Stilla Technologies franchit un nouveau cap dans le déploiement de l’analyse génétique de précision !
Dix ans après ses débuts au LadHyx de l’École Polytechnique, Stilla Technologies a largement démontré la pertinence de sa technologie et de ses produits au service du diagnostic in-vitro et de la biopharma. Suite au lancement de sa nouvelle plateforme d’analyse génétique de précision Nio™+, la start-up ambitionne de franchir un nouveau cap dans son développement en accélérant sa croissance et son déploiement à l’international. Rémi Dangla (X05), cofondateur et CTO de Stilla Technologies, nous en dit plus.
Stilla Technologies développe et commercialise des instruments et des tests d’analyse génétique de haute précision, via une technologie propriétaire de PCR digitale. Concrètement, qu’est-ce que la PCR digitale ? En quoi est-ce innovant ?
Depuis la pandémie et la crise de la COVID, tout le monde connaît les tests PCR. Chez Stilla, nous développons la nouvelle génération de ces tests PCR, en implémentant une approche innovante appelée PCR digitale qui permet de rendre les tests PCR beaucoup plus performants, en comparaison aux tests qui sont utilisés pour détecter le SARS-COV2. Concrètement, la détection du SARS-COV2 dans un écouvillon nasal est un test PCR relativement « facile » à mettre en œuvre, car son but est uniquement de détecter la présence du virus et n’a pas vocation à aller chercher des informations plus précises comme la quantité de virus présent ou la souche virale précise… Au-delà, le génome du SARS-COV2, qui est très différent du génome humain, est « facilement » détectable, même noyé dans une quantité importante d’ADN humain. Enfin, un écouvillon nasal reste un échantillon assez « propre » du point de vue de l’analyse par PCR, et en comparaison à d’autres types d’échantillons qui peuvent contenir des substances qui vont altérer le résultat des tests PCR.
De fait, il existe de nombreux autres cas d’usage potentiels des tests PCR où ces derniers ne fonctionnent pas ou ne sont pas fiables.
Forts de ces constats, nous avons développé des systèmes d’analyse génétique par PCR digitale qui ont vocation à couvrir ces cas d’usage qui demandent une analyse plus complexe ou sophistiquée. En effet, notre technologie de PCR digitale, appelée Crystal Digital PCR, permet de :
- détecter et quantifier très précisément un biomarqueur génétique d’intérêt ;
- détecter un grand nombre de biomarqueurs différents simultanément ( multiplexage ), pour rendre une caractérisation génétique des échantillons beaucoup plus large que les tests PCR classiques ;
- analyser des échantillons complexes sur lesquels la PCR classique est en échec, notamment à cause de la présence de substances inhibitrices de la réaction chimique de PCR.
À partir de là, quelles sont les applications que vous visez ?
Nous nous intéressons principalement à trois grandes applications :
- les applications en diagnostic médical in-vitro (DIV), dont les tests de théranostic et de suivi de cancer par simple prise de sang ;
- les applications en biopharma, comme la mesure d’efficacité de nouveaux traitements thérapeutiques ou le contrôle qualité de produits thérapeutiques innovants, telles que les thérapies génétiques ou cellulaires ;
- les applications « environnementales » ou appliquées, comme la quantification du SARS-COV2 dans les eaux usées par exemple.
Revenons plus particulièrement sur les applications dans le domaine de la biopharma. À quels enjeux répondez-vous ?
Le processus de développement de nouveaux produits thérapeutiques innovants est long et très coûteux. Il implique plusieurs phases d’essais cliniques visant à prouver, entre autres, l’efficacité du traitement et une balance bénéfice/risque positive pour le patient. Dans ce cadre, notre technologie de PCR digitale, qui permet de quantifier avec précision une charge virale, est particulièrement pertinente pour démontrer qu’un traitement est capable ou non de diminuer la charge virale. Il s’agit là d’un marqueur simple à mettre en œuvre, précoce, quantitatif et factuel de l’efficacité du traitement. Notre technologie contribue ainsi à accélérer l’évaluation de composés pharmaceutiques en développement et, in fine, à réduire les coûts de développement.
En parallèle, les thérapies géniques et cellulaires sont en pleine expansion, parce qu’elles permettent d’obtenir des résultats spectaculaires de traitements établis dans de nombreuses indications, dont les maladies génétiques rares ou le cancer.
Toutefois, ces thérapies géniques et cellulaires sont des composés pharmaceutiques très complexes à produire. Dans cette démarche, l’enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique est de pouvoir garantir la pureté des traitements. Notre technologie peut ainsi être utilisée pour réaliser le contrôle qualité des thérapies géniques et cellulaires, car elle permet de détecter des traces infimes de contaminants, mais aussi de caractériser finement la qualité « génétique » et l’intégrité du composé pharmaceutique.
Sur ce segment de la médecine de précision, comment vous projetez-vous ? Quelles sont vos ambitions ?
Nous travaillons sur ces sujets depuis déjà près de 10 ans. Au fil des années, nous avons démontré la capacité de nos produits et de notre technologie à répondre à des besoins avérés du marché. Nous avons aujourd’hui levé l’ensemble des freins relatifs au développement de notre système d’analyse génétique de précision et nous nous concentrons aujourd’hui sur le déploiement de nos outils et notre développement commercial.
L’ambition de Stilla est d’être reconnue comme un leader de l’analyse génétique de précision sur les applications que j’ai précédemment détaillées. Nous privilégions ainsi une démarche partenariale avec nos clients. Concrètement, nous déployons dans leur environnement nos outils sur des indications qui sont pertinentes pour eux aussi bien sur le plan technologique qu’économique.
En parallèle, nous avons aussi des ambitions de croissance et de développement à l’international. Nous sommes très présents en Europe, mais aussi en Asie, en Chine et au Japon, et nous nous développons également aux États-Unis.
L’innovation et la R&D occupent une place centrale dans votre start-up. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Elles sont au cœur de notre système d’analyse génétique de précision. En novembre dernier, nous avons ainsi lancé un nouveau système orienté vers des usages de routine sur nos domaines d’application, le système Nio™+. Ce système est la concrétisation de 10 années d’efforts en matière de R&D et de l’intégration de nos savoir-faire au service d’un système capable de répondre avec plus de pertinence et de performance aux trois applications que nous avons identifiées en lançant Stilla : le diagnostic médical, la biopharma et l’analyse environnementale.
Aujourd’hui, il s’agit donc de mettre en œuvre nos capacités d’innovation différemment en privilégiant une démarche partenariale ou de co-innovation avec les utilisateurs de nos systèmes pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, mais aussi pour développer des applications nouvelles.
Au-delà, nous sommes ouverts sur notre écosystème et sommes en veille permanente, notamment autour des projets de recherche portés par des acteurs hospitaliers, la recherche académique ou l’industrie pharmaceutique, mais aussi autour de nouveaux besoins en matière d’analyse génétique de précision… pour développer des partenariats de R&D à forte valeur ajoutée.
Quels sont les freins qui persistent pour Stilla ?
Notre principal défi aujourd’hui est le déploiement commercial. Durant les 10 dernières années, nous nous sommes concentrés sur la R&D, ce qui a abouti sur le lancement de produit très réussi du Nio™+. Pour accélérer la commercialisation de nos produits, nous devons structurer différemment notre société et notre organisation, en allant vers une dominante marketing et commerciale au sein de nos effectifs, axée sur la satisfaction de nos clients. En parallèle, nous avons aussi des enjeux de commercialisation à une échelle internationale où la règlementation diffère d’un pays à un autre.
Nous avons bien évidemment aussi un enjeu financier. Notre développement commercial ne nous a pas encore permis d’atteindre le seuil de rentabilité financière mais cela ne devrait pas tarder.
D’ailleurs, vous venez d’annoncer une levée de fonds (Series C) de 26.5 M€ et vous restez ouverts à l’entrée au capital d’investisseurs complémentaires. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, nous avons réalisé un premier closing de notre levée de fonds de Series C à l’automne 2023. Les principaux investisseurs de la Série C sont les fonds d’investissement chinois Yuzi Investment Holding Group et Tuspark Holdings, mais avec également une participation notable de la communauté de Business Angels de l’Ecole Polytechnique au côté des actionnaires historiques. Cette opération nous permet d’accélérer sur nos 3 principaux chantiers : croissance commerciale structurée autour du Nio™+, déploiement à l’international et atteinte de la rentabilité.
Nous commençons déjà observer les effets positifs de ces investissements. En raison du potentiel de croissance important du marché et de Stilla de l’analyse génétique de précision, il nous semble opportun d’accueillir des fonds complémentaires pour renforcer encore notre déploiement commercial et atteindre l’objectif de rentabilité conjointement à une forte croissance de notre chiffre d’affaires.
La concrétisation de ces objectifs sera un marqueur de réussite très fort pour une société industrielle et technologique comme Stilla !