrique. On recense environ 71 000 bornes de recharges dont la moitié doit déjà être remplacée, car elles ne permettent pas la charge rapide pour toutes les marques de voiture. Elles doivent ainsi être remplacées par des chargeurs compatibles avec toutes les marques.
Dans ce contexte, des entreprises et acteurs privés comme Stations‑e ont vocation à se développer et à investir pour accompagner le développement de la mobilité électrique au travers de la mise en place des infrastructures et des technologies. En effet, aujourd’hui, le coût pour une collectivité qui souhaiterait accueillir une de nos stations est nul.
Qu’en est-il du coût et des tarifs que vous proposez ?
Notre objectif est de maintenir les tarifs les plus économiques du marché. Dans cette démarche, nous nouons des partenariats avec des producteurs indépendants d’énergie renouvelable. Nous déployons nos stations à proximité de leurs sites pour bénéficier d’une énergie renouvelable à un coût stable de longues périodes.
En parallèle, la multiplication d’autres services et l’offre d’abonnement à la carte Stations‑e, participent au maintien des prix de charge les plus bas du marché. Aujourd’hui, notre carte d’abonnement donne accès sur tous les chargeurs en France et à 250 réseaux en Europe.
Quelles sont vos ambitions sur ce marché ?
Nous accélérons notre développement en France afin d’étendre notre maillage territorial et visons le déploiement de milliers de stations dès 2023. En parallèle, nous à étudions des projets internationaux. Lauréat d’un projet en partenariat avec la SNCF qui débutera en novembre 2022, nos stations chargerons des trains nous permettant ainsi de couvrir un spectre plus large du transport électrique.